Quelques détails sur l'APU AMD Carrizo

Tags : AMD; APU; Carrizo;
Publié le 21/07/2014 à 10:45 par
Imprimer

VR-Zone  publie quelques informations qui proviendraient d'AMD concernant Carrizo, l'APU qui succédera aux actuels Kaveri.


En fait plutôt qu'un APU il faut parler de SoC puisque sur la version BGA pour portables ici présentée intègre directement le southbridge (appellé FCH chez AMD). Il gère ainsi 4 ports USB 3.0, 4 ports USB 2.0, 2 ports SATA 6 Gbps ainsi d'un lecteur de carte SD. Cette version de Carrizo BGA utilisera un nouvel emplacement de type FP4 et ne sera pas compatible pin à pin, intégration du FCH oblige, avec les actuels Kaveri en FP3. Sur plate-forme Desktop ce sera différent puisqu'a priori Carrizo sera compatible FM2+, le FCH intégré n'étant pas utilisé sur cette version.

On notera également l'intégration, comme sur Beema, d'un Platform Security Processor. Il s'agit en fait d'un core ARM Cortex-A5 ce qui permet à AMD de profiter de la plateforme de sécurisation TrustZone d'AMR et d'implémenter TPM 2.0.

Côté CPU, Carrizo intégrera 2 modules Excavator, qui devrait pour rappel être la dernière évolution de l'architecture CMT introduite avec Bulldozer. Les versions BGA auront des TDP allant de 12 à 35W, AMD parle d'un gain de performances très intéressant de 30% à 15W, probablement face à Steamroller tel qu'intégré dans Kaveri. Bien entendu lorsque le TDP sera moins restreint le gain de performance devrait être plus limité, probablement inférieur à 10%. On note au passage la baisse de la taille du cache puisqu'on passe à 1 Mo de L2 au mieux par module contre 2 Mo jusqu'alors.

Pour ce qui est du GPU il ne faut a priori pas s'attendre à des changements majeurs, ainsi la partie graphique sera composée de 8 Compute Units GCN et de 2 ROPs, comme c'est le cas sur Kaveri. Si la mémoire, qui est le principal goulet d'étranglement sur iGPU, restera de type DDR3 avec un mode DDR3-2133 au mieux en version mobile, son utilisation aurait été optimisée par AMD.

Les APU Carrizo devraient débarquer en 2015, ils seront a priori gravés en 28nm chez GlobalFoundries.

Vos réactions

Top articles