Les contenus liés au tag AMD A-Series

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; AMD FX; APU; FM1; FM2; FM2+; Kaveri; Llano; Trinity; Virgo;

Dossier : CPU mobiles : AMD A8 et A10 contre Core i5 et i7 (Llano, Trinity, Sandy et Ivy Bridge)

Publié le 11/06/2012 à 16:44 par Guillaume Louel

A l'occasion de la sortie des APU mobiles Trinity d'AMD, nous avons voulu revenir sur les offres proposées par les constructeurs pour les PC portables. Performances CPU, GPU, et OpenCL, que valent-elles en pratique ?

[+] Lire la suite

AMD A10-5800K et A8-5600K officialisés

Publié le 11/06/2012 à 13:53 par Pierre Caillault

Les spécifications des APU Trinity dont nous nous faisions écho en février dernier sont aujourd'hui officiellement confirmées.

Cette page du site AMD officialise l'entrée en service de 4 APU, les A10-5800K, A10-5700, A8-5600K et A8-5500.


Conformément aux attentes on voit donc apparaître un APU au coefficient débloqué par série: un A8 et un A10 de série K à TDP de 100W, auquel répond un APU de même famille au coefficient bloqué et au TDP de 65W.

Comme sur les A-Series Llano c'est la configuration du GPU qui fait la gamme, les A10 ayant 384 unités contre 256 sur les A8. Ces GPU sont associés à 2 modules de 2 coeurs de type Piledriver. Les quatre APU fonctionnent sur socket FM2 et devraient faire leur apparition sur les étalages cet été.

AMD lance les APU Trinity mobiles

Publié le 15/05/2012 à 06:00 par Guillaume Louel

C'est aujourd'hui que le constructeur lance sa nouvelle génération d'APU A-Series. Utilisant pour nom de code Trinity, ces APU viennent remplacer la génération Llano lancée en juin dernier (voir notre test de la plateforme desktop). A l'image de ce que l'on avait pu voir à l'époque, AMD lance dans un premier temps les plateformes Trinity mobiles.

Côté fabrication, AMD reste sur un process 32nm comme pour les Llano, même si le constructeur profite aujourd'hui des progrès réalisés par GlobalFoundries sur ce process qui est arrivé à maturité. La taille du die évolue passant de 228 mm2 à 246, le nombre de transistors quand à lui passe de 1.178 à 1.303 milliards. Du côté des TDP, si côté desktop on retrouvera toujours des configurations entre 65 et 100 watts, les versions mobiles qui étaient disponibles dans des versions 35 et 45 watts sont désormais disponibles en version 17, 25 et 35 watts. Les chipsets restent de leur côté inchangés.


Les nouveautés ne s'arrêtent cependant pas au TDP puisque AMD a à peu près tout changé. D'abord côté CPU, exit les cœurs K10.5 hérités des Athlon II, nous avons droit ici à l'architecture Piledriver, qui pour rappel est la 2eme génération de l'architecture Bulldozer utilisée sur les FX. Les APU Trinity intègrent donc un ou deux modules pour proposer deux à quatre cœurs actifs.


L'architecture VLIW4 des Cayman se retrouve dans les Trinity

Côté GPU si on parlera de HD 7000, en pratique il s'agit bel et bien de l'architecture VLIW4 utilisée dans les Cayman (Radeon HD 6900). Llano intégrait un GPU Redwood de type VLIW5 pour rappel. AMD segmente les performances graphiques de sa gamme en limitant le nombre de shaders cores actifs d'une puce à l'autre, ainsi les APU A4 auront droit à 128 shaders core, les A6 à 192, les A8 à 256 et les A10 à 384. Notez que le dual graphics sera toujours de la partie avec la possibilité de cumuler les performances d'un GPU additionnel à celles de l'APU. AMD n'a cependant pas détaillé dans ses présentation l'approche marketing qui sera utilisée (celle utilisée pour Llano étant relativement peu claire pour qui ne connait pas sous le bout des doigts la gamme du constructeur).


Dernière nouveauté notable, AMD choisit également d'intégrer un turbo qui fonctionne à la fois sur les fréquences GPU et CPU. Ainsi, dans le cas d'un A10-4600M, la fréquence de base de 2.3 GHz peut monter à 3.2 GHz si seul un seul cœur x86 est stressé et que le GPU est au repos. Si tous les cœurs sont stressés, le mode turbo se contente de 2.7 GHz. Si cependant une tâche GPU est active et que le GPU passe à sa fréquence 3D, on se contentera de 2.3 GHz pour les quatre cœurs.


La gamme mobile se contente pour l'instant de cinq références et seuls les modèles A6, A8 et A10 sont annoncés. En plus de trois références 35W, on retrouve un A10-4655M et un A6-4455M, processeurs quadruples et doubles cœurs ayant des TDP respectifs de 25 et 17W. Sur le papier la mise à jour de la gamme APU par AMD semble intéressante même si le remplacement des cœurs CPU par des modules aura un impact sur les performances. L'architecture Piledriver et le support de la mémoire 1600 MHz suffiront-ils à compenser cela ? Des questions sur lesquelles nous reviendrons d'ici quelques jours avec un test complet de la plateforme Trinity mobile.

AMD A4-3420 en approche

Tags : AMD; AMD A-Series;
Publié le 14/03/2012 à 18:30 par Guillaume Louel

Selon nos confrères de DonanimHaber , AMD devrait lancer une nouvelle référence double cœur, l'APU A4-3420. Par rapport a l'actuel A4-3400, cet APU ajoute 100 MHz pour attendre 2.8 GHz et conserve un GPU équipé de 32 groupes vec5 cadencés à 600 MHz.


Ce processeur avait déjà été annoncé par AMD fin décembre mais il était réservé jusqu'ici aux OEM. Il devrait rejoindre la liste de prix du constructeur  dans les semaines à venir.

BDD o/c : AMD FX, A-Series et Core i7 LGA 2011

Publié le 03/02/2012 à 13:35 par Marc Prieur

La base de données overclocking a été mise à jour pour intégrer - avec un retard pour lequel nous vous prions de nous excuser - les derniers processeurs AMD FX, les APU AMD A-Series ainsi que les processeurs Intel Core i7 LGA 2011.

Nous invitons donc les possesseurs de ces CPUs à compléter dès à présent leurs overclockings afin de renseigner la communauté sur le potentiel de ces processeurs ! Pour consulter et remplir la BDD, c'est ici !

Top articles