SanDisk se lance dans les SSD ULLtraDIMM

Tag : Sandisk;
Publié le 22/01/2014 à 10:36 par
Imprimer

SanDisk lance un nouveau format de SSD, l'ULLtraDIMM développé en partenariat avec Diablo Technologies. L'originalité de ces SSD est de prendre place directement au sein d'un emplacement DDR3 DIMM classique, comme une barrette mémoire. Si Viking Modular Solution utilise déjà les slots DIMM depuis 2011, cette fois il n'est plus question de connecteur SATA, la communication se fait directement via le bus mémoire !


Pour ce faire les ULLtraDIMM se basent sur l'architecture Memory Channel Storage (MCS) mise au point par Diablo Technologies. A condition d'avoir un BIOS/UEFI prenant en compte MCS et en utilisant le pilote adéquat, l'ULLtraDIMM sera accessible comme un SSD classique pour le système.

L'intérêt se situe en fait au niveau de la densité, avec des capacités de 200 à 400 Go par "barrette", ainsi que des performances. Les débits séquentiels sont ainsi annoncés à 1 Go /s en lecture et 760 Mo /s en écriture, pour 150K IOPS en lecture aléatoire 4K et 65K IOPS en écriture. Mais c'est surtout la latence qui est mise en avant du fait d'un bus mémoire bien plus véloce, avec moins de 5µs en écriture là où Intel annonce par exemple 65µs pour son DC S3700.

Ce chiffre est toutefois à prendre avec des pincettes puisqu'aucune mémoire Flash n'est capable de programmer des pages à une telle vitesse. Les écritures sont ainsi mises en cache au niveau de la mémoire système avant que le contrôleur MSC ne les présente à la Flash dans les meilleurs délais.

Les ULLtraDIMM Sandisk vont notamment être utilisés par IBM sous la dénomination eXFlash DIMM, une option pour les serveurs x3850 et x3950 x6 qui pourront accueillir jusqu'à 12,8 To de capacité. IBM annonce au passage une latence de 5-10 µs lors de tests préliminaires, contre 15-19 µs pour des SSD PCie Fusion IO, Micron et Virident et 65µs pour les Intel DC S3500 et 3700.

Vos réactions

Top articles