AMD annonce son projet Skybridge et le K12

Tags : AMD; ARM; ARMv8; Skybridge;
Publié le 05/05/2014 à 19:42 par
Imprimer

Ce n'était plus vraiment un secret, AMD s'intéresse de très près a ARM depuis quelques temps. Un intérêt qui s'était concrétisé avec l'annonce de Seattle, un SoC serveur fabriqué en 28nm qui prendra place dans la gamme Opteron, basé sur des cores ARM Cortex-A57. Lors d'une conférence dédiée aux investisseurs ce soir, AMD a effectué une (longue) démonstration de sa plateforme Seattle faisant fonctionner une installation LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). AMD tenant à insister quelque peu maladroitement sur le fait que l'écosystème logiciel côté serveur n'est pas marié indubitablement au x86. C'est certes vrai, mais la démo au final aurait pu fonctionner de la même manière sur un simple NAS d'entrée de gamme équipé d'un ARM 32 bits !


Les prévisions d'AMD montrent un tassement du marché x86 dans les années à venir au profit d'ARM.

La vraie raison de cette conférence aux investisseurs n'était heureusement pas cette démonstration, mais l'annonce des projets à venir. C'est pour 2015 que les choses s'échaufferont avec l'arrivée d'ARM dans la gamme AMD ailleurs que dans les serveurs. C'est à cela que correspond le projet Skybridge. Il s'agit d'une prochaine génération de SoC qui sera basée sur un process 20nm (AMD n'a pas précisé s'il s'agissait de TSMC ou de GlobalFoundries). On retrouvera une base SoC commune (une « fabric ») avec un GPU GCN, le support de HSA et au choix des cores « Puma+ » ou des cores Cortex-A57.


L'avantage de la solution est de proposer des SoC qui seront « pin compatible » permettant de créer des designs uniques (au niveau des cartes mères) qui pourront accueillir au choix des SoC ARM et x86. Une idée qui permet en théorie de donner plus de flexibilité aux développeurs de matériels pour créer par exemple un design commun de tablette x86 ou ARM. AMD n'a pas évoqué précisément de marché visé mais le sous-entendu étant de viser plus effectivement le marché des tablettes – au moins en 2015. Si les smartphones ont été évoqués brièvement AMD n'a pas confirmé à partir de quand une déclinaison serait disponible, indiquant simplement ne pas chercher à viser la partie « entrée de gamme » de ce marché.


L'autre annonce concerne ce qui se passera à partir de 2016. Actuellement AMD n'utilise que des cœurs génériques conçus ARM, mais cela va changer. Le constructeur a annoncé disposer d'une licence « architecture » auprès d'ARM, une licence déjà utilisée par AMD pour concevoir l'architecture « K12 » qui sera une implémentation custom d'armv8 (à l'image de ce qu'a proposé Apple avec son A7).

En entrant sur le marché ARM, et plus particulièrement des designs customs, AMD arrive – un peu tard – sur un marché très ouvert, mais aussi très concurrentiel et ou les marges sont en général minces. Une situation renversée par rapport au marché x86 ou AMD n'a qu'un concurrent et où il profite, malgré tout, de marges historiquement plus importantes. En proposant des Cortex-A57 génériques pour 2015, AMD jouera avant tout sur son expertise graphique et son architecture GCN pour se différencier.

A sa décharge, AMD ne sera pas le seul à proposer des cores ARM génériques en 2015 suivi d'une architecture custom plus tard, c'est la stratégie qu'utilisera par exemple Qualcomm qui a annoncé des Snapdragon 808 et 810, Cortex-A57 (et A53) en 20nm fabriqués chez TSMC pour 2015 également en attendant un successeur de Krait (l'architecture custom de Qualcomm en 32 bits) pour plus tard.

Vos réactions

Top articles