AMD annonce les Opteron ARM Seattle

Tags : AMD; ARM; ARMv8;
Publié le 29/01/2014 à 13:21 par
Imprimer

AMD a profité de l'Open Compute Summit  (une conférence issu de l'Open Compute Project démarré par Facebook ) pour annoncer officiellement ses SoC serveurs basés sur une architecture ARM.

Ce n'est pas une surprise puisque le constructeur avait annoncé son intention dès 2012 suite au rachat de SeaMicro et l'année dernière, les roadmaps du constructeur incluaient l'arrivée d'un premier SoC baptisé Seattle pour la seconde partie de l'année 2014.


AMD annonce donc officiellement ces SoC qui porteront le nom d'Opteron A1100. Comme indiqué précédemment, AMD utilisera des cores Cortex-A57 de design ARM, et non un design custom. Ces derniers sont compatibles avec l'architecture ARMv8 qui apporte pour rappel le support du 64 bits. Ces puces sont destinées à des serveurs visant des charges légères (serveurs web, etc) à l'image des Opteron X1150 et X2150.

Ces SoCs sont fabriqués par GlobalFoundries en 28nm et intègrent huit cœurs Cortex-A57 et quatre Mo de cache de niveau 2, auquel AMD rajoute des blocs customs. Le tout fonctionne à une fréquence annoncée comme supérieure à 2 GHz pour un TDP de 25 watts.

Parmi les fonctionnalités custom, AMD intègre un contrôleur mémoire 128 bits compatible à la fois avec les standards DDR3 et DDR4. On retrouve également 8 lignes PCI Express 3.0 ainsi que de quoi gérer huit disques Serial ATA 6 Gb/s et deux ports 10 GbE.


AMD mettra à disposition un kit de développement en mars, mais il faudra attendre le quatrième trimestre pour voir arriver ces solutions dans le commerce. AMD dispose d'ambitions élevées avec ARM côté serveur, espérant pouvoir profiter de son expérience sur le marché de l'Opteron ainsi que celles acquises avec SeaMicro pour en capter une part importante.

AMD profite également du vide laissé par l'arrêt de Calxeda  à la fin du mois de décembre dernier pour se positionner. Reste que la disponibilité annoncée seulement pour le quatrième trimestre risque d'être tardive pour ce qui reste un SoC 28nm utilisant des cores non custom, et l'on devrait voir d'ici là d'autres acteurs émerger, possiblement en 20nm.


On notera enfin avec attention qu'AMD n'hésite pas à jouer la carte de l'alternative face au x86 indiquant que les OEM, ODM et les clients souhaitent « qu'ARM gagne », ce que l'on comprend entre les lignes comme une rébellion envers Intel dont la domination du marché x86 serveur s'accompagne de marges importantes. Reste à voir si la vision d'AMD se cantonne aux serveurs, ou s'il s'agit d'une vision plus générale, AMD déclinant déjà le x86 sur de multiples marchés.

Vos réactions

Top articles