HardWare.fr


Bay Trail-D en Mini-ITX chez Gigabyte et MSI
Cartes Mères
Publié le Jeudi 6 Février 2014 par Guillaume Louel

URL: /news/13556/bay-trail-d-mini-itx-gigabyte-msi.html


Alors que l'on attend sous peu l'arrivée des Kabini d'AMD en version Mini-ITX, les processeurs Bay Trail d'Intel commencent eux aussi à être annoncés par les constructeurs de cartes mères sous cette forme.

Gigabyte et MSI ont annoncé chacun une carte basée sur le Celeron J1800. Il s'agit d'un Bay Trail-D double cœur cadencé à 2.41 GHz (avec une fréquence turbo à 2.58) et équipé d'un Mo de cache de niveau 2. Ils utilisent pour rappellent l'architecture Silvermont qui est une évolution de l'architecture que l'on retrouvait précédemment dans les Atom. Le TDP du J1800 est de 10 watts.


Chez Gigabyte, on retrouvera la GA-J1800N-D2H . On y retrouve deux slots mémoires SO-DIMM ainsi qu'un slot PCI Express x1 et un port Mini-PCIe format court prévu pour accueillir un module WiFi. La carte propose deux connecteurs Serial ATA 3 Gb/s. Côté ports, outre deux PS/2, on retrouvera des sorties VGA et HDMI, un port USB 3.0, quatre ports USB 2.0 (+ 2 par headers sur la carte via un hub), trois jack audio assignables (Realtek ALC887) et un port réseau Gigabit Ethernet (Realtek).


Chez MSI, la carte s'appelle J1800I  et utilise elle aussi deux slots mémoire SO-DIMM. On retrouve un port PCI Express x1 ainsi que deux ports SATA 3 Gb/s et un port TPM. Côté connectique, outre les PS/2 on retrouvera cette fois ci un port DVI en plus du HDMI et VGA, un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, trois jacks audio assignables (là encore le Realtek ALC887 d'entrée de gamme) et un port Gigabit Ethernet (Realtek 8111G).

Attention cependant, la carte de Gigabyte est indiquée comme ne supportant que Windows 8/8.1 64 bits. Selon nos informations, cette limitation serait en fait globale et imputable à Intel, les BIOS et drivers proposés par le constructeur ne supportent en effet pas encore Windows 7 ce qui est pour le moins surprenant. Un support officiel devrait arriver dans un second temps.

La disponibilité est attendue dans les semaines à venir, MSI annonce la mi-mars pour son modèle qui devrait se retrouver sur le marché aux alentours de 65 euros TTC. Aucun modèle avec une version quatre cœurs n'est encore annoncé, mais on devrait très probablement en voir débarquer d'ici quelques semaines.

Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés.