Les contenus liés aux tags Intel et Gigabyte

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Gigabyte donne quelques détails sur Alpine Ridge

Publié le 04/06/2015 à 13:24 par Guillaume Louel

Au détour d'un communiqué de presse  annonçant que ses futures cartes mères Intel Series 100 (pour les futurs processeurs Skylake) supporteraient l'USB 3.1, le constructeur Gigabyte a dévoilé quelques détails sur ce que proposera Intel aux constructeurs de cartes mères pour l'USB 3.1 et Thunderbolt 3.

Nous vous parlions il y a quelques jours de l'annonce par laquelle Intel utilisera des connecteurs USB Type-C pour la version 3 de son standard propriétaire Thunderbolt, en lieu et place du Mini DisplayPort. Une particularité de ce choix est qu'il impose à Intel de supporter l'USB sur ces ports, en plus de son propre protocole. Ce qui impose de facto d'utiliser un contrôleur USB.


Le communiqué de Gigabyte mentionne l'adoption par la marque d'un contrôleur USB 3.1 10 Gb/s « premium » de chez Intel gérant le DisplayPort (rien d'anormal) et « plus tard » le Thunderbolt 3 (on suppose une fois de plus que les pilotes ne seront pas prêts au lancement). Le nom du fichier du communiqué de presse qui nous a été envoyé lève tout doute, il s'agit bel et bien d'Alpine Ridge !


Contrairement à ce que ce slide laissait penser l'année dernière -et sauf erreur de la part de Gigabyte - Intel aurait donc bel et bien intégré un contrôleur USB 3.1 10 Gb/s, avec gestion de l'USB Power Delivery 2.0, dans son contrôleur Thunderbolt 3 qu'il proposera aux constructeurs de cartes mères.

La relecture de cet ancien slide laisse apparaitre que le choix du connecteur USB Type-C (notamment par le chargement 100W et le changement de hauteur) était entériné à l'époque, cependant il n'était pas question d'USB 3.1. Le communiqué de Gigabyte confirme également que l'interconnexion se fera via le chipset Series 100 par quatre lignes PCI Express 3.0 (pour rappel, ces nouveaux chipsets devraient enfin être interconnectés au processeur par des lignes PCI Express 3.0 et non 2.0 comme actuellement !), le signal vidéo (pour la gestion du DisplayPort) étant récupéré du processeur séparément. Et tout comme dans la présentation d'Intel, la gestion du HDMI 2.0 (qui appelle aux royalties, contrairement au DisplayPort) semble ici aussi être passée à la trappe, l'USB Type-C fédérant toutes les volontés. Deux ports Type-C seront gérés par le contrôleur qui sera intégré.

L'ajout du contrôleur USB 3.1 dans une puce séparée permettra à Intel d'être un peu moins en retard sur ce standard - les chipsets Series 100 ne gèreront pour rappel que l'USB 3.0 – et l'arrivée du PCI Express 3.0 au niveau de l'interconnexion devrait faciliter grandement les choses pour une intégration qui semble complète, jusqu'à la gestion du DisplayPort de l'IGP de Skylake. Reste à voir le surcout engendré par ce contrôleur, Gigabyte ne donne aucune précision sur la proportion de ses modèles qui utiliseront Alpine Ridge !

Haswell Refresh : Gigabyte aussi !

Publié le 27/02/2014 à 15:18 par Guillaume Louel

Après MSI et Asus, c'est aujourd'hui Gigabyte qui se fend d'un communiqué de presse  pour indiquer que ses cartes mères utilisant des chipsets séries 8 (Z87, H87, Q87, B85 et H81) sont – sans surprise – compatibles avec les futurs Haswell Resfresh d'Intel.


Une nouveauté qui n'en est pas réellement une puisque ces BIOS sont disponibles sur le site du constructeur depuis la fin du mois de janvier . Pour rappel, tout laisse penser que les Haswell Refresh sont un simple speed bump de 100 MHz des modèles lancés l'année dernière par Intel, les puces restant identiques, stepping compris !

Bay Trail-D quad core chez Gigabyte

Publié le 19/02/2014 à 14:33 par Guillaume Louel

Après un modèle dual core basé sur le SoC Celeron J1800 d'Intel, Gigabyte a rajouté à sa gamme une nouvelle référence qui utilise cette fois ci un SoC Bay Trail-D quad core, le Celeron J1900. Il est annoncé par Intel avec une fréquence de base de 2 GHz et 2.42 GHz en Turbo maximal (contre 2.41/2.58 pour le modèle double cœur). Le cache passe mathématiquement à 2 Mo et l'on notera un petit boost sur la partie graphique qui monte à 854 MHz (contre 792 pour le J1800).


