Les derniers contenus liés aux tags Intel et ASUS
Afficher sous forme de : Titre | FluxDouze cartes mères Z170 pour Asus
X99 en Micro-ATX chez Asus
Adaptateur M.2 vers SFF-8639 chez ASUS
Focus: Asus Z97-A/USB 3.1 : l'USB 3.1 Gen2 en pratique
Dossier: Intel Haswell-E, LGA 2011-v3 et DDR4 : Core i7-5960X, 5930K et 5820K
CES: Les PC Qualcomm Snapdragon 835 en approche
Le Z270 aurait pu supporter Coffee Lake selon Asus
Carte mère Apollo Lake chez Asus
ASRock publie ses bios pour l'oc des SKL non-K
Dossier: Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus
CES: Les PC Qualcomm Snapdragon 835 en approche
Un peu plus d'un an après la première annonce de Windows ARM en partenariat avec Qualcomm, on commence à voir ces machines s'approcher petit à petit.
Annoncées pour 2017 avec le Snapdragon 835, c'est plutôt courant 2018 que l'on verra débarquer ces machines, le premier semestre étant évoqué par la société, Asus visant plus probablement le premier trimestre. Côté système d'exploitation, les choses semblent s'être compliquées un peu. Une des particularités de l'annonce de Windows 10 ARM était la couche d'émulation Win32 proposée par Microsoft. Quelque chose qui avait fâché Intel qui avait montré ses muscles côté brevets.
Aujourd'hui le message n'est pas particulièrement clair car les trois modèles annoncées, le HP Envy X2, l'Asus NovaGo et le Lenovo Miix 630 (présenté aujourd'hui au CES) sont tous livrés avec Windows 10 S, la version bridée au Windows Store du système d'exploitation de Microsoft. Il s'agit peut être d'une concession effectuée vis à vis d'Intel.
La couche d'émulation Win32 est toujours présente et utilisée pour les applis Win32 du store. Il sera possible de mettre à jour cette version de Windows S ARM en Windows 10 Pro pour ne pas être limité par ces restrictions, la plupart des constructeurs ayant annoncés des programmes de mises à jour gratuits.
Le Z270 aurait pu supporter Coffee Lake selon Asus
Nos confrères de bit-tech ont interviewé Andrew Wu , product manager des cartes mères ROG chez Asus. L'interview comporte quelques informations intéressantes pour les amateurs de la marque, mais l'on aura surtout retenu ses propos sur la question de la compatibilité des derniers processeurs Intel.
Selon lui, la non compatibilité des Coffee Lake (la 8ème génération d'Intel) avec la génération précédente (les chipsets Z170 et Z270) est une décision d'Intel qui n'est pas lié à une limitation technique. Si des broches non utilisées sur le socket ("réservées" dans le jargon du constructeur) sont désormais des broches VCC, en pratique elle ne serviraient pas vraiment pour délivrer plus de puissance (qui ne semble pas vraiment nécéssaire, le TDP étant identique aux générations précédentes) mais serviraient pour du "power control", et seraient "possiblement" présentes pour préparer d'éventuels "processeurs avec un nombre de coeurs plus élevés".
L'assertion sur d'éventuels modèles ayant un plus grand nombre de coeurs est au conditionnel, il nous semblerait surprenant de voir le constructeur lancer des puces ayant un TDP plus élevé sur ce socket, que ce soit pour des raisons techniques ou marketing (canibalisation encore plus forte du "bas" de la gamme LGA2066).
Reste que comme nous le supposions lors de notre test, le bridage est artificiel, Asus expliquant que la raison pour laquelle il ne peut pas proposer cette rétrocompatibilité de lui même est que le Management Engine la bloque.
On retiendra également que selon le constructeur, un peu plus de la moitié des Coffee Lake qu'ils ont eu entre les mains pourraient atteindre les 5 GHz en overclocking. De notre côté nous avions effectivement frôlé cette fréquence avec notre échantillon pour rappel.
Carte mère Apollo Lake chez Asus
Asus a rajouté sur son site web une nouvelle référence de carte mère, la J3455M-E . Sa particularité est d'embarquer, pour la première fois, l'un des tous derniers Atom d'Intel, les Apollo Lake. Pour rappel, Apollo Lake est un SoC 14nm utilisant l'architecture Goldmont que l'on aurait du retrouver également dans les SoC mobiles Broxton. Ces derniers avaient cependant été annulés au mois de mai.
Le processeur embarqué est un Celeron J3455 . Il s'agit d'un SoC quad core avec une fréquence de base de 1.5 GHz et une fréquence turbo maximale de 2.3 GHz. Il est accompagné de 2 Mo de cache L2, et d'un GPU Intel avec 12 EU cadencé entre 250 et 750 MHz.
Pour la partie SoC, on retrouve d'abord un contrôleur mémoire gérant DDR3L/LPDDR3 1866 et LPDDR4 jusque 2400 sur deux canaux. 6 lignes PCI Express sont présentes, mais limitées au mode 2.0. Notez enfin que l'on retrouve 2 ports SATA 6 Gb/s ainsi que 4 ports USB 3.0 et 4 ports USB 2.0. Le tout tient dans un TDP annoncé de 10 watts.
Côté carte mère, Asus propose deux slots mémoires DDR3 pleine taille, qui ont la particularité de ne pas être côte à côte. On notera qu'Asus indique supporter la DDR3 en plus de la DDR3L. Deux sorties vidéos sont disponibles, une VGA et un HDMI annoncé comme supportant au maximum une résolution de 3840 x 2160 à 30 Hz. Côté PCI Express, on retrouve trois slots, un "x16" connecté en x1, et deux x1. Notez enfin que le son et le réseau sont confiés à Realtek avec les 8111H (Gigabit Ethernet) et ALC887.
Le prix et la disponibilité sont pour l'instant inconnus.
ASRock publie ses bios pour l'oc des SKL non-K
ASRock vient de se fendre d'un communiqué de presse concernant l'overclocking par le bus sur les Skylake non-K que nous évoquions il y a peu. Pour le moment 21 cartes mères Z170 sont concernées, mais le fabricant semble sous-entendre que la fonctionnalité sera bientôt également disponible sur d'autres chipsets. Le fabricant met notamment en avant l'overclocking du Core i5-6400, qui a pu être passé de 2.7 GHz (3.3 GHz en Turbo) à 4.3 GHz.
Attention toutefois ces bios se trouvent dans la "Beta Zone" et sont donc à utiliser à vos risques et périls. ASRock ne fait pas mention de contrepartie, mais précise que la disponibilité de la fonction "SKY OC" pourrait être retirée sans notification préalable. ASUS de son côté dispose de bios beta pour ses Maximus VIII ainsi que les Z170-Deluxe, Z170-A et Z170-E mais précise qu'ils ne seront pas distribué officiellement car ils désactivent certaines fonctions du CPU, à savoir l'iGPU, le Turbo et les C-State. Ces limitations sont probablement également présentes sur les bios ASRock.
Dossier : Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus
Que change le Z170 au monde des cartes mères ? L'overclocking est-il redevenu un point de différenciation pour les constructeurs ? Quid des contrôleurs USB 3.1 ?
[+] Lire la suite