Les contenus liés au tag Skylake

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASRock; Broadwell; Cannon Lake; Core i5; Core i7; Intel; Kaby Lake; LGA 1151; Xeon; Z170 Express;

Z370 incompatible avec les Core de 7 et 6è génération !

Publié le 19/09/2017 à 11:49 par Marc Prieur

Fin août nous avions évoqué, suite à la fuite des images des boites des processeurs, l'incompatibilité des Core i7 et i5 Coffee Lake de 8è génération avec les cartes mères LGA 1151 actuelles. Il s'avère que les futures cartes mères Z370 Express ne seront pas non plus compatibles avec les processeurs LGA 1151 de 7 et 6è génération, soit les Kaby Lake et Skylake.

Nous confirmons en effet les tests de Hardware.info  avec nos propres essais sur une Z370 qui n'a pas pu démarrer avec un Core i3-7100. On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'un souci de bios sur notre carte mère mais le manuel de la carte mère est clair, puisqu'il ne fait mention dans la partie "CPU" que des processeurs Intel Core LGA 1151 de 8è génération là ou sur un modèle Z270 il est fait état des Intel Core de 7 et 6è génération.

Bien entendu alors que l'impossibilité d'utiliser un Coffee Lake sur Z270/Z170 est plus que gênante dans le cadre de l'upgrade, c'est cette fois moins problématique puisque les acquéreurs de Z370 n'ont pas vraiment d'intérêt à l'associer à un ancien processeur, sauf dans des cas spécifiques comme une upgrade en deux temps par exemple. Il faudra donc faire sans malgré la compatibilité "physique", dont on se demande au final pourquoi elle a été conservée !

Focus : Core i7-7820X : Un Skylake-X mieux placé ?

Publié le 12/09/2017 à 15:36 par Guillaume Louel

Après le lancement des Threadripper qui a fortement secoué le tout frais Core i9-7900X, prenons un peu de temps pour revenir sur le cas d'un autre modèle de la gamme HEDT d'Intel, le Core i7-7820X qui dispose de 8 coeurs.

La concurrence sur le haut de gamme (pour ne pas dire tout court) n'est plus une chose à laquelle la société était habitué ces dernières années et le lancement successif des Ryzen et des Threadripper à quelque peu secoué les plans d'Intel dont la gamme HEDT se retrouve chamboulée.

Alors que l'on attends de pouvoir vous en dire plus sur les modèles qui utiliseront le...

[+] Lire la suite

Les Skylake en fin de vie chez Intel

Publié le 07/09/2017 à 11:43 par Guillaume Louel

Intel a publié un PCN (pdf)  indiquant la fin de vie des deux modèles les plus emblématiques de sa gamme Skylake, les Core-i7 6700K et Core i5-6600K. Deux processeurs lancés il y a un peu plus de deux ans et qui ont été "remplacés" dans la gamme d'Intel par les Kaby Lake que l'on considère au mieux comme un nouveau stepping des Skylake, corrigeant quelques bugs dans l'IGP.

A compter du 30 mars prochain, quatre références ne seront plus disponibles au catalogue du constructeur :

  • Core i7-6700K
  • Core i5-6600K
  • Core i5-6402P
  • Core i3-6098P

Le Core i5-6402P  est une version du Core i5-6400 disposant d'un IGP plus léger (HD Graphics 510 contre 530) et qui propose en contre partie 100 MHz de plus. Le Core i3-6098P  applique la même formule ou presque au Core i3-6100, cette fois ci il perd 100 MHz tout en ayant un IGP plus petit. Il gagne par contre 3 watts a son TDP officiel...

Pour rappel, Intel devrait lancer en octobre ses Coffee Lake qui reprendront une fois de plus l'architecture de Skylake, mais en faisant passer de 4 à 6 le nombre de coeurs. Un changement qui s'accompagnera de la nécessité de nouvelles cartes mères, bien que le socket reste semblable...

Intel détaille ses autres Core i9 !

Publié le 07/08/2017 à 18:00 par Guillaume Louel

Intel vient de communiquer les caractéristiques et les dates de lancement de ses processeurs Skylake-X à 12 coeurs et plus. Pour rappel, les modèles jusque 10 coeurs ont été lancés le mois dernier, vous pouvez retrouver notre article à leur sujet ici.

Le constructeur avait promis son modèle 12 coeurs pour le mois d'août, et c'est donc le 26 août qu'il arrivera. Il devrait utiliser un die différent des autres modèles, le MCC (Medium Core Count), comme les autres déclinaisons plus haut de gamme (le 7900X et les modèles inférieurs utilisent le plus petit die LCC).

