Les H97 et Z97 Express débarquent

Publié le 12/05/2014 à 11:56 par
Imprimer

Comme prévu, Intel a profité du week end pour lancer une nouvelle génération de chipsets, les Z97 Express et H97 Express. Les caractéristiques principales sont en fait communes avec la génération précédente Z87/H87, avec entre autre :

- 6 ports USB 3.0
- 8 ports USB 2.0
- 6 ports SATA 6 Gb/s
- 8 lignes PCI Express 2.0


Comme d'habitude le H97 bride certaines fonctionnalités du processeur qui ne sont disponibles qu'avec un Z97, comme l'overclocking des processeurs "K" ou encore la possibilité d'utiliser les 16 lignes PCI Express 3.0 pour gérer plusieurs cartes graphiques (en x8/x8 ou x8/x4/x4).


Quoi de neuf par rapport aux Z87 et H77 me direz-vous ? Intel ajoute le support officiel d'un support de stockage via le PCI Express, plus précisément au travers des interfaces M.2 et SATA Express. Ce support se fait en utilisant 2 lignes PCI Express 2.0, soit un débit maximal théorique de 1 Go /s contre 600 Mo /s en SATA 6 Gb/s. Si le SATA Express ne semblait plus être de la partie jusqu'à il y a peu, Intel semble avoir modifié ses plans à la dernière minute.


L'autre nouveauté se situe au niveau du support par les cartes mères en chipset Serie 9 des processeurs Devil's Canyon ainsi que des futurs processeurs Intel Core de 5è génération (Broadwell), qui ne seront donc pas compatibles avec les cartes mères LGA 1150 précédentes. En soi il ne semble pas s'agir d'une nouveauté directement liée au chipset, mais plutôt de nouvelles spécifications au niveau de l'étage d'alimentation qui sont introduites simultanément.

Des nouveautés plutôt maigres donc qui ne justifient en aucun cas un changement de carte mère. Bien entendu si vous comptiez passer au LGA 1150 en Z87 ou H77, autant passer sur ces nouvelles références désormais. Vous ne manquerez d'ailleurs pas de choix puisque les constructeurs de cartes mères s'en sont donné à cœur joie : on dénombre ainsi plus de 60 cartes Z97 chez ASRock / ASUS / Gigabyte / MSI !

Vos réactions

Top articles