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Les Radeon R9 290X dispo, le WB EK aussi

Publié le 25/10/2013 à 10:30 par Marc Prieur

Le lancement des Radeon R9 290X s'est accompagné d'une vague de clones, toutes les cartes étant à l'heure actuelle identiques.


Seule la durée de la garantie offerte par le constructeur change vraiment, généralement 2 ans mais certains tels que Gigabyte et ASUS poussent à trois ans, encore faut-il que votre revendeur fasse l'intermédiaire au-delà de la première année. Pour l'instant seules les versions avec BF4 sont disponibles, en quantités limitées.


Ceux qui ont envie de complètement dompter Hawaii seront par ailleurs ravis d'apprendre que EKWB vient d'annoncer la disponibilité des waterblocks , avec un prix allant de 92,95 € à 105,95 € selon le modèle. La plaque arrière est pour sa part à 26,38 €.

Dossier : AMD Radeon R9 290X et R9 290 en test : Hawaii sort ses watts

Publié le 24/10/2013 à 09:00 par Damien Triolet

Ça s'active sur le haut de gamme ! Avec un nouveau GPU et les Radeon R9 290X / R9 290, AMD compte bien convaincre les joueurs à la recherche des meilleures performances… pari réussi ?

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Les Radeon R9 290X la semaine prochaine

Tags : AMD; R9 290X;
Publié le 16/10/2013 à 15:10 par Marc Prieur

C'est avec une dizaine de jours de retard sur le planning initial que devraient débarquer en boutique les cartes à base de Radeon R9 290X.

C'est tout de moins ce qu'évoquent les dernières informations, désormais appuyées par ce document du site d'AMD  indiquant que la promotion concernant le jeu Battlefield 4 offert avec une carte AMD Radeon R9 290X débute le 25 octobre – le jeu étant pour sa part prévue pour le 29 octobre. En fait c'est plus exactement la date du 24 octobre, soit jeudi prochain, qui est retenue.


Sur le plan technique, les diverses fuites permettent d'établir un tableau assez précis du GPU Hawaii qui sera utilisé sur les R9 290X :

- Oland : 6 CU, 1 triangle par cycle, 8 ROP, 128 bits, 77mm², +/- 1 milliard de transistors ?
- Cape Verde : 10 CU, 1 triangle/cycle, 16 ROP, 128 bits, 123mm², 1.5 milliards de transistors
- Bonaire : 14 CU, 2 triangles/cycle, 16 ROP, 128 bits, 158mm², 2.1 milliards de transistors
- Pitcairn : 20 CU, 2 triangles/cycle, 32 ROP, 256 bits, 212mm², 2.8 milliards de transistors
- Tahiti : 32 CU, 2 triangles/cycle, 32 ROP, 384 bits, 352mm², 4.3 milliards de transistors
- Hawaii : 44 CU, 4 triangles/cycle, 64 ROP, 512 bits, 438mm², > 6 milliards transistors

Sur une Radeon R9 290X, Hawaii devrait être pleinement fonctionnel, avec une fréquence pouvant atteindre 1 GHz pour peu que la limite de consommation fixée dans PowerTune, qui n'est pas connue, ne soit atteinte. Par rapport à une 7970 GHz, certains chiffres sont en hausse de 90% (débit de triangles, fillrate), alors que d'autres (débit de filtrage, puissance de calcul) augmentent de 30%. C'est finalement la bande passante mémoire qui augmenterais le moins, puisque si le bus est 512 bits elle ne serait cadencée qu'à 5 Gbps (1.25 GHz), soit une hausse de 12% seulement.

Il faut rappeler qu'Hawaii intègre, tout comme Bonaire, une évolution de l'architecture GCN intégrant des évolutions pour le GPU Compute et notamment le HSA, des DSP TrueAudio dédié à la gestion du son et le support complet (tier 2) des tiled resources de DirectX 11.2.

Les premiers tests il y a déjà trois semaines ou plus récemment sur PCOnline  montrent un niveau de performance logiquement élevé, comparable à celui d'une GeForce GTX Titan (un peu en-dessous ou au-dessus, selon le jeu). Reste donc maintenant à attendre la semaine prochaine pour le test complet !

AMD Mantle, le retour du Glide ?

Publié le 26/09/2013 à 00:03 par Damien Triolet

AMD vient de dévoiler l'arrivée d'un nouveau modèle de programmation dédié au graphique : Mantle. Interface de plus bas niveau que DirectX et OpenGL, Mantle a été conçu en collaboration avec DICE, sur mesure pour l'architecture GCN de manière à permettre des optimisations plus en profondeur.

Nul doute que cette initiative découle de l'arrivée des prochaines consoles de Microsoft et Sony qui embarqueront un GPU basé sur GCN. AMD indique que plusieurs développeurs de jeux vidéo, dont DICE, ont manifesté de l'intérêt pour une version PC de Mantle et qu'une API ainsi que des pilotes qui activent ce modèle de programmation ont été mis en place. Parallèlement, DICE annonce supporter Mantle dans le moteur Frosbyte 3, à la base de Battlefield 4 qui sera le premier jeu PC à l'exploiter. Une sorte de test grandeur nature.



