Les contenus liés aux tags AMD et ARM

Afficher sous forme de : Titre | Flux

AMD lance ses Opteron A1100 en ARM

Tags : AMD; ARM; Opteron;
Publié le 15/01/2016 à 13:22 par Marc Prieur

Annoncé en octobre 2012, l'arrivée d'Opteron à base d'ARM chez AMD devait se faire en 2014. Après le lancement d'un kit de développement début 2014, ce n'est finalement qu'en ce mois de janvier 2016 qu'AMD lance les Opteron A1100 dans leur version définitive.

Trois références de ces SoC gravés en 28nm sont annoncées :

-A1170, 8 cœurs à 2.0 GHz, 4 Mo L2 + 8 Mo L3, DDR3-1600/DDR4-1866, 32w
-A1150, 8 cœurs à 1.7 GHz, 4 Mo L2 + 8 Mo L3, DDR3-1600/DDR4-1866, 32w
-A1120, 4 cœurs à 1.7 GHz, 2 Mo L2 + 8 Mo L3, DDR3-1600/DDR4-1866, 25w

Les cœurs ARM sont pour rappel de type Cortex-A57 64-bit. Côté fonctionnalité le contrôleur mémoire dispose de deux canaux et peut gérer jusqu'à 32 Go (4x8 Go) de DDR3 avec des dies de 4 Gb, 64 Go (8x8 Go) en DDR4 avec des die de 8 Gb et même 128 Go (4x32 Go) si on passe en RDIMM. Le SoC gère en sus 8 lignes PCIe Gen3, pas moins de 14 ports SATA 3.0 et deux réseaux 10 Gigabit. L'USB n'est pas de la partie et devra être confié à une puce externe.

Il est question d'environ 150$ pour l'A1170, soit un tarif proche de l'Atom C2730 d'Intel et ses 8 cœurs x86 Silvermont à 1.7-2.4 GHz qui devrait a priori avoir des performances assez proches mais dont le TDP est de 12w. L'intérêt de ces Opteron ARM ne se situera donc a priori pas du côté du rapport performance/prix ou performance/watt mais plutôt côté fonctionnalité, l'Atom étant limité officiellement à 32 Go (a priori 64 Go en pratique), ne disposant que d'une interface Gigabit et que de 6 SATA dont 2 SATA 3.0.

Pour gérer 128 Go de mémoire et deux interfaces 10 Gigabit il faut chez Intel passer au Pentium D1517 (4C/8T 1.6-2.2 GHz, 25W et 194$) ou au Xeon D1520 (4C/8T 2.2-2.6 GHz, 45W et 199$) qui sont autrement plus performants en calcul puisque basés sur Broadwell, gèrent 32 lignes PCIe (24 en 3.0 et 8 en 2.0) mais restent limité comme l'Atom à 6 SATA (tous 3.0 cette fois).

C'est donc avec pas mal de retard et un positionnement assez complexe que les premiers Opteron ARM arrivent. Il faut dire que la mise en place de l'écosystème ARM côté serveur a mis du temps, avec notamment le support logiciel de l'APCI ou du PCIe. Pas de quoi faire trembler Intel et son x86 pour le moment mais ça ne saurait tarder ! Gageons en effet que tout ce qu'AMD a appris et mis en place lui servira pour le lancement de la prochaine génération d'Opteron ARM utilisant des cœurs K12 (intégration "custom" d'ARMv8). Initialement prévu pour 2016, ce lancement ne devrait se faire qu'en 2017 et il faut espérer que cette-fois AMD n'aura pas de retard puisqu'en sus de la concurrence d'Intel il ne devrait plus être seul sur le marché serveur en ARM, puisque d'autres puces notamment chez Qualcomm sont prévues.

