Les contenus liés au tag ASRock

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ASUS; ECS; Gigabyte; H87 Express; Intel; LGA 1150; LGA 1155; MSI; Z87 Express;

Microcode anti OC chez Intel

Publié le 09/02/2016 à 16:33 par Marc Prieur

En conclusion de notre focus concernant les bios débloquant l'overclocking sur les Skylake non-K, nous avions mis en doute la pérennité de la technique ne serait-ce que du côté des mises à jour de bios.

C'est par ce biais qu'Intel a décidé d'attaquer le problème, en fournissant aux fabricants de cartes mères une mise à jour du microcode pour ces processeurs qui intègre entre autres un blocage de ce type d'overclocking comme il l'a confirmé à PC World .

Jusqu'alors ASRock était le seul à avoir communiqué et mis à disposition des bios beta pour cet overclocking. Fin janvier déjà, les références à SKY OC, le nom de la fonction chez ASROCK, avaient été retirées du site mais les bios étaient toujours présents sur le site. Mais alors que 21 cartes étaient concernées initialement, on ne trouve les bios beta "Capable of enhancing CPU performance" que pour 11 cartes à ce jour.

Parallèlement, ASRock a mis en ligne il y a quelques jours pour l'intégralité de ses cartes Z170 de nouveaux bios intégrant un micrcode numéroté 0x76, précisant que la mise à jour désactive la fonction SKY OC. Il s'agit sans doute de la mise à jour du microcode évoquée par Intel, et on notera que ASRock ne l'a déployé que sur les Z170 a contrario de la mise à jour précédente 0x74 qui résolvait un bug sur Skylake lors de certaines charges (Prime95 en AVX avec des FFT 768K).

Les plus téméraires pourront bien entendu continuer d'utiliser les bios beta de la mi-décembre, mais ils ne pourront pas bénéficier de correctifs ultérieurs et ne seront pas à l'abri d'une mise à jour du microcode processeur par un autre biais.

L'AM3+ a droit au M.2 et l'USB 3.1 via 4 cartes mères

Publié le 28/01/2016 à 18:02 par Marc Prieur

L'année 2016 est l'occasion pour l'AM3+, introduit en 2011, de faire un tour d'honneur avant l'arrivée de l'AM4 qui accueillera mi-2016 les APU Bristol Ridge basés sur Excavator et fin 2016 les CPU AMD FX Summit Ridge basés sur Zen. De nouveaux modèles sont ainsi lancés ce mois de janvier afin de profiter des dernières technologies à la mode comme l'USB 3.1 et le port M.2.

 
 

Le dernier à se lancer est ASUS avec la 970 PRO GAMING/AURA . Dotée d'un étage d'alimentation à 6+2 phases, elle dispose de deux ports PCIe 2.0 x16 (1x16 ou 2x8 en pratique). L'AMD SB950 étant limité à l'USB 2.0, ASUS intègre un premier contrôleur ASMedia afin de proposer 2 ports USB 3.0 via un connecteur 20 broches pour le boitier, et un second pour l'USB 3.1 proposé via deux ports Type-A sur le panneau arrière. Le réseau est géré par un Intel I211-AT alors que pour l'audio on a droit à un codec inconnu, probablement d'origine Realtek, masqué sous la dénomination SupremeFX. Le port M.2 Socket 3 accepte les SSD PCIe et offre une bande passante maximale de 2 Go /s (x4 Gen2, il sera donc à 4 Go /s en Gen3 comme c'est le cas sur une plate-forme Intel récente). Inutile donc... pas forcément indispensable non plus, le radiateur du southbridge dispose d'un éclairage LED personnalisable.

 
 

Gigabyte propose pour sa part deux références depuis quelques semaines. La première est en AMD 990FX, c'est la GA-990FX-Gaming , ce qui permet de disposer de deux ports x16 2.0 à pleine vitesse. L'étage d'alimentation comporte 8+2 phases, alors que le M.2 supporte cette-fois les SSD en PCIe, toujours à 2 Go /s maximum, ainsi que ceux en SATA. Côté USB 3.0 on dispose de 4 ports (2 à l'arrière et 2 internes) gérés par un VIA VL805 alors qu'un contrôleur ASMedia permet d'avoir en USB 3.1 un port Type-A et un Type-C à l'arrière. L'audio est pris en charge par un codec ALC1150 et le réseau Gigabit par un Killer E2201.

 
 

Sur la GA-970-Gaming  Gigabyte fait l'impasse sur le SLI et propose deux ports x16 mais le second ne fonctionne qu'en x4, voir en x2 si le port M.2 est utilisé pour un SSD PCie. L'étage d'alimentation est réduit à 4+2 mais côté USB 3.0, audio et réseau on retrouve la même configuration que sur la GA-990FX Gaming.

 
 

Chez ASRock la 970A-G/3.1  dispose d'un étage d'alimentation processeur 8+2 phases et à l'instar de la carte Gigabyte on retrouve deux slots x16 dont le second fonctionne en x4. La bande passante de ce dernier port est partagée avec le port M.2 x4 Gen2, qui n'accepte pas le SATA, les deux ne pourront pas fonctionner ensemble. Côté USB on a droit à un Etron EJ118H qui gère 4 ports (2 à l'arrière, 2 internes) et un ASMedia ASM1143 gérant un USB 3.1 Type-A et un Type-C à l'arrière. L'audio est pris en charge par un Realtek ALC1150, le réseau Gigabit par un Realtek TRL8111GR.

