Les contenus liés au tag AMD

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD A-Series; AMD FX; APU; GCN; Intel; Nvidia; Radeon; Radeon HD 7000; Radeon Software; Zen;

RX Vega : les prix de lancement bien illusoires

Publié le 27/09/2017 à 10:27 par Marc Prieur

Lors du lancement des RX Vega 64 et 56, AMD avait communiqué sur des tarifs respectifs de 499 et 399$ HT pour les cartes seules, de quoi les positionner face aux GeForce GTX 1080 et 1070. Mais peu après nous avions relayé une information faisant étant d'un prix qui n'était en fait que temporaire et réservé à certaines boutiques. A l'époque AMD avait apporté la réponse officielle suivante :

"Radeon RX Vega64 demand continues to exceed expectations. AMD is working closely with its partners to address this demand. Our initial launch quantities included standalone Radeon RX Vega64 at SEP of $499, Radeon RX Vega64 Black Packs at SEP of $599, and Radeon RX Vega64 Aqua Packs at SEP of $699. We are working with our partners to restock all SKUs of Radeon RX Vega64 including the standalone cards and Gamer Packs over the next few weeks, and you should expect quantities of Vega to start arriving in the coming days."

L'état temporaire de la promotion n'était ni confirmé ni infirmé, AMD se contentant d'indiquer qu'il y aurait de nouveau des disponibilités aux tarifs de lancement. Mais plus d'un mois plus tard… il n'est plus possible d'acquérir une RX Vega 64 ou 56 à ces tarifs. Si les cartes sont bien en stock, c'est à des prix tout autres puisque dans le meilleurs des cas de 100$ de plus outre-Atlantique, avec en Europe des tarifs autour des 499 € et 599 € TTC pour les RX Vega 56 et 64.

Les conclusions basées sur les prix initiaux, dont AMD n'avait pas précisé qu'ils étaient réservés au lancement, sont donc caduques puisque les RX Vega 56 se retrouvent désormais face aux GTX 1080 ! Alors que les cartes personnalisées des constructeurs se font attendre, certains constructeurs faisant l'impasse alors que d'autres attendent les livraisons de GPU d'AMD, ce lancement commence à poser plus de questions qu'il n'apporte de réponses.

AMD Radeon Software 17.9.2, mGPU pour Vega

Publié le 22/09/2017 à 09:35 par Marc Prieur

AMD vient de publier la version 17.9.2 de ses pilotes Radeon Software que vous pouvez télécharger sur cette page . Ces pilotes apportent principalement le support du multi GPU avec 2 Radeon RX Vega, ainsi qu'un profil multi GPU pour Project Cars 2. Un bug sous Hearts of Iron IV a également été corrigé.

AMD met en avant une hausse de performances de 67 à 90% sur une sélection de 6 titres grâce au Multi GPU, qui n'est plus nommé CrossFire ni dans ce graphique, ni dans les notes de version du pilote, ni sur le billet posté sur le sujet . Place désormais au "mGPU", AMD semblant donc abandonner peu à peu la marque CrossFire.

A noter que comme l'on noté nos confrères de TechPowerUp  le fonctionnement du CrossFire "mixte", c'est-à-dire combinant Vega 64 et Vega 56, n'est pas encore au point puisque sur 19 jeux testés seuls 4 voient leurs performances augmenter. Pour rappel Nvidia quant à lui ne permet pas de mixer deux GPU différent au sein d'une configuration SLI.

AMD utilisera le 12nm de GloFo en 2018

Publié le 21/09/2017 à 12:16 par Guillaume Louel

GlobalFoundries vient d'annoncer par un communiqué de presse  le lancement à venir d'un nouveau process, baptisé 12LP.

Il s'agit d'une variante de l'actuel 14LPP FinFET du constructeur qui permettra d'améliorer la densité de 15% et d'augmenter les performances de 10%. Il s'agit bien entendu de la réponse de GlobalFoundries au "12nm" de TSMC et au tout frais "11LPP" de Samsung.

La société ne donne pas de date ferme sur la disponibilité, mais le communiqué inclut une citation de Mark Papermaster, CTO d'AMD qui déclare qu'AMD "introduira de nouveaux produits clients et graphiques basés sur le 12nm de GlobalFoundries en 2018".

Les roadmaps d'AMD mentionnaient en effet une version de Zen en "14nm+" avant Zen 2 prévu en 7nm. Côté graphique, les roadmaps d'AMD incluaient aussi une version 14nm+ de Vega (avant Navi en 7nm). Dans tous les cas, AMD dispose désormais de l'option d'utiliser d'autres fondeurs s'il le souhaite pour certains produits, même si la société ne semble pas l'avoir utilisée jusque maintenant.

Pour rappel, le 7nm de GlobalFoundries, assez ambitieux, est prévu au mieux pour fin 2018.

Focus : AMD Threadripper 1900X, un 8 coeurs pas comme les autres !

Publié le 18/09/2017 à 18:00 par Guillaume Louel

Un Threadripper un peu plus abordable ? C'est ce qu'essaye de proposer AMD avec son Threadripper 1900X qui, du haut de ses huit coeurs, a tout de même des airs de Ryzen. Quid en pratique ?

Après une très longue abscence sur le haut de gamme, AMD a secoué son concurrent avec le lancement de ses Threadripper. Si les modèles 12 et 16 coeurs se sont particulièrement distingués, AMD a également lancé de manière plus discrète un modèle 8 coeurs :

Pour quand les RX Vega Custom ? Octobre ?

Publié le 14/09/2017 à 15:02 par Marc Prieur

Etonnement, ASUS est le premier et surtout le seul à avoir annoncé une RX Vega personnalisée, la ROX Strix RX Vega 64 et ce dès le 1er août dernier. Sa disponibilité est pour rappel prévu pour ce mois de septembre, sans plus de précision.

Mais qu'en est-il des autres constructeurs, notamment Sapphire qui est généralement mieux positionné sur les modèles AMD côté performance/prix, mais aussi encore MSI ou Gigabyte ? Nous avons tenté d'en savoir plus sans grand succès. L'un de ces constructeurs ne nous a pas encore répondu, alors que l'autre nous a indiqué n'avoir aucune nouvelle concernant les Vega Custom. Enfin le dernier nous a indiqué ne pas encore avoir les dates de livraisons des puces, et ne pense pas qu'un lancement soit possible... avant mi-octobre !

Les cartes de références sont pour rappel livrées clefs en mains aux partenaires d'AMD, alors que sur les cartes personnalisées AMD ne livre que le GPU et la mémoire, ce qui est bien entendu moins intéressant en termes de chiffre d'affaires. Souci de production sur les RX Vega ? Volonté délibérée d'AMD de privilégier tant que possible les ventes des cartes de référence ? Difficile de savoir ce qui se trame exactement derrière ce délai pour les cartes personnalisées, mais certains vont commencer à trouver le temps long !

Top articles