Les contenus liés aux tags AMD et APU

Afficher sous forme de : Titre | Flux

AMD lance ses Carrizo Pro

Tags : AMD; APU; Carrizo;
Publié le 05/10/2015 à 17:40 par Guillaume Louel

AMD a lancé la semaine dernière la déclinaison « Pro »  de ses APU mobiles Carrizo. La gamme Pro d'AMD est destinée aux entreprises en proposant des fonctionnalités et des services spécifiques comme une garantie étendue à 36 mois, et une disponibilité des plateformes garanties pour 18 mois. On retrouve également d'autres fonctionnalités type de gestion de parc (via le protocole DASH, plus de détails ici dans ce PDF ) ainsi qu'un panneau de contrôle spécifique  pour une gestion directe (mais qui fonctionne sur toutes les APU Carrizo, y compris non Pro).


Quatre modèles d'APU mobiles Pro sont lancés et l'on retrouvera sans surprise des caractéristiques identiques aux modèles « consumer » qui avaient été annoncés en juin. Les P deviennent des B et l'on notera que le FX s'est transformé en A12. Pour le reste il s'agit de puces identiques.

AMD lance l'A10-7870K, le premier ''Godavari''

Tags : AMD; APU; FM2+; Godavari; Kaveri;
Publié le 28/05/2015 à 14:54 par Marc Prieur

AMD lance officiellement un nouvel APU, l'AMD A10-7870K. Il s'agit du premier processeur de la ligne "Godavari", qui est un speed bump de Kaveri qui a été lancé en janvier 2014, en attendant l'A8-7670K. Vous noterez au passage que finalement AMD a décidé de ne pas l'appeler A10-8850K ce qui est plutôt une bonne chose pour la lecture de la gamme et qui devrait éviter un renommage en masse. AMD nous a indiqué que les "Godavari" ne bénéficiaient pas d'un nouveau stepping par rapport à Kaveri.


Par rapport à l'A10-7850K, l'A10-7870K bénéficie ainsi de fréquences légèrement supérieures avec 3.9 à 4.1 GHz pour le CPU contre 3.7 à 4 GHz, soit 5,4 à 2,5% de mieux. C'est surtout du côté du GPU que le gain en fréquence est le plus important puisqu'il mouline à 866 MHz au lieu de 720 MHz soit 20,3% de plus.


Le tout est positionné à 137$ en version boite, soit 10$ de plus que l'A10-7850K. AMD en profite pour y adjoindre un ventirad de meilleur qualité, le même que celui fourni avec les FX 125 Watts. Le radiateur est plus large et n'est pas entièrement constituée d'aluminium, on trouve en sus une base cuivre et deux caloducs, un bon point !

C'est finalement ce point qui marquera le plus net changement pour l'utilisateur, le gain en fréquence étant faible pour un APU sortant quasiment un an et demi après l'A10-7850K. Certes le gain est notable côté GPU mais ce type de fréquence était déjà facilement atteignable via overclocking, en janvier 2014 AMD mettait d'ailleurs en avant les performances atteinte sur A10-7850K avec un GPU à 1 GHz !


D'ailleurs de l'aveu même d'AMD le gain en passant d'un GPU à 720 MHz avec de la DDR3-2400 à un GPU à un peu plus de 1 GHz et de la mémoire à un peu plus de DDR3-2500 n'était pas forcément très efficace : environ 33% de mieux sous DiRT Showdown certes mais seulement 9% sous Tomb Raider et Battlefield 4 et même 7% sous Sniper Elite V2. Les performances sont en fait souvent limitées par la vitesse de la mémoire.