La carte de Gigabyte est baptisée GA-J1900N-D3V . On retrouve un design assez similaire au modèle J1800 avec un radiateur passif, deux slots mémoires type SO-DIMM et deux ports serial ATA. On notera tout de même quelques différences, si le port Mini-PCIe est toujours présent, c'est un port PCI que l'on retrouvera en bas de la carte en lieu et place du port PCIe x1.

Côté sorties vidéo, on retrouvera des ports VGA et DVI, tandis que la carte inclut deux ports PS/2, deux ports série et deux ports réseaux Gigabit Ethernet (Realtek). Le son est géré par un ALC887 et un hub Renasas permet d'obtenir au total 6 ports USB 3.0 (4 en façade et deux via header). La disponibilité du modèle ou son prix n'est pas encore annoncée, notez que comme les autres produits Bay Trail-D d'Intel, Windows 8 64 bits est le seul système d'exploitation officiellement supporté à ce jour par le BIOS et les drivers.

Bay Trail-D en Mini-ITX chez Gigabyte et MSI

Publié le 06/02/2014 à 15:30 par Guillaume Louel

Alors que l'on attend sous peu l'arrivée des Kabini d'AMD en version Mini-ITX, les processeurs Bay Trail d'Intel commencent eux aussi à être annoncés par les constructeurs de cartes mères sous cette forme.

Gigabyte et MSI ont annoncé chacun une carte basée sur le Celeron J1800. Il s'agit d'un Bay Trail-D double cœur cadencé à 2.41 GHz (avec une fréquence turbo à 2.58) et équipé d'un Mo de cache de niveau 2. Ils utilisent pour rappellent l'architecture Silvermont qui est une évolution de l'architecture que l'on retrouvait précédemment dans les Atom. Le TDP du J1800 est de 10 watts.


Chez Gigabyte, on retrouvera la GA-J1800N-D2H . On y retrouve deux slots mémoires SO-DIMM ainsi qu'un slot PCI Express x1 et un port Mini-PCIe format court prévu pour accueillir un module WiFi. La carte propose deux connecteurs Serial ATA 3 Gb/s. Côté ports, outre deux PS/2, on retrouvera des sorties VGA et HDMI, un port USB 3.0, quatre ports USB 2.0 (+ 2 par headers sur la carte via un hub), trois jack audio assignables (Realtek ALC887) et un port réseau Gigabit Ethernet (Realtek).


Chez MSI, la carte s'appelle J1800I  et utilise elle aussi deux slots mémoire SO-DIMM. On retrouve un port PCI Express x1 ainsi que deux ports SATA 3 Gb/s et un port TPM. Côté connectique, outre les PS/2 on retrouvera cette fois ci un port DVI en plus du HDMI et VGA, un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, trois jacks audio assignables (là encore le Realtek ALC887 d'entrée de gamme) et un port Gigabit Ethernet (Realtek 8111G).

Attention cependant, la carte de Gigabyte est indiquée comme ne supportant que Windows 8/8.1 64 bits. Selon nos informations, cette limitation serait en fait globale et imputable à Intel, les BIOS et drivers proposés par le constructeur ne supportent en effet pas encore Windows 7 ce qui est pour le moins surprenant. Un support officiel devrait arriver dans un second temps.

La disponibilité est attendue dans les semaines à venir, MSI annonce la mi-mars pour son modèle qui devrait se retrouver sur le marché aux alentours de 65 euros TTC. Aucun modèle avec une version quatre cœurs n'est encore annoncé, mais on devrait très probablement en voir débarquer d'ici quelques semaines.

Le B85 monte en grade chez les fabricants

Publié le 09/10/2013 à 16:20 par Marc Prieur

Si le Z87 Express est le chipset qui attire les projecteurs, le B85 Express n'est pas inintéressant puisque ses limitations ne sont pas importantes dans 99% des cas comme nous l'avons déjà précisé par le passé, notamment quand un bug dans le firmware du Management Engine permettait l'overclocking CPU avec ces chipsets :


En gris vous retrouvez les limitations de fonctions pourtant uniquement dépendantes du processeur (merci Intel), en blanc celles qui se font sur le chipset (PCH) en lui-même. Le H81 Express est le plus bridé de tous les chipsets série 8, si bien que certaines peuvent être gênantes en pratique comme la limitation des SATA ou encore la présence de seulement 2 port USB 3 qui sont généralement câbles à l'arrière, ce qui prive les cartes d'un connecteur interne pour utiliser les ports intégrés au boitier. On notera également qu'Intel bride les lignes PCIe du CPU en PCIe 2.0 avec ce chipset, ce qui ne fait pas vraiment de différence en pratique.

