Parts de marchés GPU : AMD et Intel en forme

Tags : AMD; Intel; Nvidia;
Publié le 16/08/2013 à 13:38 par
Imprimer

L'institut Jon Peddie Research  vient de publier ses estimations de parts de marché GPU pour le second trimestre de cette année. Là où le marché du PC s'est contracté de 11.2% d'une année sur l'autre, les ventes de GPU n'ont baissées que de 6.8%. Un décalage qui s'explique par la présence de plus en plus importante des cœurs graphiques intégrés dans les processeurs et l'augmentation des machines vendues avec deux GPU comptabilisés, même si un seul au final sera souvent utilisé. Selon Jon Peddie, on trouve aujourd'hui environ 1.4 GPU pour chaque PC vendu, même si la société ne donne pas l'évolution précise de ce chiffre (les APU AMD/CPU Intel ayant tendance à cannibaliser les GPU d'entrée de gamme dédiés).

AMD et Intel tirent leur épingle du jeu avec une augmentation de leurs parts de marché respectives par rapport au premier trimestre de 10.9 et 6.2%. Mathématiquement, c'est Nvidia qui voit ses parts de marché se contracter de 8%, vous pouvez retrouver les estimations dans ce tableau ci-dessous :


Ces estimations de Jon Peddie Research regroupent les ventes de PC desktop, mobiles, et tablettes x86. Les serveurs sont exclus.


Dans le détail, les ventes d'APU desktop chez AMD et de processeurs desktop avec graphique intégré chez Intel sont tout de même en baisse de 9.6% et 1.4% par rapport au premier trimestre. C'est du côté des PC portables qu'il faut chercher les gains avec une hausse de 47.1% des ventes d'APU mobiles chez AMD au second trimestre par rapport au premier. L'arrivée de Kabini - et probablement dans une moindre mesure de Richland - n'est probablement pas étrangère à ce regain important de forme.

Les ventes de GPU dédiés (hors CPU/APU) sont de leur côté en baisse globalement de 5.5% sur le second trimestre par rapport au premier. Sur cette même période, Nvidia enregistre une baisse de 8.9% sur ses ventes desktop et 7.1% côté portables.

Vos réactions

Top articles