 
 

Résultats en baisse pour AMD

Tags : AMD; ARM; Zen;
Publié le 16/10/2015 à 14:24 par Guillaume Louel

AMD vient également d'annoncer ses résultats pour le troisième trimestre. La société a réalisé un chiffre d'affaire de 1.06 milliards de dollars pour une perte nette de 197 millions de dollars. Sur la même période l'année dernière, AMD enregistrait 1.43 milliards de CA pour 17 millions de bénéfice. Les résultats sont notamment plombés par un réajustement à la baisse de la valeur de l'inventaire du constructeur sur des produits « d'ancienne génération », de 65 millions de dollars.

L'activité CPU/GPU est en hausse de 12% par rapport au second trimestre, mais en baisse de 46% par rapport au troisième trimestre 2014. Une des raisons reste la baisse du prix moyen des processeurs vendus par AMD, notamment poussé par le prix des puces pour PC portables qui est en baisse. Le ralentissement du marché du PC n'aide clairement pas AMD. A l'inverse le prix de vente moyen des GPU est en hausse, notamment poussé par les derniers lancements GPU desktop haut de gamme. L'activité Entreprise/Embarqué/Semi-custom baisse de 2% par rapport à la même période en 2014 poussé par des ventes plus faibles sur les serveurs et embarqués.


En parallèle, AMD annonce le spin off de son activité d'assemblage final de puces. Si AMD s'est séparé de ses usines en créant Global Foundries, le constructeur avait gardé jusqu'ici les opérations qui font suite à la fabrication des wafers comme l'assemblage du die sur le package et les diverses opérations de tests et de marquage/emballage : tout ce qui est nécessaire pour créer un produit final.

AMD crée ainsi une joint-venture avec la société chinoise Nantong Fujitsu Microelectonics, qui inclura les deux usines d'AMD en Malaisie et en Chine, ainsi que les 1700 employés de cette ancienne division. La joint-venture sera détenue à 85% par la société chinoise et à 15% par AMD, en l'échange de 371 millions de dollars. Visiblement, un accord de 5 ans lie AMD a cette joint-venture et si le constructeur n'a pas voulu expliciter les termes de l'accord, il a indiqué qu'ils gardaient « une grande flexibilité » pour utiliser des services tiers (TSMC propose également ce type de service par exemple).

La session de questions/réponses aux analystes financiers à permis d'entendre quelques détails. Par exemple sur le terriblement couteux Wafer Supply Agreement qui lie AMD a GlobalFoundries jusqu'en 2024 et impose l'achat d'une quantité de wafers importante bien que constamment renégociée (au prix fort) par AMD. Pour 2015, AMD devait commander pour 1 milliard de dollars de wafers à GlobalFoundries. Au troisième trimestre seulement 631 millions ont été commandés et AMD n'atteindra pas la valeur totale. Une fois de plus et comme au trimestre dernier, la société parle de négociations « d'ici la fin de l'année » ce qui n'avance pas beaucoup plus la question.

De « multiples produits » FinFET auraient effectué leur tapeout à la fois chez GlobalFoundries et TSMC, ce qui est assurément une bonne nouvelle, particulièrement sur le fait que GlobalFoundries ait un process FinFET apparemment fonctionnel !

Le marché des consoles (AMD produit les puces des PS4/Xbox One) semble en forme, la CEO d'AMD Lisa Su indiquant une demande forte, et que de nouveaux designs wins semi custom sont attendus pour entrer dans les revenus seconde moitié de 2016 (possiblement pour la prochaine console de Nintendo).

Sur Zen, Lisa Su continue d'indiquer une disponibilité pour 2016 et des revenus « sur l'année » pour 2017. La question de l'impact du départ de Jim Keller aura été balayée rapidement d'un « Mark Papermaster s'occupe de la transition ».

Notez enfin concernant ARM, que Seattle, le Cortex-A57 serveur d'AMD devrait enfin arriver sur le marché ce trimestre en petit volume. Des kits de développement avaient été proposés pour rappel l'été dernier pour ce produit qui est rappelons le fabriqué en 28nm. L'architecture custom ARM d'AMD était prévue pour rappel pour 2017, elle n'a pas été évoquée aujourd'hui.

