Les contenus liés aux tags Intel et ASUS

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Douze cartes mères Z170 pour Asus

Publié le 06/08/2015 à 17:19 par Guillaume Louel

Avec la sortie des premiers processeurs Skylake-K hier et de leurs chipsets Z170, les constructeurs commencent à annoncer leurs cartes mères les uns après les autres. On commence notre habituel tour des constructeurs avec Asus aujourd'hui, ou nous avons droit à pas moins de douze références – c'est moins que pour le Z97 – regroupées dans trois segments, les constructeurs de cartes mères adorant tous segmenter leurs gammes, souvent sans véritable raison !


Dans les grandes lignes on retrouvera beaucoup de choses communes et de tendances. D'abord sur le réseau, Asus continue d'utiliser au choix du Realtek sur l'entrée de gamme, et de l'Intel sur le haut de gamme, un choix qu'on ne peut qu'approuver tant les initiatives marketing « gamer » que sont les Killer ne nous ont jamais convaincu. Aux dernières nouvelles, après avoir été racheté par Qualcomm, Killer Network(ing)  est redevenu indépendant.

Sur le reste Asus fait confiance à ASMedia que l'on retrouve parfois pour quelques ports SATA, et surtout pour ses contrôleurs USB 3.1 ASM1142, avec assez souvent un port Type-C et un port Type-A. Pas de contrôleur Thunderbolt/USB 3.1 Intel, ni d'USB 3.0 tiers. On notera au niveau de l'USB qu'il semble y avoir assez peu de logique sur le nombre – et le type - de ports présents à l'arrière des cartes, les choix sont aléatoires et parfois déroutant. Un seul exemple : les cartes qui ont le plus d'USB 2.0 sont… les plus haut de gamme !

Sur l'audio, on retrouve partout du Realtek qui peut soit être nu, accompagné de Crystal Sound en version 3, ou du SupremeFX 2015. Notez enfin pour le stockage que le SATA Express est présent sur presque toutes les cartes, le M.2 est par contre sur toutes ! On notera enfin une tendance qui semble commune à tous les constructeurs : la DDR3 est réservée à l'entrée de gamme !

 
 

Sur le très haut de gamme donc, Asus propose comme à l'habitude ses Maximus en trois versions : Hero, Ranger, et Gene, la dernière étant au format microATX. Elles ont en commun un système d'alimentation 8+2+1 phases, le SupremeFX, qui mélange un DAC ESS ES9023P, des condensateurs Nichicon et un ampli casque TI – probablement à un Realtek ALC1150. Les trois cartes profitent d'un contrôleur réseau Intel I219-V auquel le constructeur ajoute un logiciel de gestion de priorités de paquets (l'équivalent de ce que font les « Killer ») que l'on sera libre d'utiliser, ou pas.

Asus fournit des choses à l'intérêt variable dans les logiciels, on apprécie le RAMdisk fourni, et l'on note, aussi, la présence d'un logiciel permettant de programmer les LEDS de la carte mère pour créer ses propres effets lumineux. Les trois ne proposent que deux sorties vidéo, HDMI et DP et l'on notera la présence de quatre ports USB 2.0 sur les Hero et Ranger, et d'aucun sur la Gene qui a droit, elle, à 6 ports USB 3.0 à la place. Les trois cartes ont au moins droit à l'USB 3.1 avec un port Type-C et un port Type-A… rouge. Comptez respectivement 234,90, 229.0 et 199.90 pour les trois modèles.


Juste en dessous, on retrouve la Z170 Pro Gaming, qui inaugure nous dit on le nouveau segment « Pro Gaming » du constructeur, qui n'a donc strictement rien à voir avec la gamme « Republic of Gamers » dont fait partie les Maximus ! On y retrouvera pourtant la partie audio SupremeFX, du réseau Intel (avec le logiciel de gestion de priorité de paquets), et le RAMdisk est également fourni. Les composants d'alimentations semblent un cran en dessous (nous n'avons pas encore de détails sur le nombre de phases de cette carte) et l'on retrouvera quelques petites choses en plus comme des sorties DVI et VGA ! En clair, une version ROG « light » que l'on retrouvera à 169 euros.