Une interface de plus bas niveau permet de s'affranchir des lourdeurs d'une API plus généraliste telle que DirectX, au prix cependant d'un effort supplémentaire demandé au développeur qui devra faire une partie du travail traditionnellement dévolu au driver et à DirectX. C'est le prix à payer pour profiter d'un gain d'efficacité, notamment très important au niveau du coût CPU lié au rendu 3D en temps réel. Selon AMD, celui-ci serait réduit presque par 10 au niveau des commandes de rendu (draw calls) !

Pour ne pas trop complexifier la tâche des développeurs, au niveau des shaders, le langage HLSL reste compatible, pour un portage plus facile. Par ailleurs, Mantle est compatible avec tous les GPU GCN, soit toutes les Radeon depuis la série HD 7000 (hors renommage de GPU antérieurs).

De quoi donner un avantage aux Radeon par rapport aux GeForce de la même manière que les puces de feu 3Dfx ont pu profiter de l'utilisation du Glide dans plusieurs jeux ? Si l'intérêt stratégique est évident du point de vue d'AMD, nous ne sommes pas convaincus qu'une guerre des tranchées dans le monde PC avec Nvidia, mais également avec Intel, à travers l'utilisation d'API propriétaires n'ait que des effets positifs.

Son concurrent étant cependant un habitué de cette approche, AMD a probablement estimé qu'il n'y avait pas de raisons de ne pas profiter du levier apporté par sa présence dans toutes les consoles à venir pour jouer des coudes avec Nvidia. Du côté de ce dernier, citons par exemple PhysX qui ne peut être accéléré que par les GeForce ou encore l'antialiasing TXAA indépendant de toute architecture mais limité artificiellement aux GeForce GTX 600/700.

Si Battlefield 4 sort fin octobre, dans un premier temps il se contentera du support de DirectX 11. Il faudra attendre une mise à jour prévue pour décembre pour voir arriver le support de Mantle pour les Radeon. Nous sommes bien entendu impatients de découvrir les gains qui seront permis par cette version du moteur.





R9 290X, Hawaii: + de 5 tflops, 300 Go/s...

Tags : AMD; GCN; Hawaii; R9 290X; Radeon;
Publié le 25/09/2013 à 22:50 par Damien Triolet


Sans rentrer dans les détails, AMD vient de donner quelques informations qui permettent de cerner sa nouvelle carte graphique haut de gamme ainsi que le GPU Hawaii qu'elle embarque :

- 4 Go de mémoire vidéo
- plus de 5 teraflops (4.5 à 5.4 pour la GTX Titan)
- plus de 300 Go/s (288 pour la GTX Titan)
- plus de 4 milliards de triangles/s (5.8 à 7.0 pour la GTX Titan
- plus de 6 milliards de transistors (7.1 pour la GTX Titan)

Un dernier point qui va bien au-delà de ce que nous avions initialement estimé, ce qui pointe vers une augmentation significative de la densité obtenue en 28 nanomètres avec la dernière version du process et/ou des outils de développement ainsi qu'à travers l'approche différente qui semble ici avoir été de ne pas viser une fréquence très élevée pour la GDDR5, de quoi réduire significativement la taille occupée par les interfaces du bus mémoire.

Plus de 300 Go/s pointe en effet vers une GDDR5 cadencée seulement à 1250 MHz mais interfacée en 512-bit, un choix qui permet de mieux contenir la consommation tout en offrant un gain par rapport à la Radeon HD 7970 GHz, certes limité d'un peu plus de 10%.

Pour atteindre un débit maximal de 4 milliards de triangles par seconde, et la doubler par rapport à ses GPU précédents, AMD a dû passer de 2 à 4 rasterizers, de quoi probablement faire passer le débit de pixels de 32 à 64 par cycle, si toutefois le nombre de ROP a été revu à la hausse dans les mêmes proportions, ce qui n'a pas été précisé.

Un débit qui annonce également une fréquence supérieure à 1 GHz, soit similaire à celle de la Radeon HD 7970 GHz. Difficile de tirer une conclusion définitive quant au nombre d'unités de calcul puisqu'autant 40 CU que 44 CU permettent d'arriver à une puissance brute comprise entre 5 et 6 teraflops. Le gain par rapport à la Radeon HD 7970 GHz Edition à ce niveau serait ainsi de 25 à 38% suivant la configuration finalement retenue.

Si l'évolution est nette par rapport à la Radeon HD 7970 GHz Edition, il est cependant difficile d'estimer sur base de ces seules informations, et sans savoir si des gains d'efficacité existent, quel sera le résultat d'un combat avec une GeForce GTX Titan. AMD se contente de pointer vers un score 3DMark Firestrike de +/- 8000 points, ce qui correspond à peu de choses près aux performances d'une GeForce GTX Titan.

Durant sa présentation, AMD a indiqué qu'une version précommande de la Radeon R9 290X serait commercialisée en quantité limitée à partir du 3 octobre, soit un peu plus d'une semaine avant la sortie des tests et probablement 2 semaines avant les premières livraisons. Cette édition spéciale sera bien entendu basée sur le design de référence et livrée avec Battlefield 4 en bundle.


Le tarif n'a pas encore été précisé officiellement mais il devrait se autour des 500-550€, tout du moins si cette offre est bel et bien proposée en Europe. Dans tous les cas, bien que la précommande puisse être tentante pour certains joueurs fans de la marque, nous ne pouvons que vous conseiller d'attendre la sortie de tests complets avant de passer à la caisse, de manière à éviter toute mauvaise surprise.

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