A contrario le B85 ne souffre pas de cette limitation. Par rapport au Z87, on perd bien entendu l'overclocking du processeur, la possibilité de gérer plusieurs ports PCI-Express avec ses lignes PCIe, et l'Intel RST (et par là même le SRT – le SSD caching), mais le SLI/CrossFire, l'overclocking et le RAID restent des fonctions qui ne sont pas utilisées par tout le monde. Le nombre de ports USB 3 est par contre suffisant, tout comme le nombre de SATA avec 4 des six ports qui sont en SATA 6G.

Le chipset étant entre autre nettement moins cher pour les fabricants de cartes mères, ceux-ci ont lancé ces derniers temps des cartes mères B85 moyen voir haut de gamme. MSI fut le premier avec la B85-G43 Gaming , qui est une copie conforme de la Z87-G43 Gaming pour 30 € de moins si ce n'est les limitations du chipset : le second port PCI-Express x16 n'est plus relié en x8 3.0 au CPU mais en x4 3.0 au chipset et 2 des ports SATA sont désormais en 3G. L'alimentation CPU est confiée à un étage à 3 phases dont les composants sont doublés, soit 6 phases "virtuelles".


Pour rappel la gamme Gaming se distingue des modèles traditionnels par l'intégration d'un codec HD Audio plus haut de gamme, le Realtek ALC1150, qui est censé offrir un meilleur rapport signal / bruit, couplé à un amplificateur TI OPA1652 pour la sortie casque, des condensateurs haute qualité, des sorties jack plaquées or et une coque protectrice contre les interférences, le tout afin d'essayer d'offrir une meilleur gestion du son analogique (c'est ce que MSI appelle Audio Boost). La carte se contente par contre de six sorties analogiques et ne dispose pas de sorties numériques.

L'autre distinction se fait au niveau du réseau avec une puce réseau Killer E2200 accompagnée d'une suite logicielle qui fait de la priorisation du trafic réseau en fonction de l'application qui serait en partie accéléré matériellement, un avantage tout relatif d'autant que la consommation CPU de l'E2200 est de base supérieure à une puce réseau plus classique.


Gigabyte a suivi le mouvement en lançant il y a peu la G1.Sniper B5 . Il ne s'agit cette fois pas d'une simple déclinaison de l'onéreuse G1.Sniper 5, mais d'une version modifiée des Z87/H87/B85-HD3. Les grandes lignes sont conservées, avec notamment une alimentation CPU à 4 phases, et e, dehors des couleurs qui diffèrent on retrouve le même codec HD Audio Realtek ALC892, mais il est cette fois accompagné de sorties numériques coaxiales et optiques et intégré de manière soignée avec un amplificateur OP-AMP (amovible), des condensateurs haute qualité, des sorties jack plaquées or, une coque protectrice contre les interférences et une séparation sur une partie du PCB entre la partie audio et le reste de la carte. Côté réseau le contrôleur Realtek fait place à un contrôleur Intel.


ASUS vient à son tour d'emboîter le pas, en microATX cette fois, avec la Vanguard B85 , au design cette fois original dans la gamme. L'audio n'est cette fois pas le point sur lequel ASUS se distingue puisqu'elle intègre un codec d'entrée de gamme ALC887, alors que côté réseau c'est un Intel I217V qui est intégré. On notera la présence de 6 ports USB 3.0 dont 4 à l'arrière de la carte, ASUS utilisant ici un hub pour contourner la limitation à 4 du B85. A l'instar des Gryphon et Sabertooth, cette carte fait partie de la gamme TUF (The Ultimate Force).

Si l'alimentation LGA 1150 est à 4 phases, ce qui est largement suffisant puisque le B85 ne permet pas d'overclocking, ASUS met en avant l'utilisation de composants haute qualité "militaires". Pas sûr que ceux qui s'orientent sur du B85 soient très réceptifs à ce genre d'argument, mais le seront-ils d'avantage à ceux de MSI et Gigabyte ?

Top articles