Les contenus liés au tag OCZ

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Indilinx; Indilinx Barefoot 3; Indilinx Everest; OCZ Vertex 2; OCZ Vertex 3; OCZ Z-Drive; SandForce; SandForce SF-2000; SSD PCI-E; Toshiba;

Un Agility 3 120 Go en 20nm chez OCZ

Publié le 21/08/2012 à 09:25 par Marc Prieur

OCZ va bientôt proposer un nouveau SSD Agility 3 120 Go utilisant la référence AGT3-25SAT3-120G.20. Par rapport à la précédente version AGT3-25SAT3-120G, ce SSD se distingue par sa mémoire Flash qui n'est plus de la MLC 25nm IMFT asynchrone mais de la MLC 20nm IMFT asynchrone.

OCZ semble avoir heureusement appris de ses choix malheureux fait lors du passage du 34nm au 25nm sur Vertex 2 (cf. cette news) et ne reproduit pas les mêmes erreurs, avec d'une part une référence distincte, mais également une capacité utile qui ne baisse pas.


Les performances en écriture avaient également largement été affectées par le passage en 25nm sur Vertex 2, qu'en est-il cette fois ? La fiche produit (PDF ) ne fait mention que des débits en incompressibles, soit 550 Mo /s en lecture et 530 Mo /s en écriture (contre 525 et 500 Mo /s pour la version classique) mais OCZ qui fait cette fois preuve d'une saine transparence a pu nous fournir les chiffres obtenus avec des données incompressibles sous AS-SSD :

- Lecture séquentielle : 190 Mo /s (contre 195 Mo /s)
- Ecriture séquentielle : 130 Mo /s (contre 140 Mo /s)
- Lecture aléatoire 4K QD64 : 22K IOPS (contre 23K IOPS)
- Ecriture aléatoire 4K QD64 : 35,5K IOPS (contre 34K IOPS)

Bonne nouvelle, les performances ne changent pas vraiment, le petit écart dans un sens ou dans l'autre pouvant être dû à la variabilité du benchmark, AS-SSD étant relativement rapide à exécuter.

Reste donc une inconnue, à savoir l'endurance de ces nouvelles puces IMFT. Lorsque IMFT les avaient annoncées, il avait indiqué qu'elle devrait être la même soit 3000 cycles d'écritures pour les modèles de base.

Seagate repasse derrière Western Digital !

Publié le 31/07/2012 à 00:04 par Marc Prieur

Aidé par les inondations thaïlandaises qui avaient plus durement touché son concurrent Western Digital, Seagate dominait ces derniers trimestres le marché du disque dur. La situation vient de s'inverser sur le dernier trimestre fiscal des deux constructeurs prenant fin le 29 juin dernier puisque Seagate n'a livré "que" 65,9 millions de disques contre 71 millions pour son concurrent. Leur capacité moyenne est de 683 Go, contre 676 Go chez Western.

Au total les 157 millions de disques livrés ce dernier trimestre sont répartis de la sorte :

- 45,2% pour Western Digital
- 41,9% pour Seagate
- 12,9% pour Toshiba

Au trimestre précédent, Seagate avait livré 61 millions de disques pour un chiffre d'affaires de 4,4 milliards de $, un bénéfice net de 1 milliards et une marge brute de 37%. Malgré l'augmentation du nombre de disque le chiffre d'affaires n'est qu'en très légère hausse à 4,5 milliards de $, signe d'une baisse du prix de vente moyen, alors que la marge brute s'établie à 33,1%. Le bénéfice net reste au même niveau.

Logo Seagate

Ces résultats sont inférieurs à ceux prévus initialement, Seagate expliquant ceci par un retour à la normale plus rapide que prévu des capacités de production de l'industrie (sous-entendues celles de Western) et un problème de qualité d'un fournisseur l'ayant empêché de livrer 1,5 millions de disques de la gamme entreprise.

Pour rappel de son côté Western a réalisé 4,8 milliards de $ de ventes pour 745 millions de bénéfices et une marge de brute de 31%. A vouloir trop profiter de la situation, Seagate s'est semble-t-il fait prendre à son propre jeu !

On notera au passage que contrairement à ce qu'annonçaient certains sites anglophones spécialistes des rumeurs en tout genre dans le domaine de l'informatique Seagate n'a pas lancé d'OPA sur OCZ Technology conjointement à l'annonce de ses résultats. Voilà qui devrait faire des heureux et des malheureux sur les marchés financiers, l'action OCZ ayant pris plus de 50% ces derniers jours (avant de retomber brutalement demain ?) en l'attente de cette éventuelle OPA.

