Les contenus liés au tag Gigabyte

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ASRock; ASUS; Intel; MSI; Nvidia; P67 Express; Sapphire; Z68 Express; Z77 Express;

G1.Sniper en ATX et Z87 chez Gigabyte

Publié le 12/11/2013 à 14:11 par Marc Prieur

Après avoir lancé la G1.Sniper B5 à base de chipset B85 Express, Gigabyte lance une nouvelle Sniper en gamme Z87.


Moins élitiste que la G1.Sniper 5 au format E-ATX et qui intègre entre autre une alimentation 16 phases et un pont PEX 8747 afin de disposer de 4 ports PCI-Express x8 Gen3, la nouvelle G1.Sniper  est en ATX et reprend en fait la plupart des caractéristiques de la G1.Sniper M5 microATX.

On retrouve donc un étage d'alimentation à 8 phases et "seulement" deux ports PCI-Express fonctionnant en x16/x0 ou x8/x8. Deux PCI absents de la version microATX sont désormais de la partie, et on passe à 3 PCIe x1 au lieu de 1 x1 et 1 x4. La gestion du réseau Gigabit reste confiée à un Killer E2201 et l'audio à une puce Creative CA0132, plus connue sous le nom de Creative Sound Core 3D.

Gigabyte a particulièrement soigné son intégration, que ce soit au niveau des composants qui l'entourent, de son isolation vis-à-vis des perturbations électromagnétiques ou encore des sorties puisqu'on trouve en sus de 5 jacks des prises numériques coaxiales et optiques.


Pour le reste la G1.Sniper n'intègre pas de puces supplémentaire pour la gestion du SATA ou de l'USB, et on retrouve donc les 6 ports SATA 6 Gb/s gérés par le Z87 ainsi que 6 ports USB 3, dont 4 sont accessibles à l'arrière de la carte mère.


La date de disponibilité et le prix exact de la G1.Sniper ne sont pas connus à ce jour.

GeForce GTX 780 Ti Custom chez Gigabyte, EVGA et Inno3D

Publié le 08/11/2013 à 12:31 par Guillaume Louel

Comme souvent, le lancement des GeForce GTX 780 Ti (voir notre test) s'accompagne de l'annonce de designs customs – ou plus précisément de systèmes de refroidissement custom - chez certains constructeurs.

Commençons par Gigabyte qui a annoncé l'arrivée d'une GV-N780TOC-3GD.


Cette carte n'apparait pas encore sur le site du constructeur mais l'on reconnait une nomenclature similaire au modèle OC de GTX 780 du constructeur . Aucune information n'est pour l'instant donnée sur l'overclocking de la carte, il faudra attendre que le constructeur mette son site à jour ! Pour le refroidissement, on retrouve le Windforce 3x « 450W », outre les trois ventilateurs axiaux de 80mm, le système utilise six caloducs.

Chez EVGA, on retrouve pas moins de six modèles annoncés ! Il y a d'abord deux modèles qui utilisent le système de refroidissement traditionnel. Le constructeur annonce une version classique et une version SuperClocked. Cette dernière voir sa fréquence de base passer à 980 MHz contre 1046 en Turbo.


Côté refroidissement Custom, EVGA propose trois modèles utilisant son système ACX que l'on avait déjà vu précédemment sur les GTX 780 de la marque. On retrouve deux ventilateurs 92mm axiaux posés sur un radiateur comportant 5 caloducs. On retrouve une version aux fréquences classique ainsi qu'un modèle SuperClocked annoncée à 1006 MHz en fréquence de base et 1072 en fréquence Turbo. Une version Dual Classified est également annoncée comme arrivant prochainement, ses fréquences ne sont pas indiquées.


Notez enfin qu'un modèle Hydro Copper utilisant un waterblock Swiftech est également annoncé comme disponible prochainement, sans plus de détails sur les fréquences.

Inno 3D annonce enfin de son côté deux modèles custom, à l'image de ce que le constructeur avait proposé au lancement de la GTX 780.


On retrouve tout d'abord la 780 Ti HerculeZ 2000 Overclocked. On retrouve un radiateur triple slot refroidi par deux ventilateurs axiaux de 92mm. Côté fréquences, ce modèle est overclocké à 902 MHz pour la fréquence de base et 941 en Turbo.


On termine par la version iChill, baptisée sobrement iChill 780 Ti HerculeZ X3 Ultra. On retrouve trois ventilateurs axiaux 92mm reposant sur un radiateur comportant cinq heatpipes. Côté fréquences la carte est annoncée à 1006 MHz en fréquence de base et 1046 en Turbo.