La fréquence de base de 2.9 GHz avait été dévoilée dans la dernière liste de prix d'Intel il y a quelques jours de cela, et l'on connaît désormais les fréquences Turbo Boost jusque deux coeurs de 4.3/4.4 GHz (Turbo Boost 2.0/3.0, voir notre article). Les fréquences au delà, les plus importantes, ne sont pas incluses dans la communication d'Intel. On notera surtout que ce modèle 12 coeurs disposera d'un TDP de 140 watts.

Les trois modèles suivants, les 14, 16 et 18 coeurs disposeront d'un TDP plus ample de 165 watts et de fréquences Turbo quasi identiques. Le TDP plus haut du modèle 14 coeurs lui permet d'ailleurs d'avoir une fréquence de base 200 MHz plus haute que le 7920X !

Le plus haut de gamme, le Core i9-7980XE se contentera d'une fréquence de base de 2.6 GHz, on attendra avec impatience de voir ses autres fréquences Turbo, le TDP de 165W ne laissant pas a première vue une marge importante pour une fréquence haute avec tous les coeurs en charge. Le lancement de ces trois puces est prévu "à partir" du 25 septembre, ce qui reste particulièrement vague !

Quels chipsets pour Cannon Lake ?

Publié le 07/08/2017 à 14:16 par Guillaume Louel

La semaine dernière, nous évoquions les caractéristiques des futurs processeurs Coffee Lake d'Intel. Pour rappel, cette gamme fabriquée en 14nm reprend l'architecture de Skylake/Kaby Lake, mais en augmentant le nombre de coeurs présents (on passe de 4 à 6 sur le haut de gamme). Le lancement de ces puces est pour rappel prévu pour la rentrée, alors qu'a l'origine on l'attendait l'année prochaine.

Il n'est pas commun qu'Intel avance de la sorte une sortie de processeurs dans ses roadmaps, et si l'on peut disserter sur la raison, c'est surtout les conséquences qui sont intéressantes, particulièrement sur les cartes mères qui supporteront, ou non, ces nouvelles puces.

Car si les Coffee Lake utiliseront le même socket (LGA1151) que les actuels Skylake et Kaby Lake, la question de leur compatibilité avec les actuelles cartes mères Z170/Z270 reste particulièrement floue. La semaine dernière, le compte Twitter d'Asrock a fait parler de lui en indiquant que Coffee Lake réclamera de nouvelles cartes mères Z370. Un tweet rapidement retiré par Asrock pour une information que nous n'avons pas pu confirmer à 100% de notre côté.

Deux slides vraisemblablement issus d'une roadmap Intel ont été publiés ce week end sur un forum chinois . S'ils sont authentiques, les informations contenues sont pour le moins... intrigantes.

Selon cette présentation, Intel proposera deux chipsets pour Coffee Lake-S (la version desktop), le premier serait un Z370 qui porterait le doux nom de Kaby Lake Refresh PCH (!) et comme son nom l'indique, il s'agit du même chipset que l'on connaît sous le nom de Z170 et Z270, avec le support activé des Coffee Lake.

Mais il ne s'agit en pratique que d'un chipset d'interim puisque le "vrai" chipset de Coffee Lake, celui qui était prévu pour son lancement (avant qu'il soit avancé) et qui porte le nom de Cannon Lake PCH (les roadmaps du constructeurs ont été amplement chamboulées...) n'arrivera qu'en début d'année prochaine.

Ce nouveau chipset est particulièrement important puisqu'il apportera, enfin, le support natif de l'USB 3.1, ainsi qu'une gestion du WiFi et du Bluetooth. D'autres nouveautés semblent intégrées avec la gestion de Thunderbolt 3.0 et de DP1.4 (vraisemblablement par les ports natifs USB 3.1, quelque chose dont on se doutait avec l'ouverture du standard Thunderbolt annoncé il y a peu par Intel), mais aussi un contrôleur SDXC 3.0 ainsi que des nouveautés sur l'interface audio. Le slide met en avant la gestion d'un C-State C10 (censé être présent depuis Skylake ) et du "Modern Standby"  (lui aussi censé être présent mais pas forcément géré de manière complète).

Il est assez cocasse de voir que le Z370 ne sera donc pas un chipset "Séries 300", et l'on voit ici surtout les conséquences des bouleversements de roadmaps de dernière minute du constructeur. Reste que si le Z370 est effectivement basé sur le PCH de Skylake et Kaby Lake, le discours d'Intel pour justifier la nécessité d'un "nouveau" chipset pour ses CPU sera intéressant à écouter... Et si la rétrocompatibilité est effective, on pourra se demander où est le besoin de lancer un chipset éphémère qui ennuiera bien probablement les constructeurs de cartes mères et les revendeurs !

Top articles