Les Radeon R9 290X la semaine prochaine

Tags : AMD; R9 290X;
Publié le 16/10/2013 à 15:10 par
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C'est avec une dizaine de jours de retard sur le planning initial que devraient débarquer en boutique les cartes à base de Radeon R9 290X.

C'est tout de moins ce qu'évoquent les dernières informations, désormais appuyées par ce document du site d'AMD  indiquant que la promotion concernant le jeu Battlefield 4 offert avec une carte AMD Radeon R9 290X débute le 25 octobre – le jeu étant pour sa part prévue pour le 29 octobre. En fait c'est plus exactement la date du 24 octobre, soit jeudi prochain, qui est retenue.


Sur le plan technique, les diverses fuites permettent d'établir un tableau assez précis du GPU Hawaii qui sera utilisé sur les R9 290X :

- Oland : 6 CU, 1 triangle par cycle, 8 ROP, 128 bits, 77mm², +/- 1 milliard de transistors ?
- Cape Verde : 10 CU, 1 triangle/cycle, 16 ROP, 128 bits, 123mm², 1.5 milliards de transistors
- Bonaire : 14 CU, 2 triangles/cycle, 16 ROP, 128 bits, 158mm², 2.1 milliards de transistors
- Pitcairn : 20 CU, 2 triangles/cycle, 32 ROP, 256 bits, 212mm², 2.8 milliards de transistors
- Tahiti : 32 CU, 2 triangles/cycle, 32 ROP, 384 bits, 352mm², 4.3 milliards de transistors
- Hawaii : 44 CU, 4 triangles/cycle, 64 ROP, 512 bits, 438mm², > 6 milliards transistors

Sur une Radeon R9 290X, Hawaii devrait être pleinement fonctionnel, avec une fréquence pouvant atteindre 1 GHz pour peu que la limite de consommation fixée dans PowerTune, qui n'est pas connue, ne soit atteinte. Par rapport à une 7970 GHz, certains chiffres sont en hausse de 90% (débit de triangles, fillrate), alors que d'autres (débit de filtrage, puissance de calcul) augmentent de 30%. C'est finalement la bande passante mémoire qui augmenterais le moins, puisque si le bus est 512 bits elle ne serait cadencée qu'à 5 Gbps (1.25 GHz), soit une hausse de 12% seulement.

Il faut rappeler qu'Hawaii intègre, tout comme Bonaire, une évolution de l'architecture GCN intégrant des évolutions pour le GPU Compute et notamment le HSA, des DSP TrueAudio dédié à la gestion du son et le support complet (tier 2) des tiled resources de DirectX 11.2.

Les premiers tests il y a déjà trois semaines ou plus récemment sur PCOnline  montrent un niveau de performance logiquement élevé, comparable à celui d'une GeForce GTX Titan (un peu en-dessous ou au-dessus, selon le jeu). Reste donc maintenant à attendre la semaine prochaine pour le test complet !

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