Les derniers contenus liés au tag Toshiba
Afficher sous forme de : Titre | FluxToshiba s'écarte un peu plus de WD
Toshiba combine NAND 3D et QLC (MAJ)
3D NAND 96 couches chez Toshiba et Western
Toshiba passe à l'offensive contre WD
Toshiba a choisi le repreneur de sa mémoire
Du mouvement du côté des 2.5'' 2 To
Le disque dur 2.5" classique n'est pas (encore) mort, Western Digital et Toshiba viennent ainsi de lancer deux nouveautés dans une capacité de 2 To. En soit une telle capacité en 2.5" n'a rien d'exceptionnelle puisque Western l'avait inaugurée en 2012 avec le WD Green 2 To (WD20NPVT) d'une hauteur de 15mm alors. Fin 2013, Seagate via sa filiale Samsung HDD avait pour sa part lancé le SpinPoint M9T qui revenait à une hauteur plus classique de 9.5mm mais faisait appel à 3 plateaux. En octobre 2016 ce fut encore au tour de Seagate d'innover sur ce segment avec cette fois le ST2000LM015 d'une hauteur de 7mm et 2 plateaux.
La première nouveauté se situe cette fois du côté de Western qui lance également un disque 2.5" 2 To 7mm, le WD20SPZX, alors que depuis 2012 il restait sur 15mm. Mais ce n'est pas tout puisque Toshiba arrive également sur le segment avec le MQ04AB200 qui fait par contre 9.5mm de haut. Tous ces disques fonctionnent à 5400 tpm et sont accompagnés d'un cache de 128 Mo. Un peu de concurrence permettra, peut-être, de baisser le prix de cette capacité dans le format 2.5" !
Toshiba MN06ACA10T, 10 To sans hélium pour NAS
En septembre dernier, Toshiba lançait dans le domaine de l'entreprise le premier disque dur 10 To ne faisant pas appel à l'hélium au sein de la gamme MG06ACA. Il est aujourd'hui décliné au sein d'une gamme plus grand public destinée au NAS, MN06ACA, qui va de 4 à 10 To.
Le modèle MN06ACA10T qui nous intéresse se base donc sur le design à 7 plateaux de Toshiba, un record pour les disques durs à air puisque les constructeurs se limitaient traditionnellement à 4 voire 5 plateaux. Son MTBF est annoncé à 1 millions d'heures pour une charge annuelle en lecture/écriture de 180 To.
Côté performance il est question d'un débit de 249 Mo/s alors que le disque se fera entendre, 7 plateaux à 7200 tpm oblige, avec 34 dB en rotation et 35 dB lors d'accès. Si le fait d'utiliser de l'air devrait permettre de rendre le disque plus abordable que les modèles concurrents, ce n'est toutefois pas sans contrepartie sur la consommation et l'échauffement puisque Toshiba annonce 7.2w en rotation et 9.2w lors d'accès.
A titre de comparaison et pour rester dans les disques 7200tpm Seagate IronWolf Pro est à 5/7.8w et surtout un WD Red Pro est annoncé à seulement 2.8/5.7w ! De quoi faire une bonne différence dans un NAS avec un nombre important de disques, mais on ne peut pas tout avoir…
14 To et 9 plateaux pour les Toshiba MG07ACA
Relativement discret jusqu'alors dans la course à la capacité menée par Western Digital et Seagate, Toshiba s'invite dans la danse avec sa série MG07ACA qui atteint les 14 To sans faire appel au SMR au contraire de Western.
Pour se faire Toshiba fait appel comme ses concurrents à l'hélium, une première pour le japonais, et pousse le concept encore plus loin avec pas moins de 9 plateaux fonctionnant à 7200 tpm ! Pour se faire il fait appel à des plateaux très fins de Showa Denko (0.635mm d'épaisseur contre 0.8mm habituellement) qui ne sont espacés les un des autres que de 1.85mm.
La vitesse de transfert du disque est annoncée à 260 Mo/s, avec une consommation de 4.6W au repos et 7.6W lors d'accès aléatoires. L'échantillonnage auprès des clients de Toshiba devrait commencer dans les prochaines semaines, pour une production en volume au cours du premier semestre 2018. A noter qu'une version 16 To serait prévue pour la fin de l'année !
Toshiba choisi Bain Capital pour ses mémoires
Le directoire de Toshiba vient finalement d'approuver la vente de l'intégralité de la division Toshiba Memory à K.K. Pangea, une société fondée par le consortium d'investisseurs dirigés par Bain Capital, pour environ 18 milliards de $. Le feuilleton n'est sans doute pas terminé puisque SanDisk, filiale de Western Digital qui était associée à Toshiba côté mémoire, va continuer de contester cette vente devant les juridictions compétentes.
On notera que si Toshiba ne donne pas d'autre nom que Bain Capital, SanDisk précise que SK Hynix fait partie du consortium alors que d'autres sources font également état d'Apple, Dell et Hoya Corporation.
Toshiba rejette une fois de plus Western Digital
MAJ : Bloomberg a confirmé qu'Apple avait bel et bien proposé d'investir 3 milliards dans l'offre de rachat portée par Bain Capital, qui inclut également Dell, SK Hynix, et... Seagate !
La situation s'envenime une fois de plus entre Toshiba et Western Digital. Le premier tente actuellement de revendre son activité mémoire (Toshiba Memory Corporation) pour couvrir des pertes importantes engendrées sur son activité nucléaire aux Etats-Unis.
Toshiba avait d'abord annoncé en juin avoir choisi un consortium porté par des investisseurs américains privés, Bain Capital, mais dont la majorité de l'offre était portée par SK Hynix en pratique. Quelque chose qui a fortement irrité Western Digital qui avait pour rappel racheté Sandisk (qui était historiquement lié à Toshiba via une Joint Venture).
Courant août, après quelques échanges juridiques, Toshiba avait annoncé investir, seul, dans sa future usine de mémoire.
Aujourd'hui la porte semble se refermer presque définitivement car Toshiba a annoncé, une seconde fois, avoir choisi l'offre de Bain Capital dans le but de négocier de manière définitive la cession de son activité, d'ici la fin du mois. Une discussion qui reste malgré tout... non-exclusive.
Trois offres étaient officiellement envisagées par la société japonaise, celle de Bain (a qui sont associées des fonds japonais pour des raisons politiques), celle de Western Digital et une troisième portée par Hon Hai. Le directoire de Toshiba aurait été séduit par une "nouvelle offre" de Bain.
La "nouvelle offre" est probablement liée à Apple qui, d'après nos confrères de Bloomberg , s'était associé d'une manière ou d'une autre à Bain Capital. Apple est pour rappel un très gros consommateur de mémoire NAND et tente régulièrement d'offrir un support financier aux constructeurs mémoire en payant a l'avance ses commandes. Un tel système pourrait être la nouveauté de l'offre d'après nos confrères, même si un investissement direct n'est pas exclu.
De son côté, Western Digital a annoncé sa déception en indiquant avoir été "flexible" et "constructif" avec son partenaire. Western Digital continue de marteler qu'en pratique l'offre est portée principalement par SK Hynix, quelque chose qui reste à vérifier dans le cas de la "nouvelle offre" pour laquelle nous n'avons pas plus de détails.