La spécification HSA 1.0 disponible

Publié le 19/03/2015 à 11:51 par Guillaume Louel

La fondation HSA (Heterogenous System Architecture) a annoncé cette semaine la publication de la version 1.0 de sa spécification. Pour rappel, le but de cette technologie est de proposer des solutions pour les problèmes d'hétérogénéité des plateformes de calcul - CPU et GPU – qui diffèrent fondamentalement dans leur fonctionnement et dans leur programmation. HSA tente de résoudre certains de ces problèmes, notamment autour de la manière de collaborer autour d'un espace mémoire unique.

Trois documents ont été publiés, ciblant respectivement le matériel, les développeurs bas niveau (ceux qui réalisent les outils, compilateurs, etc) et les développeurs d'applications (avec notamment un support de C++, Java et Python). Toutes ces spécifications sont téléchargeables librement sur le site de la fondation .

Lancé (et toujours présidé) par AMD, l'effort HSA regroupe désormais d'autres sociétés, particulièrement dans le monde de la mobilité. La fondation compte désormais parmi ses membres ARM, Imagination Technologies (PowerVR), LG, Mediatek, Qualcomm et Samsung.

AMD annonce son projet Skybridge et le K12

Tags : AMD; ARM; ARMv8; Skybridge;
Publié le 05/05/2014 à 19:42 par Guillaume Louel

Ce n'était plus vraiment un secret, AMD s'intéresse de très près a ARM depuis quelques temps. Un intérêt qui s'était concrétisé avec l'annonce de Seattle, un SoC serveur fabriqué en 28nm qui prendra place dans la gamme Opteron, basé sur des cores ARM Cortex-A57. Lors d'une conférence dédiée aux investisseurs ce soir, AMD a effectué une (longue) démonstration de sa plateforme Seattle faisant fonctionner une installation LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). AMD tenant à insister quelque peu maladroitement sur le fait que l'écosystème logiciel côté serveur n'est pas marié indubitablement au x86. C'est certes vrai, mais la démo au final aurait pu fonctionner de la même manière sur un simple NAS d'entrée de gamme équipé d'un ARM 32 bits !


Les prévisions d'AMD montrent un tassement du marché x86 dans les années à venir au profit d'ARM.

La vraie raison de cette conférence aux investisseurs n'était heureusement pas cette démonstration, mais l'annonce des projets à venir. C'est pour 2015 que les choses s'échaufferont avec l'arrivée d'ARM dans la gamme AMD ailleurs que dans les serveurs. C'est à cela que correspond le projet Skybridge. Il s'agit d'une prochaine génération de SoC qui sera basée sur un process 20nm (AMD n'a pas précisé s'il s'agissait de TSMC ou de GlobalFoundries). On retrouvera une base SoC commune (une « fabric ») avec un GPU GCN, le support de HSA et au choix des cores « Puma+ » ou des cores Cortex-A57.


L'avantage de la solution est de proposer des SoC qui seront « pin compatible » permettant de créer des designs uniques (au niveau des cartes mères) qui pourront accueillir au choix des SoC ARM et x86. Une idée qui permet en théorie de donner plus de flexibilité aux développeurs de matériels pour créer par exemple un design commun de tablette x86 ou ARM. AMD n'a pas évoqué précisément de marché visé mais le sous-entendu étant de viser plus effectivement le marché des tablettes – au moins en 2015. Si les smartphones ont été évoqués brièvement AMD n'a pas confirmé à partir de quand une déclinaison serait disponible, indiquant simplement ne pas chercher à viser la partie « entrée de gamme » de ce marché.


L'autre annonce concerne ce qui se passera à partir de 2016. Actuellement AMD n'utilise que des cœurs génériques conçus ARM, mais cela va changer. Le constructeur a annoncé disposer d'une licence « architecture » auprès d'ARM, une licence déjà utilisée par AMD pour concevoir l'architecture « K12 » qui sera une implémentation custom d'armv8 (à l'image de ce qu'a proposé Apple avec son A7).

