Les derniers contenus liés aux tags Intel et Gigabyte

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Gigabyte : un Brix passif avec Apollo Lake

Publié le 12/01/2017 à 17:49 par Frédéric Cuvelier / source: AnandTech

Alors que Gigabyte avait déjà introduit la plate-forme Apollo Lake d'Intel dans son mini-PC en octobre dernier, le constructeur revient cette fois avec une toute nouvelle évolution de son boîtier, dans lequel la ventilation ne semble pas nécessaire.

Gigabyte délaisse pour l'occasion le format habituel de son Brix pour un design plus compact encore, qui s'apparente complètement à celui d'un routeur. La présence de trois antennes sur le côté de l'appareil renforce évidemment cette impression.

A l'intérieur de ce boîtier très compact (le volume est inférieur à un demi-litre), on trouve donc un SoC Apollo Lake, deux ports SO-DIMM DDR3L-1866, un slot M.2-2280, un autre prévu pour accueillir un module 3G au format mini-PCIe. Ce module utilise l'un des trois antennes, les deux autres étant utilisés par le circuit Wi-Fi 802.11ac. Le circuit sans fil est également compatible Bluetooth 4.2.

Côté affichage, ce Brix dispose du HD Graphics 505 inhérent au SoC utilisé, et profite deux sorties HDMI 1.4.

La connectique est complétée par trois ports USB 3.0, un lecteur de carte microSD, et deux ports Ethernet Gigabit et un port RJ45 dédié aux communications série, signe que ce Brix se destine également au monde industriel.

Gigabyte compte vendre ce Brix comme un barebone, c'est à dire sans mémoire vive et sans stockage. Son prix est pour le moment inconnu.

Brix Kaby Lake pour Gigabyte

Publié le 10/10/2016 à 13:02 par Guillaume Louel

La marque vient de lancer de nouvelles déclinaisons de ses mini PC Brix. Comme pour les générations précédentes, on y retrouve des CPU Intel de gamme U (15 watts, anciennement dédiée aux Ultrabook). Sans surprise donc, ce sont des processeurs Kaby Lake U qui sont utilisés, ces derniers ayant été lancés fin août.

Gigabyte utilise les trois références U proposées par Intel, à savoir le Core i3 7100U (2.4 GHz, pas de turbo), le Core i5 7200U (2.5/3.1 GHz) et le Core i7 7500U (2.7/3.5 GHz).

Six modèles sont lancés , chaque processeur étant proposé dans deux châssis qui diffèrent par la présence ou non d'un emplacement pour disque 2.5 pouces. Ces modèles "S" (qui se distinguent par un "H" dans leur référence...) sont plus hauts, 4.68 cm contre 3.44 cm. Tous les modèles mesurent 11.2cm x 11.9cm en largeur/longueur.

 
 

Pour le reste les caractéristiques sont communes. Côté ports on retrouve en façade deux ports USB 3.1, dont un Type-C. Les deux ports sont reliés à un contrôleur Asmedia. Un port casque 3.5 est également présent.

A l'arrière on retrouve deux ports USB 3.0 (via le chipset), un Gigabit Ethernet (contrôleur Intel) ainsi que deux sorties vidéo (un MiniDP 1.2 et un HDMI 2.0).

A l'intérieur on retrouve deux slots mémoire SO-DIMM DDR4 (jusque DDR4-2133) ainsi qu'un slot M.2 (8cm de long) pour placer un SSD. Un autre slot est déjà occupé par la carte WiFi Intel AC3168 incluse.

La disponibilité et les prix ne sont pas encore précisés pour l'instant. Vous pouvez retrouver les caractéristiques des modèles sur le site du constructeur .

Brix Gaming UHD chez Gigabyte

Publié le 09/09/2016 à 12:29 par Guillaume Louel

Gigabyte vient de lancer un nouveau mini-PC dans sa gamme Brix, le Brix Gaming UHD. Nous avions déjà entrevu rapidement ce modèle au Computex.