Pour finir MSI ne propose pas encore à ce jour de modèle équivalent. Les 990FXA Gaming  et 970A SLI KRAIT EDITION  sont ainsi équipées de l'USB 3.1, mais aucun port M.2 n'est présent sur ces cartes.

Le Mini STX fait son apparition au CES

Tags : ASRock; ECS; Mini STX;
Publié le 25/01/2016 à 13:35 par Marc Prieur

En avril 2015 lors de l'IDF Shenzen, Intel avait présenté un nouveau format de carte mère intermédiaire entre le Mini-ITX (170x170mm) et les cartes mères des NUC (101.6x101.6mm), le Sub-1L de 147x140mm (cf. actualité). Renommé en 5x5 à l'occasion de l'IDF San Francisco, le format a finalement été lancé au CES sous le nom de mini-STX.


ASRock a ainsi montré la H110M-STX, prévue pour les processeurs LGA 1151 jusqu'à un TDP de 65 watts. Deux ports SO-DIMM DDR4 sont intégrés, un M.2 pour le WiFi et un M.2 pour un SSD SATA. La fiche technique fait également mention de 2 ports SATA mais ils ne sont pas visibles sur la photo. 4 ports USB 3.0 sont présents dont un Type-C, le réseau Gigabit est pris en charge par un PHY Intel I219V et l'audio par un codec Realtek ALC283.

Côté sorties vidéo on a droit à du VGA, de l'HDMI et du DisplayPort. La carte mère dispose de connectique à l'arrière mais également en façade (2 USB 3.0 dont un Type C, un jack combo entrée/sortie une entrée micro, et va donc de pair avec un boitier maison d'un volume de 1,92l, ce qui limite quelque peu son intérêt.


ECS montrait également une carte mère, la H110SU-02, capable également d'accueillir des processeurs ayant un TDP pouvant atteindre 65W et 2 barrettes SO-DIMM DDR4. On retrouve là encore deux ports M.2 et ECS y ajoute un SATA alors que côté sorties vidéo on a droit au DisplayPort et à l'HDMI. En sus de deux ports USB 3.0 à l'arrière on trouve en façade un port USB 3.1 Type C ainsi qu'une prise jack combo. Comme pour la carte ASRock, la carte mère est alimentée par une entrée DC-in à l'arrière.

Si la présence de connectiques de part et d'autres de la carte mère est nécessaire vu l'encombrement, l'absence d'uniformité de la connectique en façade pourrait nuire à l'interopérabilité et tuer dans l'œuf ce format.

Intel fait pression sur ASRock pour SKY OC

Publié le 22/01/2016 à 13:18 par Marc Prieur

Lors du CES, ASRock avait indiqué à Tom's Hardware  qu'il prévoyait de sortir des cartes mères à base de chipsets B150, H170 et C232 permettant l'overclocking des Skylake non-K, Xeon compris pour la dernière donc : les B150 Gaming K4/OC, H170 Pro4/OC, H170 Performance/OC et E3V5 Gaming/OC.

Pour rappel, quasi tous les constructeurs ont sorti de manière plus ou moins officielle des bios pour leurs Z170 activant cette fonction qui a toutefois des contreparties (cf. focus). Pour les autres chipsets selon ASRock une modification matérielle est nécessaire sur la carte mère.

Aujourd'hui ASRock a indiqué à Tom's Hardware qu'il avait décidé de retirer la technologie SKY OC de la liste de fonctionnalités de ces cartes car elle n'est pas conforme aux spécifications des processeurs Skylake.


Comme d'habitude chaque mot est important et cela ne veut donc pas dire que la fonctionnalité ne sera pas disponible en pratique. Il semble en effet que Intel ait fait pression sur ASRock, qui était le seul à communiquer officiellement sur la chose, pour que ce soit ne soit plus le cas et ce même sur les Z170. Ainsi la page dédiée à "SKY OC" n'est plus disponible, alors que les pages de bios beta ne mentionnent plus un bios supportant cette fonctionnalité mais étant simplement capable d'améliorer les performances processeur !

ASRock publie ses bios pour l'oc des SKL non-K

Publié le 16/12/2015 à 15:23 par Marc Prieur / source: ASRock

ASRock vient de se fendre d'un communiqué de presse concernant l'overclocking par le bus sur les Skylake non-K que nous évoquions il y a peu. Pour le moment 21 cartes mères Z170 sont concernées, mais le fabricant semble sous-entendre que la fonctionnalité sera bientôt également disponible sur d'autres chipsets. Le fabricant met notamment en avant l'overclocking du Core i5-6400, qui a pu être passé de 2.7 GHz (3.3 GHz en Turbo) à 4.3 GHz.


Attention toutefois ces bios se trouvent dans la "Beta Zone" et sont donc à utiliser à vos risques et périls. ASRock ne fait pas mention de contrepartie, mais précise que la disponibilité de la fonction "SKY OC" pourrait être retirée sans notification préalable. ASUS de son côté dispose de bios beta pour ses Maximus VIII ainsi que les Z170-Deluxe, Z170-A et Z170-E mais précise qu'ils ne seront pas distribué officiellement car ils désactivent certaines fonctions du CPU, à savoir l'iGPU, le Turbo et les C-State. Ces limitations sont probablement également présentes sur les bios ASRock.

Top articles