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CES: 1GHz pour Pitcairn et la Radeon HD 7870?
Dossier: AMD Radeon HD 7970 & CrossFireX en test : 28nm et GCN
Radeon HD 7000 en décembre ?
AFDS: Retour sur le futur GPU d'AMD
AFDS: 1 Teraflops pour l'APU Kaveri
Dans la vision d'AMD concernant le calcul hétérogène, les APU jouent comment vous vous en doutez un rôle important, d'une parte parce qu'elles permettent de démocratiser la technologie et d'autre part parce qu'elles autorisent une communication plus efficace entre les cores CPU et GPU.
En 2013, l'APU Kaveri apportera de nouvelles évolutions importantes pour le calcul hétérogène et profitera en partie pour cela de l'architecture graphique GCN introduite dans les Radeon HD 7000. Si AMD ne rentre pas encore dans ces détails, les objectifs en termes de puissance de calcul ont été dévoilés lors de l'AFDS : 1 Teraflops pour l'ensemble CPU/GPU.

Par rapport à Trinity et l'A10-5800K qui culmine à 738 Gflops, il s'agit d'un gain de 35% qui proviendra en toute logique avant tout du GPU dont nous pouvons supposer qu'il passera de 384 à 512 unités de calcul. Notez que l'architecture GCN étant plus efficace que l'architecture VLIW4 de Trinity, les gains devraient être en pratique supérieurs à ce que ne laissent penser ces premiers chiffres.
AMD lance les Radeon HD 7000M et Enduro
Alors qu'AMD a proposé fin 2011 un renommage sans grand intérêt de l'entrée de gamme de la famille Radeon HD 6000M en Radeon HD 7000M, c'est aujourd'hui que font leur apparition les réelles nouveautés de cette famille : les déclinaisons mobiles de la famille Southern Islands, basée sur l'architecture Graphics Core Next (GCN) et fabriquée en 28nm.
Pour rappel, AMD a développé à ce jour 3 GPU GCN : Tahiti (Radeon HD 7900), Pitcairn (Radeon HD 7800) et Cape Verde (Radeon HD 7700). Le premier étant trop gourmand que pour pouvoir prendre place dans le monde mobile, ce sont les deux derniers qui vont former les nouveaux haut et milieu de gamme de la famille Radeon HD 7000M :

Pitcairn prend ainsi place dans la Radeon HD 7970M qui embarque une version complète du GPU mais sous-cadencée par rapport à la version desktop équivalente, la Radeon HD 7870 (850 MHz vs 1 GHz). De quoi afficher des performances très proches de celles de la Radeon HD 7850 de bureau, et devancer toutes les autres solutions mobiles concurrentes. AMD mentionne par exemple un gain de 60% dans Battlefield 3 par rapport à la GeForce GTX 675M (GeForce GTX 580M renommée), Nvidia ne disposant pas à l'heure actuelle de solution plus performante, ce qui ne sera le cas cet été avec l'arrivée du GPU GK106. Avec un TDP de 100W, la Radeon HD 7970M sera bien entendu réservée aux formats dits "transportables".
Une Radeon HD 7950M fera probablement son apparition sous peu, mais nous n'en avons pas encore trouvé de trace dans la documentation fournie par AMD qui semble volontairement peu claire sur les spécifications.
Bien que son absence crée un gouffre énorme avec les autres solutions proposées, ce sont bien celles-ci qui devraient être les plus intéressantes avec un niveau de consommation mieux adapté à un maximum de portables. L'ensemble des Radeon HD 7800M et 7700M sont ainsi basées sur le GPU Cape Verde. Les Radeon HD 7870M et 7850M sont équivalentes à une Radeon HD 7770 desktop respectivement fortement et très fortement sous-cadencée de manière à tenir dans un TDP de 35 à 45W. Il en va de même pour les Radeon HD 7770M et 7750M si ce n'est qu'elles sont cette fois équivalentes à une Radeon HD 7750 plus ou moins sous-cadencée avec cette fois un TDP compris entre 25 et 35W.
Etonnamment, AMD a décidé de brider les Radeon HD 7700M au PCI Express 2.0 tout en nous indiquant qu'une connexion PCI Express 3.0 avec moins de lignes permet bien de réduire la consommation. Dans ce cas, pourquoi ne pas en avoir fait profiter la Radeon HD 7750M ? Quel intérêt de segmenter à ce niveau ?

AMD insiste pourtant sur plusieurs technologies qui permettent à ces nouvelles solutions graphiques d'augmenter leur rendement énergétique : PowerTune pour maximiser la fréquence exploitable dans l'enveloppe thermique donnée, PowerGate pour mettre au repos les blocs du GPU qui sont inutilisés (HD 7800M et 7700M uniquement) et ZeroCore pour éteindre complètement le GPU en veille écran.