En entrant sur le marché ARM, et plus particulièrement des designs customs, AMD arrive – un peu tard – sur un marché très ouvert, mais aussi très concurrentiel et ou les marges sont en général minces. Une situation renversée par rapport au marché x86 ou AMD n'a qu'un concurrent et où il profite, malgré tout, de marges historiquement plus importantes. En proposant des Cortex-A57 génériques pour 2015, AMD jouera avant tout sur son expertise graphique et son architecture GCN pour se différencier.

A sa décharge, AMD ne sera pas le seul à proposer des cores ARM génériques en 2015 suivi d'une architecture custom plus tard, c'est la stratégie qu'utilisera par exemple Qualcomm qui a annoncé des Snapdragon 808 et 810, Cortex-A57 (et A53) en 20nm fabriqués chez TSMC pour 2015 également en attendant un successeur de Krait (l'architecture custom de Qualcomm en 32 bits) pour plus tard.

AMD annonce les Opteron ARM Seattle

Tags : AMD; ARM; ARMv8;
Publié le 29/01/2014 à 13:21 par Guillaume Louel

AMD a profité de l'Open Compute Summit  (une conférence issu de l'Open Compute Project démarré par Facebook ) pour annoncer officiellement ses SoC serveurs basés sur une architecture ARM.

Ce n'est pas une surprise puisque le constructeur avait annoncé son intention dès 2012 suite au rachat de SeaMicro et l'année dernière, les roadmaps du constructeur incluaient l'arrivée d'un premier SoC baptisé Seattle pour la seconde partie de l'année 2014.


AMD annonce donc officiellement ces SoC qui porteront le nom d'Opteron A1100. Comme indiqué précédemment, AMD utilisera des cores Cortex-A57 de design ARM, et non un design custom. Ces derniers sont compatibles avec l'architecture ARMv8 qui apporte pour rappel le support du 64 bits. Ces puces sont destinées à des serveurs visant des charges légères (serveurs web, etc) à l'image des Opteron X1150 et X2150.

Ces SoCs sont fabriqués par GlobalFoundries en 28nm et intègrent huit cœurs Cortex-A57 et quatre Mo de cache de niveau 2, auquel AMD rajoute des blocs customs. Le tout fonctionne à une fréquence annoncée comme supérieure à 2 GHz pour un TDP de 25 watts.

Parmi les fonctionnalités custom, AMD intègre un contrôleur mémoire 128 bits compatible à la fois avec les standards DDR3 et DDR4. On retrouve également 8 lignes PCI Express 3.0 ainsi que de quoi gérer huit disques Serial ATA 6 Gb/s et deux ports 10 GbE.


AMD mettra à disposition un kit de développement en mars, mais il faudra attendre le quatrième trimestre pour voir arriver ces solutions dans le commerce. AMD dispose d'ambitions élevées avec ARM côté serveur, espérant pouvoir profiter de son expérience sur le marché de l'Opteron ainsi que celles acquises avec SeaMicro pour en capter une part importante.

AMD profite également du vide laissé par l'arrêt de Calxeda  à la fin du mois de décembre dernier pour se positionner. Reste que la disponibilité annoncée seulement pour le quatrième trimestre risque d'être tardive pour ce qui reste un SoC 28nm utilisant des cores non custom, et l'on devrait voir d'ici là d'autres acteurs émerger, possiblement en 20nm.


On notera enfin avec attention qu'AMD n'hésite pas à jouer la carte de l'alternative face au x86 indiquant que les OEM, ODM et les clients souhaitent « qu'ARM gagne », ce que l'on comprend entre les lignes comme une rébellion envers Intel dont la domination du marché x86 serveur s'accompagne de marges importantes. Reste à voir si la vision d'AMD se cantonne aux serveurs, ou s'il s'agit d'une vision plus générale, AMD déclinant déjà le x86 sur de multiples marchés.

Top articles