AMD parle par ailleurs dans sa présentation de deux fonctionnalités également disponibles sur les autres Kaveri mais qui ont été introduites il y a quelques mois, FreeSync et Virtual Super Resolution. Déjà largement traité dans nos colonnes, FreeSync permet de synchroniser le rafraîchissement de l'écran avec le rendu de l'image par la carte graphique ce qui permet d'améliorer la fluidité sous 60 fps sans subir de tearing comme en V-Sync off. Avec les performances d'un iGPU le principe de FreeSync a encore plus d'intérêt, mais il se heurte à la disponibilité de bons écrans à un tarif abordable, en adéquation avec l'enveloppe budgétaire liée à une machine en APU. VSR, introduit avec les 14.12, reprend le principe du DSR de Nvidia et permet de proposer un mode de supersampling universel. Le principe est simple : autoriser l'activation d'une résolution supérieure à celle de l'écran en appliquant un filtre de downsampling à l'image juste avant son affichage. A contrario de FreeSync, vu les performances d'un iGPU l'intérêt parait par contre plus que limité.

Autre nouveauté mais à venir cette-fois, la possibilité pour les jeux via Direct3D 12 ou Mantle de combiner directement iGPU et GPU. AMD propose déjà via les profils CrossFire de combiner R7 250/240 et Kaveri, avec plus ou moins de succès, il s'agit cette-fois d'une prise en compte directement au niveau du jeu par les développeurs ce qui évite les soucis de profil mais bien entendu complique leur tâche (et ne sera du coup peut-être fait qu'en cas de contrepartie financière). Nous avions déjà parlé de cette possibilité ici, mais cette fois puisque le mix est 100% AMD les développeurs d'Oxide en ont profité pour aller plus loin sur une préversion de Ashes of the Singularity sous Mantle, le rendu d'une partie des unités (en rouge) se faisant par l'A10-7850K et le reste par une AMD R9 de référence non précisée (dans la présentation AMD parle du couple 7870K + R9 290X mais le screenshot montre qu'il s'agit d'un 7850K). Le gain serait alors de 12%. Là encore il ne s'agit en rien d'une exclusivité à ce speed bump.


AMD annonce que les cartes mères FM2+ sont compatibles via une simple mise à jour du bios, et on peut espérer comme souvent chez AMD qu'elle ne soit pas nécessaire pour démarrer la machine. ASUS et ASRock proposent déjà des bios pour toute leur gamme. Mais chez Gigabyte c'est plus compliqué puisque, pour changer, de nombreux les modèles FM2+ ont connus une ou deux nouvelles révisions celles-ci ne bénéficient généralement pas encore à ce jour d'une mise à jour pour l'A10-7870K. Contacté à ce sujet Gigabyte nous a toutefois indiqué que les bios étaient en cours de test, affaire à suivre. Chez MSI est également compliqué puisque le constructeur a lancé toute une ligne de cartes FM2+ "V2" début mai qui disposent d'un bios pour l'A10-7870K mais ce n'est pas le cas des précédentes hormis quelques exceptions (A88X G45 Gaming, A88XM Gaming, A88X-G43, A68HM Grenade et A68HI). Reste là encore à voir si la situation est temporaire ou non, si elle est définitive il serait plus qu'utile que Gigabyte comme MSI s'expliquent. AMD nous a indiqué de son côté ne pas voir de raison à une incompatibilité avec certaines cartes.

Côté positionnement face à l'offre Intel, AMD force le trait en mettant en face le plus onéreux des Core i3, le 4370, associé à une GeForce GT 740 en DDR3 (= GT 640). Néanmoins même en passant à un i3-4170 moins onéreux et une GT 740 GDDR5 (= GTX 650) l'A10-7870K tient la comparaison malgré un tarif global inférieur et un encombrement moindre, pour peu qu'on utilise bien de la DDR3 rapide (à peine plus chère que la DDR3-1600). L'alternative côté Intel se situera plus au niveau d'un CPU moins rapide, tel qu'un Celeron, associé à un GPU qui serait cette fois plus rapide, un R7 250 en GDDR5 par exemple. Mais face à l'A8-7600 à peine moins performant que l'A10-7870K et bien moins cher, Intel n'est pas vraiment compétitif pour peu bien sûr qu'on fasse plus que de la bureautique avec l'iGPU sans pour autant avoir besoin de la puissance d'un GPU additionnel de gamme supérieure.