Ce n'est pas tout puisque ce lancement est également l'occasion pour AMD, enfin, de répondre à la technologie Optimus de Nvidia. Pour rappel, Optimus permet de jongler d'une manière transparente entre un IGP Intel et une GeForce mobile, en utilisant exclusivement le moteur d'affichage du premier, pour que la présence de la seconde ne pénalise pas l'autonomie lorsqu'elle n'est pas utile. AMD a repris le principe qui se nomme Enduro et est une évolution logique du Switchable Graphics, qui était plus limité et moins souple en pratique puisqu'il demandait de désactiver soit l'IGP soit le GPU au lieu de simplement exploiter le second pour prendre le relais sur les tâches lourdes. Enduro permet bien entendu de tirer pleinement partie de ZeroCore en éteignant complètement le GPU quand son assistance n'est pas requise.
Notez que la technologie est compatible autant avec les APU maison, A-Series et E-Series, qu'avec les CPU Intel Sandy Bridge et Ivy Bridge. AMD ne précise cependant pas si pour pouvoir l'utiliser ses partenaires devront ou pas payer une licence, comme c'est le cas pour Optimus. Concernant les pilotes, il s'agira dans le cas d'une plateforme Intel d'une version spécifique intégrant les pilotes graphiques Intel et AMD, ce qui pourra impacter la fréquence des mises à jour.

Au final, ces nouvelles Radeon mobiles permettent à AMD de reprendre aisément la tête au niveau des performances, avec la Radeon HD 7970M, mais plus important, d'apporter une réponse au GK107, le petit GPU Kepler que Nvidia a décliné dans plusieurs GeForce 600M. Si sur le papier les Radeon HD 7800M et 7700M semblent avoir un petit avantage en termes de performances, il sera intéressant d'observer comment ces solutions s'opposent sur le plan de la consommation !
Dossier : AMD Radeon HD 7850 & 7870 en test
Après les Radeon HD 7900 et 7700, AMD présente les Radeon HD 7800, qui visent les joueurs à la recherche d'un compromis intéressant entre performances et prix. Nous allons vérifier si c'est bien le cas à travers un test complet...
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Dossier : AMD Radeon HD 7750 et HD 7770 en test + XFX Black Super OC Edition
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AMD détaille sa roadmap 2012-2013
AMD a donné hier sa conférence annuelle destinée aux analystes financiers, l'occasion de donner quelques détails sur ses produits à venir.

2012 sera marqué par plusieurs nouveautés, avec côté desktop la seconde génération de processeur AMD FX dont le nom de code est Vishera et qui disposera de 4 à 8 cœurs de type Piledriver, une évolution de l'actuelle architecture Bulldozer qui devrait être compatible avec les cartes AM3+ actuelles. AMD n'a toutefois pas donné de détail supplémentaire sur ces processeurs. Le focus se fait plutôt sur Trinity côté Desktop comme Mobile, cette APU qui devrait arriver au second trimestre intégrera pour rappel 2 à 4 cœurs Piledriver et un nouveau GPU plus véloce que celui de Llano.
Du côté des APU d'entrée de gamme Brazos sera remis au gout du jour avec une version 2.0 intégrant un mode Turbo et associé à une plate-forme proposant l'USB 3. On notera l'arrivée de Hondo, toujours basé sur l'architecture Bobcat et offrant un TDP de 4.5w pour les tablettes. Il sera associé au sein de la plate-forme Brazos-T à un chipset ayant un TDP de 1w.

2013 sera l'année de deux évolutions architecturales côté CPU. Piledriver sera tout d'abord remplacé par Steamroller sur un nouvel APU, Kaveri. Ce dernier intégrera en plus un GPU d'architecture GCN (comme les Radeon 7970) et sera gravé en 28nm avec a priori le process bulk de Global Foundries au lieu du 32nm SOI à l'heure actuelle, ce qui devrait simplifier le design des puces. L'autre évolution c'est l'architecture Jaguar qui viendra remplacer Bobcat sur les APU d'entrée de gamme. Kabini combinera 2 à 4 cœurs Jaguar avec un GPU de type GCN, une version basse consommation, Temash, étant également prévue. Il faudra a priori attendre 2014 pour voir éventuellement débarquer Steamroller sur un CPU seul.

Côté graphique AMD se contente d'annoncer une nouvelle architecture pour 2013 dénommée Sea Island qui sera dotée de fonctionnalité HSA (Heterogeneous Systems Architecturen, le nouveau nom pour Fusion). A ce propos, après avoir intégré physiquement CPU et GPU au sein d'un même die sur les APU, AMD compte pousser plus loin dans les années à venir l'intégration avec notamment en 2013 un espace mémoire unifié entre CPU et GPU.


Enfin côté serveur AMD fera évoluer en 2012/2013 les processeurs Interlagos et Valencia respectivement destinés aux Socket G34 et C32 vers les Abu Dhabi et Seoul qui disposeront de la nouvelle architecture Piledriver. Les Terramar et Sepang, qui devaient atteindre 20 et 10 cœurs, sont donc abandonné et on ne connaitra pas d'évolution en terme de nombre de cœurs, la suite logique de l'annulation de Komodo 10 cœurs sur desktop. Les plates-formes actuelles seront compatibles avec ces nouveaux processeurs, il en vas de même pour Delhi qui viendra prendre place sur AM3+.



