AMD Catalyst 14.1 Beta avec Mantle en ligne !

Publié le 02/02/2014 à 11:16 par
Imprimer

AMD vient de mettre ligne les très attendus pilotes Catalyst 14.1 beta qui sont les premiers à supporter l'API Mantle. Pour utiliser cette API, il faut bien entendu une application la supportant, c'est le cas de Battlefield 4 avec son dernier patch ou encore de la démo Star Swarm disponible sur Steam .


Pour rappel, les GPU les plus anciens en GCN 1.0 n'obtiendront que des gains limités avec cette première version sous Battlefield 4, en attendant des optimisations promises par AMD. Ce sont donc les Radeon HD 7790, Radeon R7 intégrés dans les APU, les R7 260, 260X et surtout R9 290 et 290X qui profiteront le plus de gains, plus particulièrement quand la limite de performance se situe au niveau du CPU.

De nombreux confrères ont passé leur week end à tester Mantle afin de fournir une première analyse de performances, la plus intéressante étant pour nous celle de PClab.pl  que nous avons commenté ici. Avec une R9 290X en 1080p Ultra, Mantle apporte jusqu'à 80% de gain sur les processeurs les plus modestes (Core i3, Phenom II X4, AMD A10, AMD FX-6) par rapport au mode Direct3D sur la même carte.

On notera au passage qu'en D3D les performances obtenues sur une carte Nvidia sont nettement supérieures, de l'ordre de 25 à 35%, à celles en D3D sur GPU AMD, toujours en cas de limite liée au CPU. Mantle fait bien entendu plus que combler cet écart avec des performances accrues de 40 à 50% par rapport à une carte Nvidia en D3D, ce qui reste énorme, mais on ne peut que regretter ces performances plus faibles avec les pilotes AMD en D3D sous Battlefield 4. Pour remettre ce gain en perspective, il s'agit en gros de celui enregistré par Intel sur les Core i7 4 cœurs entre les premiers Nehalemen de fin 2008 et les derniers Haswell de mi 2013 !

Pour le téléchargement des 14.1 beta et les notes de version, rendez-vous sur cette page  ! En plus de Mantle ces pilotes apportent la gestion du Frame pacing en CrossFire en 4K et multi-écrans pour les GPU antérieurs à Hawaii (ce dernier n'en as pas besoin) sous DX10 et DX11, en attendant un support sous DX9 et OpenGL.

Vos réactions

Top articles