 
 

Le gros de la gamme d'Asus est constitué de ce qui est désormais appelé sa série « Signature », comprendre la gamme classique. C'est de loin la plus riche avec 8 cartes et c'est ici que l'on trouvera les seuls modèles DDR3, au nombre de deux. Tout en haut on retrouve la Z170-Deluxe qui est le vrai haut de gamme du constructeur. Elle dispose du double du nombre de phases des ROG. Elle profite du Realtek ALC1150, de deux contrôleurs réseau Intel, du WiFi 802.11ac + BT4.0 et de deux ports SATA supplémentaires. On retrouvera en façade arrière six ports USB 3.1 (via trois contrôleurs ASM1142…), dont un Type-C. Juste en dessous on retrouvera les A/AR qui se distinguent par l'absence de DVI et VGA sur l'AR. Pour le reste elles sont identiques, on passe un cran en dessous pour le son sur l'ALC892 (en conservant le Crystal Sound 3 tout de même), seulement deux USB 3.1, et un seul contrôleur réseau Intel.

En dessous de ces modèles on commence à trouver quelques errements. A partir de la K, il ne reste plus qu'un port PCIe graphique, on s'en remettra, et l'on se contentera du Realtek d'entrée de gamme pour le son (ALC887) et de Realtek 8111 pour le réseau. C'est surtout sur l'USB que les choses se gâtent avec deux ports USB 3.1 Type-A… tandis que l'on trouve un port Type-C qui est relié au Z170, donc en USB 3.0 ! Pas très malin…

Le modèle P est disponible en deux versions, c'est là que l'on retrouve le premier modèle DDR3, mais les cartes ne sont pas identiques. Exit l'USB 3.1 et le SATA Express, mais l'on retrouve sur la P un port Type-C en USB 3.0. La version DDR3 n'a pas droit au port Type-C, et l'on est bridé à 4 ports SATA. Enfin deux modèles microATX sont disponibles, dont un en DDR3. La version Plus (en DDR4) a droit à du réseau Intel et un SATA Express.

Côté prix il faudra compter 329 euros pour la Deluxe, 159 pour la A, 154.90 pour l'AR, 144.90 pour la K, 129.90 pour la P, 114.90 pour la P en version DDR3, et 139.90 pour la version microATX Plus. Le prix de la microATX DDR3 n'est pas communiqué. Notez pour finir qu'un modèle TUF est également dans les cartons et devrait s'ajouter rapidement à la gamme.

X99 en Micro-ATX chez Asus

Publié le 28/07/2015 à 11:42 par Guillaume Louel

Asus a mis en ligne sur son site les caractéristiques d'un nouveau modèle de cartes mères X99 dans sa gamme, la X99-M WS. Cette carte LGA2011-3 se distingue par son format Micro-ATX compact. Si Asus n'en proposait pas à ce format jusqu'ici, il faut noter qu'il existe encore plus petit, notamment chez Asrock qui propose un modèle Mini-ITX , mais avec de sérieuses concessions principalement sur les canaux mémoires supportés.

A l'inverse, on retrouve sur la carte d'Asus quatre slots mémoires DDR4 pour gérer entièrement les quatre canaux des processeurs. Côté PCI Express on a droit à trois slots x16 reliés au CPU (configurables en x16/x16/x8 avec un CPU 40 lignes) ainsi qu'un slot PCIe 2.0 x1 relié au chipset. Pour le stockage on a droit à huit ports SATA 6 Gbps (4 supportant le RAID) via le chipset ainsi qu'un slot M.2 (fonctionnant en mode SATA et PCIe).

 
 

Pour le réseau on retrouve deux contrôleurs Gigabit Ethernet Intel, ainsi qu'un module WiFi 802.11ac/Bluetooth 4.0. Côté son c'est un contrôleur Realtek ALC1150 qui officie avec l'option DTS Connect.