Vous l'aurez compris l'A10-7870K ne change pas la donne côté Kaveri et on peut se demander finalement à quoi sert ce lancement. L'A10-7850K remplissait déjà bien le rôle de fer de lance d'une gamme au sein de laquelle les A8-7600 et A8-7650K (pour qui souhaite faire de l'oc) restent les mieux placés. Au final la nouveauté la plus intéressante de l'A10-7870K semble être… son ventirad !

 
 

+29% de transistors pour l'APU AMD Carrizo

Tags : AMD; APU; Carrizo; FM2+;
Publié le 19/11/2014 à 14:26 par Marc Prieur

A l'occasion de l'International Solid State Circuits Conference (ISSCC) en février prochain, AMD devrait dévoiler des informations sur futur APU Carrizo. EETimes  a pu avoir un résumé des différentes présentations qui seront faites à cette occasion qui dévoile quelques informations sur la puce. Gravée en 28nm, elle devrait mesurer 244.62mm² et intégrer 3,1 milliards de transistors.


Les cœurs Excavator, a priori la dernière évolution de l'architecture CMT introduite avec Bulldozer, seraient 23% plus petits que ceux de Piledriver et consommeraient 40% en moins, un chiffre important qui mérite des précisions. Côté taille un Kaveri intègre 2,41 milliards de transistors, soit +28,6%, toujours dans 245mm². La densité augmente donc fortement alors qu'on reste en 28nm, le surplus de transistors étant dédié à l'intégration d'un FCH allégé (cf. cette actualité) et peut être un nombre plus important de Compute Units GCN ou plus de cache.

Pour rappel Carrizo est attendu pour 2015 et devrait utiliser l'actuel Socket FM2+.

Quelques détails sur l'APU AMD Carrizo

Tags : AMD; APU; Carrizo;
Publié le 21/07/2014 à 10:45 par Marc Prieur

VR-Zone  publie quelques informations qui proviendraient d'AMD concernant Carrizo, l'APU qui succédera aux actuels Kaveri.


En fait plutôt qu'un APU il faut parler de SoC puisque sur la version BGA pour portables ici présentée intègre directement le southbridge (appellé FCH chez AMD). Il gère ainsi 4 ports USB 3.0, 4 ports USB 2.0, 2 ports SATA 6 Gbps ainsi d'un lecteur de carte SD. Cette version de Carrizo BGA utilisera un nouvel emplacement de type FP4 et ne sera pas compatible pin à pin, intégration du FCH oblige, avec les actuels Kaveri en FP3. Sur plate-forme Desktop ce sera différent puisqu'a priori Carrizo sera compatible FM2+, le FCH intégré n'étant pas utilisé sur cette version.

On notera également l'intégration, comme sur Beema, d'un Platform Security Processor. Il s'agit en fait d'un core ARM Cortex-A5 ce qui permet à AMD de profiter de la plateforme de sécurisation TrustZone d'AMR et d'implémenter TPM 2.0.

Côté CPU, Carrizo intégrera 2 modules Excavator, qui devrait pour rappel être la dernière évolution de l'architecture CMT introduite avec Bulldozer. Les versions BGA auront des TDP allant de 12 à 35W, AMD parle d'un gain de performances très intéressant de 30% à 15W, probablement face à Steamroller tel qu'intégré dans Kaveri. Bien entendu lorsque le TDP sera moins restreint le gain de performance devrait être plus limité, probablement inférieur à 10%. On note au passage la baisse de la taille du cache puisqu'on passe à 1 Mo de L2 au mieux par module contre 2 Mo jusqu'alors.