Gigabyte a aussi des R9 280X et 270X (MAJ)

Publié le 10/10/2013 à 14:15 par Marc Prieur

Avec un peu de retard, Gigabyte a mis en ligne les spécifications de sa nouvelle gamme Radeon.


La Gigabyte Radeon R9 280X Overclock Edition (GV-R928XOC-3GD) ressemble trait pour trait à la GV-R797TO-3GD  à base de Radeon 7970 GHz et partage les mêmes fréquences, à savoir un GPU qui peut atteindre 1100 MHz (+100 MHz par rapport aux fréquences officielles) et 3 Go de GDDR5 à 1500 MHz. Un flash de bios, une nouvelle boite et le tour est joué. Côté sorties on a droit à un DL-DVI-I, un HDMI et deux mini-DP.


La Gigabyte Radeon R9 270X Overclock Edition Graphics Card (GV-R927XOC-2GD) est par contre une nouvelle carte. Le PCB a été modifié par rapport à celui des 7870 de la marque, au-delà de la couleur qui passe au noir, et les sorties vidéos également avec un DVI-I, un DVI-D (dont au moins un Dual Link), un HDMI et un DisplayPort. Le GPU peut atteindre 1100 MHz, soit 50 MHz de plus que la fréquence de référence, alors que les 2 Go de GDDR5 restent à 1400 MHz.

Le radiateur ne semble pour sa part pas avoir changé et devrait être constitué comme sur sa 7870 (cf. test) de trois radiateurs en aluminium parcourus par 2 caloducs en cuivre de 8mm de diamètre. La coque plastique a par contre été revue, elle reprend un design déjà introduit sur les GTX 700 de la marque.


Pour les R7 260X ce ne sont pas moins de trois modèles qui sont lancés, avec dans l'ordre par rapport aux images les GV-R726XWF2-2GD rev2.0 et 1.0 et la GV-R726XOC-2GD. Dans tous les cas la fréquence est de 1188 MHz pour le GPU (contre 1100 MHz pour la fréquence officielle) avec 2 Go de GDDR5 qui restent à 1625 MHz. Seule la première carte est nouvelle, il s'agit d'une nouvelle révision dotée entre autre d'un PCB plus court et d'un radiateur plus compact, mais la rev 1.0 reste de la partie, Gigabyte ayant probablement du stock de l'ancien design utilisé sur la 7790.

Le B85 monte en grade chez les fabricants

Publié le 09/10/2013 à 16:20 par Marc Prieur

Si le Z87 Express est le chipset qui attire les projecteurs, le B85 Express n'est pas inintéressant puisque ses limitations ne sont pas importantes dans 99% des cas comme nous l'avons déjà précisé par le passé, notamment quand un bug dans le firmware du Management Engine permettait l'overclocking CPU avec ces chipsets :


En gris vous retrouvez les limitations de fonctions pourtant uniquement dépendantes du processeur (merci Intel), en blanc celles qui se font sur le chipset (PCH) en lui-même. Le H81 Express est le plus bridé de tous les chipsets série 8, si bien que certaines peuvent être gênantes en pratique comme la limitation des SATA ou encore la présence de seulement 2 port USB 3 qui sont généralement câbles à l'arrière, ce qui prive les cartes d'un connecteur interne pour utiliser les ports intégrés au boitier. On notera également qu'Intel bride les lignes PCIe du CPU en PCIe 2.0 avec ce chipset, ce qui ne fait pas vraiment de différence en pratique.

A contrario le B85 ne souffre pas de cette limitation. Par rapport au Z87, on perd bien entendu l'overclocking du processeur, la possibilité de gérer plusieurs ports PCI-Express avec ses lignes PCIe, et l'Intel RST (et par là même le SRT – le SSD caching), mais le SLI/CrossFire, l'overclocking et le RAID restent des fonctions qui ne sont pas utilisées par tout le monde. Le nombre de ports USB 3 est par contre suffisant, tout comme le nombre de SATA avec 4 des six ports qui sont en SATA 6G.

Le chipset étant entre autre nettement moins cher pour les fabricants de cartes mères, ceux-ci ont lancé ces derniers temps des cartes mères B85 moyen voir haut de gamme. MSI fut le premier avec la B85-G43 Gaming , qui est une copie conforme de la Z87-G43 Gaming pour 30 € de moins si ce n'est les limitations du chipset : le second port PCI-Express x16 n'est plus relié en x8 3.0 au CPU mais en x4 3.0 au chipset et 2 des ports SATA sont désormais en 3G. L'alimentation CPU est confiée à un étage à 3 phases dont les composants sont doublés, soit 6 phases "virtuelles".