On notera sur l'USB la présence de 6 ports USB 3.0 et 6 ports 2.0 gérés par le chipset (respectivement 4 et 2 en façade arrière, le reste via des headers sur la carte) mais aussi deux ports USB 3.1 via un contrôleur Asmedia. Deux ports qui se présentent en façade arrière sous la forme de deux connecteurs Type-A traditionnels, et non au nouveau format Type-C.

Nous attendons plus d'informations sur le prix et la disponibilité de la part d'Asus France.

Adaptateur M.2 vers SFF-8639 chez ASUS

Publié le 03/04/2015 à 16:39 par Marc Prieur

A la question "comment connecter un Intel SSD 750 2.5 pouces sur un PC ?", ASUS répond via l'Hyper Kit. Ce kit se compose d'un câble intégrant un connecteur SFF-8639 femelle pour le SSD, un connecteur d'alimentation SATA mâle pour l'alimentation et un connecteur personnalisé pour les 4 lignes PCIe.


Il faut brancher ce dernier connecteur sur une carte au format M.2 qui prend place au sein du connecteur M.2 de la carte mère. Pour profiter pleinement des performances du SSD 750 il faut que ce connecteur soit relié en PCIe Gen3 x4, ce n'est qui n'est pas systématique. C'est le cas sur la Sabertooth X99  annoncée mi-mars par ASUS et qui sera la première carte livrée avec l'Hyper Kit, mais uniquement aux Etats-Unis et au Canada.

Nous ne connaissons pas les raisons de cette limitation géographique, toujours est-il que de toute façon l'intérêt de partir sur un format 2.5" plutôt que carte fille est plus que limité avec une telle carte mère, puisqu'en cas d'utilisation du port M.2 le 3è PCIe x16 est de toute façon désactivé. Ce port est du coup libre de carte ce qui permet éventuellement d'avoir une carte triple slot sur second port PCIe x16, mais c'est donc surtout avec des cartes mères microATX voir Mini-ITX que le 2.5" SFF-8639 représente un avantage puisqu'il permet de préserver les 2 à 1 PCIe x16 pour les cartes graphiques.

A terme on peut se demander si ce type de solution ne se démocratisera pas, l'avantage étant d'offrir un débit doublé par rapport au SATA Express qui est limité à deux lignes PCIe ... soit "seulement" 2 Go /s en théorie et environ 1.7 Go /s en pratique.

Focus : Asus Z97-A/USB 3.1 : l'USB 3.1 Gen2 en pratique

Publié le 24/02/2015 à 20:20 par Guillaume Louel

A l'occasion de l'arrivée des premiers contrôleurs USB 3.1 sur le marché, les constructeurs de cartes mères préparent petit à petit des mises à jour de leurs gammes mais aussi le lancement de cartes contrôleurs au format PCI Express.

Asus nous a fourni pour l'occasion deux de ses produits, tout d'abord une version USB 3.1 de sa carte mère Z97-A (rebaptisée Z97-A/USB 3.1) mais aussi une carte contrôleur PCI Express USB 3.1 équipée de deux ports (Type-A).  

USB 3.1, quelques...<br/><br/><a class='lien_bas' href='/focus/107/asus-z97-a-usb-3-1-usb-3-1-pratique.html'><span class='crochet'>[</span><span class='plus'>+</span><span class='crochet'>]</span> <span class='texte'>Lire la suite</span></a>

Dossier : Intel Haswell-E, LGA 2011-v3 et DDR4 : Core i7-5960X, 5930K et 5820K

Publié le 29/08/2014 à 18:00 par Marc Prieur

Intel remet au goût du jour sa plate-forme haut de gamme avec le LGA 2011-v3. Au menu des nouveautés, Haswell-E avec 8 cœurs, le chipset X99 mais aussi la DDR4 ! Pour quels résultats ?

[+] Lire la suite

Top articles