Les contenus liés aux tags AMD et R9 290X

Afficher sous forme de : Titre | Flux

La Gigabyte R9 290X en WindForce se montre

Tags : AMD; Gigabyte; R9 290X;
Publié le 06/12/2013 à 22:31 par Marc Prieur

Gigabyte est revenu vers nous au sujet des cartes custom et nous indique que finalement il est possible que la GV-R929XOC-4GD soit en vente en toute fin d'année.


La carte sera équipée du WindForce 3x "450W" qui devrait permettre selon Gigabyte de maintenir le GPU à sa fréquence de 1040 MHz en charge tout en étant 15,9 dB plus discret que le refroidissement de référence en "Quiet", de quoi permettre à Hawaii d'exprimer son plein potentiel ! Des éléments très prometteurs qu'il conviendra bien entendu de vérifier lors de la disponibilité de la carte.

ASUS dévoile sa R9 290X DirectCU II

Tags : AMD; ASUS; R9 290X;
Publié le 05/12/2013 à 10:03 par Marc Prieur

Alors que nous vous parlions hier de l'arrivée tardive des R9 290X et 290 customs, ASUS a décidé de se mettre au teasing en dévoilant les premières images d'un prototype de sa R9 290X DirectCU II.


Le refroidissement reprend celui de la GeForce GTX 780 DirectCU II avec une ventilation assurée par deux ventilateurs, un classique et l'autre de type CoolTech. Le principe est que la partie centrale se comporte comme un ventilateur radial. L'air est ainsi aspiré par le centre du ventilateur, puis repoussé vers la partie axiale classique de manière à concentrer le flux d'air pour pouvoir l'utiliser plus efficacement.


Le radiateur est pour sa part composé de 5 caloducs en contacts direct avec le GPU, 2 de 6mm de diamètre, 2 de 8mm et un de 10mm. La carte est par ailleurs équipée d'une barre de renfort métallique et d'une plaque au dos de la carte.


Enfin le PCB sera personnalisé, sans que l'on connaisse les détails au-delà de l'utilisation des composants haut de gamme habituels équipant ce type de carte chez ASUS. Le tout est alimenté par un PCIe 8 broches et un 6 broche, comme sur la carte de référence.

R9 290 et 290X Custom pas avant janvier

Tags : AMD; R9 290; R9 290X;
Publié le 04/12/2013 à 11:57 par Marc Prieur

Nous avons interrogés différents fabricants afin de savoir quand arriveraient les cartes R9 290 et 290X qui n'utiliseront plus le design de référence.

Que ce soit chez ASUS, HIS ou Sapphire, tous indiquent que la disponibilité de leurs modèles n'est pas prévue avant janvier, et dans deux cas c'est même la mi-janvier qui est avancée. Gigabyte parle pour sa part du premier trimestre, sans plus de précisions, alors que MSI n'a aucune date à nous communiquer. Quelles sont les raisons d'un tel délai ?


Selon diverses sources, AMD privilégierais ce trimestre la vente des cartes de référence pour la simple et bonne raison qu'elle est plus avantageuse pour lui, puisqu'il vend à ses partenaires AIB une carte complète au lieu d'un GPU seul, voire d'un pack GPU+GDDR5.

Une politique discutable mais qui est à mettre en perspective avec les volumes de production qui de toute façon ne pourraient pas faire face à une demande plus forte sur des cartes Customs. Ce n'est donc qu'à partir du prochain trimestre qu'AMD devrait livrer des GPU aux AIB, ce qui leur permettra de produire enfin leurs propres cartes plus ou moins personnalisées.

BF4 en bundle avec les R9, Thief dans NSF

Publié le 13/11/2013 à 09:30 par Marc Prieur

AMD vient d'annoncer un nouveau bundle pour les Radeon R9. Comme c'est le cas pour les R9 290X, les R9 290, R9 280X, R9 270X et R9 270 pourront désormais être livrées avec Battlefield 4. Attention toutefois, le coupon permettant de télécharger le jeu sera inclus directement dans les boites et les références pour cette offre sont donc spécifiques. Les versions BF4 des boites devraient être environ 10 € plus onéreuses que les versions classiques en magasin.


