Les contenus liés au tag Toshiba

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : 3D NAND; HGST; Inondations; MLC 19/20nm; OCZ; Samsung; Sandisk; Seagate; SK Hynix; Western Digital;

Toshiba s'écarte un peu plus de WD

Publié le 04/08/2017 à 15:53 par Guillaume Louel

La situation n'est pas prête de s'arranger entre Toshiba et son ancien partenaire, Western Digital. Nous avons eu l'occasion de vous en parler à plusieurs reprises, Toshiba s'est retrouvé obligé de céder son activité mémoire pour couvrir d'importantes pertes engendrées sur le nucléaire américain. L'offre sélectionné était un consortium regroupant des entités semi publiques japonaises et un fond d'investissement américain, Bain Capital... et SK Hynix !

Depuis, Western Digital s'est opposé à cette revente (la société avait pour rappel racheté Sandisk qui était lié à Toshiba par une joint-venture aux Etats-Unis pour la production de NAND), demandant un arbitrage en mai. Toshiba a légèrement reconfiguré sa revente (la firme avait crée une filiale pour son activité mémoire avant de revenir en arrière), ce qui a rendu caduque une partie des arguments de Western Digital.

Suite à la demande d'arbitrage, Toshiba avait accepté d'attendre au moins jusqu'au 28 juillet avant de revendre son activité. Les deux sociétés se sont simplement mises d'accord pour que Toshiba donne un préavis de 15 jours  à son partenaire avant la signature de la vente.

Depuis les choses ne s'arrangent pas vraiment, Toshiba enfonçant un peu plus le clou hier en annonçant qu'il allait investir, seul, dans l'équipement de la phase 1 de la nouvelle Fab 6 et la construction de la phase 2, comme le rapporte Bloomberg .

Un investissement de 1.8 milliards de dollars environ (la mise en place des équipements commencera en décembre) qui exclut Western Digital, les deux sociétés n'ayant pas réussi à trouver un accord pour un investissement conjoint. Une offre de rachat de Western Digital de l'activité mémoire de Toshiba serait toujours "considérée" par le board de Toshiba actuellement, même si l'offre sélectionnée précédemment semble toujours avoir la préférence.

Toshiba combine NAND 3D et QLC (MAJ)

Tags : QLC; Toshiba;
Publié le 04/07/2017 à 10:26 par Marc Prieur

Toshiba est le premier à mettre au point une NAND 3D capable de stocker 4 bits par cellule (QLC). La structure 3D de 64 couches est de type BiCS comme toutes les NAND 3D de Toshiba, chaque die fait 96 Go / 768 Gb, une capacité record. En empilant 16 dies dans un simple packaging on atteint 1,5 To ! Toshiba avait déjà évoqué cette mémoire en 2015 puis 2016, elle est actuellement échantillonnée aux fabricants de SSD et de contrôleurs, la date de production en volume n'est pas précisée.

Reste que plus on stock de bits par cellule plus les niveaux de tensions possibles sont nombreux : 2 en SLC, 4 en MLC, 8 en TLC et 16 en QLC. Et plus il y'a de niveaux de tension, plus la programmation de ce niveau doit être précis, ce qui la rallonge et nécessite plusieurs passes d'où une usure supérieure des cellules. Toshiba ne donne malheureusement aucune information de performance ou d'endurance pour cette nouvelle mémoire.

En 2009 déjà, Sandisk qui travaille avec Toshiba sur la Flash avait annoncé la première puce Flash 4 bits par cellule, d'une capacité de 8 Go elle était gravée en 43nm avec une structure planaire bien sûr. Le constructeur l'avait cantonné aux cartes mémoires à l'époque. Cette-fois Toshiba indique viser les SSD, les tablettes et les cartes mémoires.

MAJ : Toshiba a indiqué à AnandTech  que l'endurance de cette puce QLC était de 1000 cycles d'écritures. Un chiffre raisonnable, du niveau de ce que permet la TLC "2D". En 2016, Toshiba évoquait plutôt 500 cycles  pour ce type de mémoire.

3D NAND 96 couches chez Toshiba et Western

Publié le 03/07/2017 à 14:28 par Marc Prieur

Même si ils sont en conflit ouvert côté juridique, Western Digital et Toshiba continuent de travailler en pratique au sein de leur joint-venture sur la NAND et viennent d'annoncer qu'ils avaient fini de développer avec succès leur nouvelle génération de NAND 3D 96 couches. L'échantillonnage aux clients doit commencer au cours de ce semestre, la production en volume étant prévue pour 2018. Dans un premier temps c'est une puce 32 Go qui sera produite, avant de passer à des capacités supérieures pouvant atteindre 128 Go. Des versions TLC comme QLC sont à l'ordre du jour.

Toshiba et Western Digital annoncent à cette occasion que la montée en puissance de leur 3è génération de NAND 3D 64 couches continue, confirmant l'objectif qui est que 75% de la production utilise cette technologie cette année. Les deux associés estiment même que leur joint-venture sera l'entité qui produira le plus de NAND 3D 64 couches cette année, devant Samsung ou IMFT (Intel / Micron).

Toshiba passe à l'offensive contre WD

Publié le 28/06/2017 à 14:59 par Marc Prieur

Le feuilleton entre Toshiba et Western Digital n'est pas prêt de prendre fin. Toshiba vient en effet de porter plainte au japon contre WD pour concurrence déloyale et demande entre autres 940 millions d'euros de dommages et intérêt.

Selon Toshiba, les diverses annonces de WD concernant sa division mémoire seraient injustifiées et auraient complexifiées le processus de vente de cette dernière. Rappelons que WD s'oppose à la revente par Toshiba de sa division mémoire du fait des liens contractuels les liants au sein d'une joint-venture.

Toshiba a choisi le repreneur de sa mémoire

Publié le 22/06/2017 à 09:32 par Marc Prieur

Toshiba a annoncé que son conseil d'administration a fait son choix parmi les offres de rachats pour sa division mémoire Toshiba Memory Corporation (TMC). Il s'agit d'un consortium incluant deux entités japonaises, l'une semi-publique et l'autre publique, Innovation Network Corporation of Japan (INCJ) et Developement Bank of Japan (DJB), et d'investisseurs américains privés, Bain Capital.

L'offre serait d'environ 16 milliards d'Euros (18 milliards de $), 47,5% proviendraient de Bain Capital mais la moitié de ce financement aurait en fait pour source le sud-coréen SK Hynix. Pour le reste la DJB participerait à hauteur de 15% contre 42,5% pour INCJ mais les 2/3 de cette partie seraient apportés par le groupe Mitsubishi.

Toshiba met entre-autres de côté une offre 10% plus alléchante de Broadcom associé à l'investisseur Silver Lake, mais garder une majorité japonaise est un préalable à la vente imposé par le gouvernement. Toshiba, qui cède pour rappel ce bijou de famille afin de couvrir ses pertes dans le nucléaire, espère qu'un accord définitif sera trouvé avec le consortium pour son assemblée générale des actionnaires ce 28 juin, avec un objectif de cession effective à mars 2018.

Seul problème pour Toshiba, Western Digital tente pour rappel de bloquer la vente qui rompt à son sens les accords de joint-venture qui lient sa filiale Sandisk et Toshiba depuis 17 ans. Aux dernières rumeurs le ministre du commerce japonais aurait incité Western Digital à rejoindre l'offre du consortium.

Top articles