Pour ce qui est du GPU il ne faut a priori pas s'attendre à des changements majeurs, ainsi la partie graphique sera composée de 8 Compute Units GCN et de 2 ROPs, comme c'est le cas sur Kaveri. Si la mémoire, qui est le principal goulet d'étranglement sur iGPU, restera de type DDR3 avec un mode DDR3-2133 au mieux en version mobile, son utilisation aurait été optimisée par AMD.

Les APU Carrizo devraient débarquer en 2015, ils seront a priori gravés en 28nm chez GlobalFoundries.

Computex: AMD lance les Kaveri mobiles dont 2 FX

Publié le 04/06/2014 à 07:05 par Damien Triolet

Alors que nous les attendions bien plus tôt, avant les versions desktop, c'est lors de ce Computex qu'AMD lance finalement son dernier APU en version mobile : Kaveri.


Initialement prévu pour 2013, Kaveri n'a finalement débarqué qu'au début de cette année et dans une position différente de celle où nous l'attendions. C'est ainsi du côté desktop qu'AMD a introduit cet APU, en opposition au lancement de ses prédécesseurs qui avaient dans un premier temps fait la part belle aux versions mobiles, ce qui est plutôt logique pour ces composants.

Pourquoi avoir procédé de la sorte et attendu aujourd'hui pour lancer Kaveri mobile ? Nous avons pu interroger à ce sujet, Lisa Su, Senior Vice President et General Manager, en charge des Global Business Units. La responsable des gammes de produits d'AMD, plutôt pragmatique, nous a répondu d'une part qu'il était très important de pouvoir faire rapidement la démonstration de la HSA, et la plateforme desktop était la plus adaptée pour cela, et d'autre part qu'il n'était pas utile de lancer Kaveri mobile au mauvais moment d'un cycle de design des portables. Ce lancement au Computex devrait ainsi permettre à Kaveri de prendre place dans les portables de la rentrée.

Voici la gamme qui est aujourd'hui annoncée par AMD :


Pas moins de 9 variantes seront proposées sous peu par AMD en Kaveri mobile avec en haut de la gamme l'entrée de la marque FX qui représente ce que propose de mieux la société en termes de performances. L'AMD FX-7600P avec Radeon R7 est d'ailleurs la seule version complète de l'APU Kaveri, avec 4 cœurs CPU (2 modules) cadencés à 2.7/3.6 GHz et 512 unités de calcul à 686 MHz pour le GPU, réparties en 8 Compute Units dérivées de l'architecture GCN.

Cet APU FX-7600P fait partie de la gamme A-Series SV (standard voltage ?) dans laquelle sont également proposés les A10-7400P et A8-7200P, le P étant associé à Performance. Ces APU affichent un TD de 35W, peuvent supporter un port PCI Express 3.0 16x et de la mémoire DDR3 1866, voire même 2133 pour le modèle FX.

Toutes les versions ULV, au TDP de 19W, se contenteront par contre du support de la DDR3-1600 et d'un port PCI Express 2.0 8x. La gamme manque cependant de clarté puisque, en plus des A10-7300 et A8-7100, nous retrouvons ici aussi un modèle FX, le FX-7500 qui propose la même configuration que l'A10-7400P mais avec des fréquences inférieures, ce qui ne sera pas évident pour tous les consommateurs.


AMD propose également des A-Series PRO, les A10 PRO-7350B, A8 PRO-7150B et A6 PRO-7050B (B pour business) pour lesquelles les performances seront plus élevées à nomenclature similaire aux autres ULV. Par exemple, l'A10 PRO-7350B se comportera comme un FX-7500. A noter que l'A6-PRO-7050B est une variante particulière qui se contente d'un GPU largement allégé et de seulement 2 cœurs CPU de manière à faire tomber son TDP à 17W.