Résultats financiers trimestriels d'OCZ

Tags : OCZ; Résultats;
Publié le 11/07/2012 à 20:05 par Pierre Caillault

Après AMD, c'est au tour d'OCZ de publier ses résultats financiers pour le second trimestre 2012 (qui correspond d'un point de vue fiscal pour la société au premier trimestre 2013).

Pour ce second trimestre, OCZ annonce un chiffre d'affaire de 113 millions de dollars, en progression séquentielle (par rapport au premier trimestre) de 2.7%. Par rapport au second trimestre 2011, cela représente un bond de 54%. Dans le détail, on notera que cette augmentation est liée à l'activité SSD du constructeur dont les ventes ont fortement progressées dans les mêmes proportions. L'activité alimentations et produits divers du constructeur est en effet relativement marginale, ne représentant que 7.1 millions du chiffre d'affaire total (et en légère baisse par rapport à l'année dernière).

OCZ indique par ailleurs que les ventes de SSD architecturées autour du contrôleur Everest 2 (né du rachat d'Indilinx) ont atteint sur ce trimestre les 100 000 unités ce qui reste encore relativement marginal à l'égard du chiffre d'affaire total. Le constructeur dispose à ce jour pour rappel de deux gammes utilisant ce produit, les Vertex 4 et Agility 4 sur lesquels OCZ indique disposer d'une marge brute d'environ 30%, mise en avant comme supérieure à celle des autres gammes (dont la marge n'est pas quantifiée, même si la marge totale du constructeur est à 25%) du fait de l'utilisation d'un contrôleur développé en interne.

Malgré cela, OCZ reste déficitaire sur le trimestre avec une perte de 6.3 millions de dollars. Le constructeur prévoit pour le troisième trimestre un chiffre d'affaire en hausse, dans une fourchette comprise entre 130 et 140 millions.

Firmware 1.5 pour les OCZ Vertex 4 (MAJ)

Publié le 09/07/2012 à 15:04 par Pierre Caillault

Deux mois après l'annonce du firmware 1.4 OCZ remet le couvert et propose encore une fois un firmware en commençant par une version beta. Le Firmware 1.5 apporte les améliorations suivantes :

- Optimisations de l'algorithme d'idle garbage collection (activation sur un % plus important du SSD)
- Amélioration de la compatibilité avec les cartes HBA / RAID
- Amélioration de la compatibilité avec les fonctionnalité de sécurité ATA
- Correction d'un bug pouvant entraîner un mauvais chiffre pour l'attribut SMART "Remaining Life"

Ce firmware semble également améliorer les performances séquentielles comme le montre les nouveaux chiffres mis en avant sur les pages produits d'OCZ :


Les gains les plus importants sont en écriture sur les versions 256 et 512 Go qui atteignent les 510 Mo /s, en lecture et sur le 128 Go le gain n'est que de 10 Mo /s.

Le firmware 1.5 Beta est disponible en téléchargement sur cette page. Attention, la mise à jour n'est non-destructive que si on flashe depuis un firmware v1.4 ou ultérieur, elle est destructive pour les versions 1.3 et 1.4RC. De plus, une fois le SSD flashé en 1.5 Beta il est impossible de revenir en v1.4.1.3. Enfin pour une mise à jour depuis une ISO bootable rendez-vous sur cette page .

Mise à jour : Le firmware 1.5 est désormais disponible en version finale sur le même lien.

Firmware 1.4.1.3 pour les Vertex 4 et Agility 4

Tags : OCZ; OCZ Vertex 4;
Publié le 13/06/2012 à 10:36 par Pierre Caillault

A peine deux semaines après la publication du firmware v1.4 par OCZ, les Vertex 4 et Agility 4 ont droit à une nouvelle mise à jour numérotée 1.4.1.3.

Cette mise à jour améliore la compatibilité avec les cartes RAID et corrige deux bugs, le premier lié à un problème de sortie de veille S3 ou S4, le second plus rare, plantant le système lors d'un démarrage à froid.



Attention, comme nous l'avions déjà souligné les mises à jour de ces SSD sont complexes et gagneraient grandement à être simplifiées:

- la mise à jour n'est non destructive que si le SSD utilise déjà le firmware 1.4 en version finale (mettre à jour depuis un firmware 1.3 ou 1.4RC détruira toutes les données !)
- il est impossible de flasher un SSD utilisé comme hôte de l'OS; si c'est le cas il faudra brancher le SSD dans un autre PC ou le flasher depuis un autre disque système.
- la mise à jour se fait en deux temps: on flashe une première fois pour installer la version 1.4.1.2, puis on relance le même utilitaire qui flashera alors en 1.4.1.3.

Vous pouvez télécharger le firmware 1.4.1.3 sur cette page du support OCZ.

Top articles