HardWare.fr


Le Z270 aurait pu supporter Coffee Lake selon Asus
Cartes Mères
Publié le Mercredi 18 Octobre 2017 par Guillaume Louel

URL: /news/15271/z270-aurait-pu-supporter-coffee-lake-selon-asus.html


Nos confrères de bit-tech ont interviewé Andrew Wu , product manager des cartes mères ROG chez Asus. L'interview comporte quelques informations intéressantes pour les amateurs de la marque, mais l'on aura surtout retenu ses propos sur la question de la compatibilité des derniers processeurs Intel.

Selon lui, la non compatibilité des Coffee Lake (la 8ème génération d'Intel) avec la génération précédente (les chipsets Z170 et Z270) est une décision d'Intel qui n'est pas lié à une limitation technique. Si des broches non utilisées sur le socket ("réservées" dans le jargon du constructeur) sont désormais des broches VCC, en pratique elle ne serviraient pas vraiment pour délivrer plus de puissance (qui ne semble pas vraiment nécéssaire, le TDP étant identique aux générations précédentes) mais serviraient pour du "power control", et seraient "possiblement" présentes pour préparer d'éventuels "processeurs avec un nombre de coeurs plus élevés".

L'assertion sur d'éventuels modèles ayant un plus grand nombre de coeurs est au conditionnel, il nous semblerait surprenant de voir le constructeur lancer des puces ayant un TDP plus élevé sur ce socket, que ce soit pour des raisons techniques ou marketing (canibalisation encore plus forte du "bas" de la gamme LGA2066).

Reste que comme nous le supposions lors de notre test, le bridage est artificiel, Asus expliquant que la raison pour laquelle il ne peut pas proposer cette rétrocompatibilité de lui même est que le Management Engine la bloque.

On retiendra également que selon le constructeur, un peu plus de la moitié des Coffee Lake qu'ils ont eu entre les mains pourraient atteindre les 5 GHz en overclocking. De notre côté nous avions effectivement frôlé cette fréquence avec notre échantillon pour rappel.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.