Concernant la R7 260X, AMD annonce par ailleurs qu'elle est désormais éligible au bundle, électronique cette fois, Never Settle Forever dans sa version Silver. Celui-ci permet pour rappel de choisir deux jeux parmi une liste pré-définie . Les bundle NSF s'enrichissent au passage de Thief, dont la sortie est prévue pour février 2014.

Radeon R9 290X et variabilité : mise à jour

Publié le 07/11/2013 à 20:00 par Damien Triolet
Imprimer

Notre dossier consacré aux Radeon R9 290 vient une nouvelle fois d'être mis à jour de manière à aborder plus en profondeur la question de la variabilité entre différents échantillons. Cette problématique n'est pas nouvelle, nous devons jongler avec depuis la sortie des GeForce GTX 600, mais tout porte à croire qu'AMD s'est efforcé de trier méticuleusement les premiers lots de Radeon R9 290X, de manière à pouvoir en fournir de "très bons" exemplaires à la presse alors que certaines cartes du commerce auraient du mal à tenir le même rythme, ce qui pose bien entendu question.

Pour en avoir le cœur net, nous avons récupéré deux échantillons supplémentaires du commerce. De quoi nous donner une idée de la situation, même s'il est impossible de généraliser et de tirer des conclusions définitives sur base de si peu de cartes lorsqu'une certaine dose de variabilité est naturelle. La manière dont sont fabriquées les puces fait que leurs propriétés sont variables en termes de fréquence maximale par exemple ou encore de consommation. Depuis qu'elles se voient imposer une limite de température, ce dernier point est dorénavant déterminant pour les performances en pratiques des cartes graphiques.


Alors y a-t-il bien une différence de performances ? Lors d'un premier test très lourd et en boitier fermé, nous avons effectivement pu constater un comportement moins bon de la part de nos cartes issues du commerce par rapport à la carte qui nous a été fournie par AMD.

Peu après avoir publié nos premiers résultats, AMD nous a cependant informé avoir décelé un problème de variabilité au niveau de la vitesse effective de la turbine. Après vérification, à 40%, la turbine tourne à 2120 RPM sur notre échantillon de référence contre 1990 RPM sur les cartes du commerce. Un "détail" qui impacte bien entendu le comportement de ces cartes.

PowerTune étant très flexible, AMD est en train d'en modifier l'algorithme de façon à ce qu'il vise une valeur limite en termes de RPM et non plus de %. Un nouveau pilote est promis pour aujourd'hui. Il fixera la valeur cible à 2200 RPM et devrait amoindrir quelque peu la différence que nous avons pu constater entre les cartes, tout en augmentant légèrement leurs performances, autant pour les échantillons envoyés à la presse que pour les cartes du commerce.

La fréquence qu'elles sont capables de tenir en pratique est inférieure, mais quel impact cela peut-il avoir sur les performances dans les jeux, qui sont moins gourmands ? En mode Uber (bruyant), il n'y en a pas, le ventirad disposant d'une marge de manœuvre suffisante pour encaisser une consommation supérieure sans trop broncher.

En mode Quiet par contre, l'impact est significatif mais pas dramatique une fois la vitesse du ventilateur égalisée. De -9% en moyenne sur notre panel de jeux nous passons alors à -4%. La Radeon R9 290X réduit alors quelque peu son avance sur la GeForce GTX 780.

Vous pourrez retrouver notre analyse ainsi que tous les résultats que nous avons obtenus sur la page dédiée de notre dossier consacré aux Radeon R9 290X et R9 290 :

> AMD Radeon R9 290X : trop de variabilité ?

P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le dossier à proprement parler.

Top articles