Pour rappel la gamme Gaming se distingue des modèles traditionnels par l'intégration d'un codec HD Audio plus haut de gamme, le Realtek ALC1150, qui est censé offrir un meilleur rapport signal / bruit, couplé à un amplificateur TI OPA1652 pour la sortie casque, des condensateurs haute qualité, des sorties jack plaquées or et une coque protectrice contre les interférences, le tout afin d'essayer d'offrir une meilleur gestion du son analogique (c'est ce que MSI appelle Audio Boost). La carte se contente par contre de six sorties analogiques et ne dispose pas de sorties numériques.

L'autre distinction se fait au niveau du réseau avec une puce réseau Killer E2200 accompagnée d'une suite logicielle qui fait de la priorisation du trafic réseau en fonction de l'application qui serait en partie accéléré matériellement, un avantage tout relatif d'autant que la consommation CPU de l'E2200 est de base supérieure à une puce réseau plus classique.


Gigabyte a suivi le mouvement en lançant il y a peu la G1.Sniper B5 . Il ne s'agit cette fois pas d'une simple déclinaison de l'onéreuse G1.Sniper 5, mais d'une version modifiée des Z87/H87/B85-HD3. Les grandes lignes sont conservées, avec notamment une alimentation CPU à 4 phases, et e, dehors des couleurs qui diffèrent on retrouve le même codec HD Audio Realtek ALC892, mais il est cette fois accompagné de sorties numériques coaxiales et optiques et intégré de manière soignée avec un amplificateur OP-AMP (amovible), des condensateurs haute qualité, des sorties jack plaquées or, une coque protectrice contre les interférences et une séparation sur une partie du PCB entre la partie audio et le reste de la carte. Côté réseau le contrôleur Realtek fait place à un contrôleur Intel.


ASUS vient à son tour d'emboîter le pas, en microATX cette fois, avec la Vanguard B85 , au design cette fois original dans la gamme. L'audio n'est cette fois pas le point sur lequel ASUS se distingue puisqu'elle intègre un codec d'entrée de gamme ALC887, alors que côté réseau c'est un Intel I217V qui est intégré. On notera la présence de 6 ports USB 3.0 dont 4 à l'arrière de la carte, ASUS utilisant ici un hub pour contourner la limitation à 4 du B85. A l'instar des Gryphon et Sabertooth, cette carte fait partie de la gamme TUF (The Ultimate Force).

Si l'alimentation LGA 1150 est à 4 phases, ce qui est largement suffisant puisque le B85 ne permet pas d'overclocking, ASUS met en avant l'utilisation de composants haute qualité "militaires". Pas sûr que ceux qui s'orientent sur du B85 soient très réceptifs à ce genre d'argument, mais le seront-ils d'avantage à ceux de MSI et Gigabyte ?

IDF: Iris Pro 5200 et mini projecteur chez Gigabyte

Publié le 13/09/2013 à 17:05 par Guillaume Louel

Bien que lancé un peu plus tôt dans l'année, les machines équipées de la version Iris Pro 5200 des HD Graphics (celle qui est accompagnée de 128 Mo de mémoire eDRAM) ne sont pas particulièrement nombreuses sur le marché. Gigabyte proposait une version spéciale de sa plateforme Brix (des plateformes compactes dont nous vous avions déjà parlé et qui rappellent le concept NUC d'Intel, mais avec des processeurs plus haut de gamme) équipée d'un processeur 4770R, rebaptisée pour le coup Iris.


Nous avons pu jouer rapidement avec la machine Brix II/Iris qui était en démo sous GRID 2, et si l'on aura noté quelques artefacts qui semblaient surtout lié au câble HDMI (la machine était en accès libre et très manipulée, il ne s'agissait pas a proprement parler d'artefacts classiques de carte graphiques), on aura noté tout de même que le ventilateur était assez actif !


Gigabyte présentait également une autre version de son Brix, cette fois ci équipé d'un mini-projecteur intégré. Un trepied est également intégré et si l'on ne jugera pas la qualité de la projection, les allées très éclairées n'aidant vraiment pas, cette version avait le mérite d'être amusante ! Globalement, les plateformes Brix II seront toutes équipées de processeurs Haswell, qu'il s'agisse des versions R pour les Iris, ou des versions U pour les Brix II classiques. Vous noterez enfin qu'un Brix II + HDD, disposant d'un slot interne 2.5 pouces était lui aussi présenté par Gigabyte, la plateforme originale ne gérait pour rappel que le mSATA !

Top articles