AMD estime pouvoir proposer des performances compétitives face à l'offre d'Intel, ce qui demandera à être vérifié en pratique, les exemples présentés par AMD n'étant pas toujours très parlants. C'est notamment le cas des scores 3DMark qui peuvent avantager certains APU puisque les performances CPU et GPU sont mesurées séparément puis combinées alors que ces deux parties du composant partagent une même enveloppe thermique. C'est bien entendu lorsque le GPU Computing sera exploité, particulièrement quand il le sera à travers le HSA, que les Kaveri pourront se démarquer, mais ce support est encore loin d'être généralisé.


Alors que nous étions en partance pour le Computex, AMD nous a proposé de profiter de notre connexion à Amsterdam pour prendre en main pendant quelques heures un prototype de portable Kaveri. Impossible bien entendu de réellement tester ces nouvelles APU dans ces conditions, mais de quoi nous permettre de faire quelques observations. La machine était équipée d'un FX-7600P mais limité à de la DDR3-1866 alors qu'il est annoncé avec un support de la DDR3-2133.

Par exemple, sous Luxmark, nous avons pu obtenir des indices de 160 en mode CPU, de 428 en mode GPU et de 475 en mode CPU+GPU, ce qui représente 71%, 84% et 75% des performances de la version desktop la plus véloce. Le passage au mobile et à une enveloppe thermique réduite n'a ainsi pas démesurément impacté les performances. Nous pouvons d'ailleurs observer que c'est au niveau du GPU qu'elles sont le mieux préservées, ce dernier ayant la priorité en cas de charge lourde combinée.

Le FX-7600P dispose de 5 états différents : 3.6 GHz, 3.2 GHz, 2.7 GHz et 1.4 GHz. Le mobe turbo le plus poussé est très rarement atteint, et en cas de charge GPU, la fréquence alterne plutôt entre 2.7 et 3.2 GHz. Le GPU tourne par contre à sa fréquence maximale la plupart du temps, tout du moins sur secteur. En mode batterie, sur la machine de démonstration, sa fréquence passe de 686 MHz à 426 MHz, ce qui représente une baisse de 40% de sa puissance de calcul. Lorsque CPU et GPU sont chargés singificativement, par exemple sous Luxmark, le GPU tourne soit à 686 soit à 426 MHz, suivant la source d'alimentation, alors que le CPU tombe à 1.4 GHz, soit son état le plus faible et près de la moitié de la fréquence de base annoncée.

Nous avons également voulu vérifier s'il était possible de jouer à un jeu récent avec une telle machine : Battlefield 4. En 1080p, nous nous sommes contentés du mode qualité le plus faible. Il est alors possible de jouer, mais à condition d'être très peu regardant sur la fluidité puisque le framerate moyen tourne autour de 30 fps, avec des passages sous 25 fps. Voici ce que nous avons obtenu sur notre scène de test habituelle :

Mantle Secteur : 32.6 fps
Mantle Batterie : 28.1 fps
DX11 Secteur : 31.3 fps
DX11 Batterie : 27.2 fps

Pour jouer sur ces nouvelles APU et particulièrement sur les modèles 19W, il faudra se contenter de jeux aux graphismes simples ou sacrifier la résolution pour pouvoir profiter d'une fluidité acceptable. Que ce soit pour Intel ou pour AMD, proposer des performances graphiques élevées, et ce sans trop brider la partie CPU, reste un challenge dans le cadre d'une telle intégration et des limites thermiques.

Nous sommes ainsi convaincus que les Kaveri 35W se trouvent, comme souvent pour les APU, entre deux mondes, zone dans laquelle il est difficile de se faire une place. Pour les joueurs, un GPU dédié sera préférable. Pour les autres, les versions 19W seront nettement plus intéressantes en autorisant des designs plus compacts et plus raffinés. Il est d'ailleurs dommage que ce ne soient pas ces modèles-là qu'AMD ait mis plus en avant, probablement parce que ces designs sont encore en cours de finalisation. Le succès de ces APU Kaveri mobiles dépendra d'ailleurs en grande partie de ce que décideront d'en faire les partenaires d'AMD.

Top articles