Les contenus liés au tag OCZ
Afficher sous forme de : Titre | FluxOCZ lance les Revodrive 3
OCZ annonce VCA 2.0
OCZ Vertex Plus & Indilinx Everest
Computex: De nouveaux RevoDrive chez OCZ
Enfin un nouveau contrôleur Indilinx !
OCZ Synapse pour le SSD caching
OCZ annonce une nouvelle ligne de SSD, les Synapse. Ils combinent comme les Agility 3 le contrôleur SandForce SF-2281 et de la mémoire Flash MLC 25nm IMFT asynchrone.
Leur particularité tient au fait qu'ils sont livrés avec le logiciel Dataplex déjà livré par OCZ avec le RevoDrive Hybrid. Comme c'est le cas de l'Intel Smart Response, il s'agit de placer sur la Flash les données les plus utilisées, et sur le support magnétique les données les moins utilisées.

Ce logiciel est compatible Windows 7 32 et 64 bits et si les Synapse disposent de 64 et 128 Go de mémoire Flash, l'espace adressable et utilisable en tant que cache est de 32 et 64 Go, la moitié de la Flash étant réservée pour les optimisations internes du SSD. Une telle réserve peut s'expliquer par la probable absence de gestion du TRIM au sein de Dataplex ainsi qu'aux écritures plus importantes liées à l'utilisation du SSD en tant que cache.
Une contrepartie importante donc qui devrait limiter l'intérêt des Synapse, puisque pour le prix d'un Synapse offrant 64 Go de cache on devrait pouvoir acquérir un SSD de 120 à 128 Go ce qui laisse de quoi y placer un système ainsi que les applications les plus utilisées.
OCZ RevoDrive Hybrid, 100 Go + 1 To
OCZ vient d'annoncer officiellement son RevoDrive Hybrid que nous avions déjà croisé à l'occasion du Computex. Au format PCI-Express x4, ce périphérique de stockage original combine un disque dur 2"1/2 d'1 To 5400 tpm et un SSD de 100 Go couplant en fait deux SSD de 50 Go pilotés par deux SandForce 2281.

Le tout est contrôlé en amont par la technologie Virtualized Controller Architecture 2.0 et utilisera le logiciel de SSD Caching Dataplex mise au point par NVELO . Comme c'est le cas de l'Intel Smart Response, il s'agit de placer sur la Flash les données les plus utilisées, et sur le support magnétique les données les moins utilisées.
Les performances annoncées sont donc celles en pointe atteinte sur la partie Flash, avec jusqu'à 910 Mo /s en lecture, 810 Mo /s en écriture et 120 000 IOPS en écriture 4K aléatoires - des chiffres obtenus avec des données fortement compressibles par les puces SandForce.
Garanti 3 ans, l'OCZ RevoDrive Hybride est annoncé à 499.99$. Logiquement, le fait d'avoir une solution tout en un entraine un surcoût, puisque outre atlantique 2 Vertex 3 60 Go et un disque dur 1 To 2"1/2 reviennent à 340$.
Le Z-Drive passe la 4è
OCZ annonce sa 4è génération de Z-Drive, le Z-Drive R4. Ce SSD PCI-Express x8 destiné aux entreprises utilise comme les RevoDrive 3 la technologie VCA 2.0 annoncée il y a peu.

En version mi-hauteur, ils combinent 4 contrôleurs SandForce SF-2000 pour des capacités de 300 Go, 600 Go et 1.2 To, des débits séquentiels pouvant atteindre les 2 Go /s en lecture et en écriture et 250 000 IOPS en écriture aléatoire 4K. La version pleine hauteur utilise pas moins de 8 contrôleurs et affiche des capacités de 800 Go, 1.6 To et 3.2 To pour des débits atteignant les 2.8 Go /s et jusqu'à 410 000 IOPS. Pour rappel les RevoDrive 3 et 3 X2 utilisent respectivement 2 et 4 contrôleurs SandForce. On notera qu'OCZ continue de faire le choix de la MLC, alors que les autres fabricants de SSD PCI-E destinés aux entreprises optent généralement pour la SLC plus endurante, comme c'est le cas par exemple pour le Micron RealSSD P320h.
Deux gammes de Z-Drive R4 sont annoncées, les Z-Drive R4 C qui sont basés sur des SandForce SF-2281 et les Z-Drive R4 R qui utilisent des SandForce SF-2582. Ce contrôleur combiné à de meilleurs condensateurs permet au Z-Drive R4 R de ne pas perdre les données en cas de coupure de courant inopinée.
OCZ annonce l'Indilinx Everest
OCZ vient officiellement d'annoncer l'Indilinx Everest. Basé sur le contrôleur SATA 3.0 de nouvelle génération précédemment appelé Jet Stream puis Thunderbolt qui devait voir le jour dès 2010, Everest doit permettre à Indilinx de revenir dans la course.