 
 

Visuellement, il s'agit d'une tour à base carrée (11cm de côté pour 22cm de hauteur) avec un coin aplati dans lequel on retrouvera la connectique de la carte mère, à savoir deux ports USB 3.0, deux ports USB 3.1 (un Type-A et un Type-C), un connecteur Gigabit Ethernet, les prises audio et deux connecteurs pour les antennes WiFi. A gauche de ces ports, on retrouvera ceux de la carte graphique, à savoir un HDMI et trois Mini DP.

Sur son site, Gigabyte met en avant l'existence de deux modèles, un en Core i5 et l'autre en Core i7 de génération Skylake. On aura donc au choix un Core i5-6300HQ (2.3/3.2 GHz) ou un Core i7-6700HQ (2.6/3.5 GHz). Pour le reste les caractéristiques sont identiques avec une carte mère utilisant le chipset HM170 d'Intel disposant de deux slots SO-DIMM DDR4.

La conception interne est assez originale puisque la carte mère est placée en diagonale dans le boîtier tandis que la carte graphique, une GTX 950 avec 4 Go de GDDR5, est placée sur un coin du boîtier. Il s'agit d'une carte MXM placée sur un PCB custom. Ce dernier est relié par deux câbles à la carte mère pour faire passer le signal PCI Express. La carte graphique est surplombée par un radiateur biseauté.

Sur la carte mère, on retrouve deux slots M.2 2280, reliés respectivement au chispet et au CPU, ainsi qu'un slot PCIe M.2 dans lequel est placée la carte WiFi Intel 8260 (ac). On pourra aussi placer deux disques SATA 2.5 pouces, un derrière la carte graphique, et l'autre dans le coin opposé à côté du radiateur processeur.

Le refroidissement est assuré par un ventilateur unique en 92mm qui aspire l'air par le bas et le fait traverser le boîtier pour sortir par le haut.

Ce design de Gigabyte a le mérite d'être original, même si il n'est pas sans nous rappeler, au moins dans l'idée de sa carte mère en diagonale le Mac Pro.

Gigabyte annonce un prix public autour de 949 euros pour la version Core i7, sans préciser clairement la disponibilité qui devrait arriver dans les prochaines semaines.

Dossier : Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 à 13:00 par Guillaume Louel

Que change le Z170 au monde des cartes mères ? L'overclocking est-il redevenu un point de différenciation pour les constructeurs ? Quid des contrôleurs USB 3.1 ?

[+] Lire la suite

Presque 13 cartes Z170 pour Gigabyte

Publié le 10/08/2015 à 12:40 par Guillaume Louel

Après Asus et Asrock, intéressons-nous aujourd'hui aux gammes Z170 annoncées par Gigabyte. Le constructeur propose une gamme assez large avec douze références sur son site, même si nous en avons trouvé treize en pratique en fouillant les manuels des constructeurs. On y trouve également des choses très originales.


A l'image de ses petits camarades, Gigabyte propose une gamme Gaming ainsi qu'une gamme plus traditionnelle. Du côté des choix, on note l'utilisation appuyée de contrôleurs réseaux Killer, même s'ils sont parfois épaulés par de l'Intel. On notera d'ailleurs qu'il semble s'agir, pour l'E2400, toujours de modèles Qualcomm Atheros auxquels est ajoutée la couche logicielle Killer.

Plus intéressant, Gigabyte utilise assez massivement le contrôleur USB 3.1/Thunderbolt 3 d'Intel que l'on va retrouver sur la moitié des cartes. Il sera intéressant de juger des performances de ce contrôleur face au plus modeste ASM1142. Encore plus original, deux des cartes incluent une puce MDCP2800, un convertisseur DP vers… HDMI 2.0a !

C'est là que les choses se compliquent un peu puisque dans les manuels, Gigabyte indique que le support du HDMI sur ces modèles est bridé et que plus d'infos seront données sur le site du constructeur. Aucune mention du HDMI 2.0a n'est faite dans tous les cas dans les fiches produits et manuels. On ne sait pas si le problème est corrigeable via un BIOS ou s'il faudra une nouvelle révision des cartes. Notons côté vidéo que le VGA est toujours présent sur beaucoup de modèles du constructeur.

Autre détail amusant, le constructeur utilise parfois des hubs USB 3.0 pour multiplier les ports, quelque chose qui nous parait légèrement désuet, mais pas autant que la présence sur certains modèles de hubs… USB 2.0. Pour le reste, le SATA Express est généralisé tout comme le M.2, et ce sur tous les modèles, une bonne chose.

 
 

On commence par la gamme Gaming avec quatre références. La G1 est la plus haut de gamme, elle détonne du lot par son format E-ATX. Sa particularité principale tient dans l'utilisation d'un pont PCI Express (non précisé) pour proposer quatre ports reliés au processeur. On y retrouve aussi deux Killer E2400 ainsi qu'un contrôleur 802.11ac Killer également. Côté son c'est le Creative Sound Core 3D qui officie et l'on notera que la seule sortie vidéo est l'HDMI géré par la puce MDCP mentionnée plus haut.

Le modèle 7 revient à une gestion PCI Express 8x/8x et remplace un Killer par un Intel côté réseau. On perd également un contrôleur ASM1061 pour le SATA (il en reste un) et l'on gagne un port DP. Le modèle 5 passe au Realtek ALC1150 avec ampli TI pour le son et perd son dernier ASM1061 (ainsi que le hub USB 3.0…). Enfin la Gaming 3 perd son contrôleur réseau Intel pour ne garder que le Killer. La disponibilité ne semble pas totalement effective sur ces modèles, côté prix il faudrait compter 240, 210 et 170 euros environ pour les modèles Gaming 7, 5 et 3.

 
 

Juste en dessous on retrouve deux modèles plus classiques, les UD5 et UD3 ainsi qu'un modèle XP-SLI. On retrouve sur toutes le PCI Express 8x/8x ainsi qu'un contrôleur Realtek ALC 1150. On dispose sur l'UD5 de deux contrôleurs réseau Intel ainsi que d'une puce SATA ASM1061 additionnelle. Côté sortie vidéo elle se distingue par la présence d'un port DP. L'UD3 perd le DP au profit d'un VGA, et perd également un contrôleur réseau Intel ainsi que le SATA additionnel.

La Z170XP-SLI est assez différente visuellement mais nous l'avons groupé ici car elle conserve des composants similaires. Elle perd sa sortie S/PDIF optique ainsi qu'un connecteur M.2, et le contrôleur USB 3.1 Intel y est remplacé par de l'ASM1142. Côté prix il faudrait compter environ 170 euros pour l'UD3 et 155 pour la XP-SLI.

 
 

En dessous de ces modèles on retrouve l'entrée de gamme qui se caractérise par un seul port PCI Express connecté au processeur. Tout en haut de cette gamme on retrouve la Z170-D3H qui conserve avec bonheur l'ALC1150 côté son, même si elle ne dispose plus de sortie optique. Le réseau est Intel, mais l'on n'aura pas d'USB 3.1. Comme chez les autres constructeurs, on trouve sur cette carte un port USB Type-C qui est relié au chipset Intel. Mieux que rien, mais trompeur.

La D3H est disponible également en version microATX avec des caractéristiques légèrement différentes, le son migrant vers de l'ALC892 tandis que l'on perd aussi le port Type-C. On notera que le manuel de la Z170M-D3H évoque une version DDR3 qui n'apparait pas encore sur le site de Gigabyte. Comptez moins de 140 euros pour la Z170M-D3H

 
 

En dessous on retrouve trois modèles ATX, avec tout en bas le modèle DDR3. Ces trois cartes ont des caractéristiques identiques à savoir Realtek pour le réseau, et ALC887 pour le son. Pas de fioritures si ce n'est que l'HD3P ajoute, on salue l'idée, l'ASM1142 pour deux ports USB 3.1, en faisant une option d'entrée de gamme avec USB 3.1 ! Les deux autres HD3 perdent cette option. Nous n'avons pas encore les prix de ces modèles.

Top articles