Pour ce faire, Everest est constitué d'un CPU ARM dual core épaulé par un cache de DDR3 à 400 MHz pouvant atteindre jusqu'à 512 Mo. Il supporte une interface SATA 6 Gb/s et est prévu pour des débits séquentiels de l'ordre de 500 Mo /s pour une capacité totale de 1 To maximum. Cette vitesse est atteinte à l'aide de 8 canaux pouvant s'interfacer avec des Flash ONFI 2.0 / toggle DDR 1.0 à des vitesses pouvant atteindre 200 MT /s, alors que les autres contrôleurs seraient limités à 166 MT /s.
OCZ indique par ailleurs qu'Everest est optimisé pour les pages de 8 Ko que l'on trouve dans les mémoires Flash récentes, et qu'il dispose d'algorithmes spécifiquement destinés à réduire le temps de démarrage, avec un gain pouvant atteindre jusqu'à 50% par rapport aux SSD actuels, un chiffre à prendre avec de grosses pincettes.
Everest se distingue également de par un support plus complet des mémoires Flash, puisqu'il est déjà question de mémoire de classe 1xnm, a priori les 19nm annoncées récemment par Toshiba, mais également d'un support des mémoires SLC, MLC et TLC. Appelée également MLC 3BPC, la mémoire TLC permet de stocker 3 bits par cellule. Ceci permet d'abaisser nettement le coût de production, puisque la puce 8 Go 25nm annoncée en août 2010 par Micron est 21,5% plus petite qu'une MLC classique. Pas sûr cependant que le jeu en vaille vraiment la chandelle puisque Micron lui-même ne destine pas ses mémoires à des SSD, parlant d'ailleurs début 2009 de performances divisées par 2 et d'une endurance divisée par 10 par rapport à de la MLC.
Les choses ont peut être évolué de ce côté, et OCZ indique qu'Everest intègre une technologie propriétaire, Ndurance, qui est censée permettre d'utiliser des mémoires ayant une endurance réduite. Aucun détail n'est malheureusement communiqué sur Ndurance, et on sait juste qu'Everest intègre une correction d'erreurs basée sur l'algorithme BCH pouvant atteindre les 70 bits pour 512 octets, là où un SandForce SF-2000 se limite à 55 bits.
La plate-forme Indilinx Everest est actuellement disponible pour qualification auprès des OEM, OCZ ne donnant aucune information sur un éventuel futur SSD à base d'Indilinx Everest sous sa propre marque. Si ses performances brutes ne devraient pas bouleverser le monde du SSD, le support de la TLC, l'intégration d'algorithme spécifique au démarrage et la technologie Ndurance ont de quoi attiser la curiosité… vivement la pratique !
Le Vertex 3 décliné en version 60 Go
Sans faire de bruit, OCZ a lancé une version 60 Go de son Vertex 3 (VTX3-25SAT3-60G) qui est disponible depuis quelques semaines en rayons. Auparavant seuls les Solid 3 et Agility 3 étaient proposés dans cette capacité chez OCZ en SATA 6 Gb/s. Côté performances, OCZ annonce des débits de 535 et 480 Mo /s en lecture et en écriture séquentielle, contre 500/450 pour le Solid 3 et 525/475 pour l'Agility 3. Un gain qui parait donc mineur au premier abord.

Mais si on s'intéresse aux débits obtenus avec des données peu compressibles par le contrôleur SandForce, bien plus représentatifs des performances réelles, la donne est différente. Au passage on ne peut une nouvelle fois que féliciter OCZ qui communique sur ces chiffres, contrairement à d'autres constructeurs utilisant également des puces SandForce.
Le Vertex 3 60 Go ne retombe dans ce cas qu'à 455 Mo /s en lecture, contre 180-175 Mo /s pour les Agility 3 et Solid 3. En écriture, le Vertex 3 est à 85 Mo /s, contre 65-60 Mo /s pour les Agility 3 et Solid 3 et 50 à 95 Mo /s pour les Vertex 2, selon la mémoire utilisée.

Le Vertex 3 est également plus rapide en accès aléatoire, avec jusqu'à 13 000 IOPS en lecture. Cela reste toutefois nettement moins qu'un "simple" Vertex 2, ce qui est assez dommage pour un SSD dit de nouvelle génération. Du coup, si le Vertex 3 est clairement au dessus que les Solid 3 et Agility 3 60 Go dont les spécifications nous avaient déçus, notre préférence reste au Crucial M4 64 Go pour un SSD de faible capacité.
Ceci est d'autant plus vrai que pour le moment, le Vertex 3 60 Go est assez cher puisqu'à environ 130 €, contre moins de 100 € pour les OCZ Agility/Solid 3 60 Go ou le Crucial M4 64 Go. Espérons que son prix baissera dans les semaines à venir, histoire d'attiser la concurrence !


