Les contenus liés aux tags MSI et ASUS

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Marché des cartes mères : quelques prévisions

Publié le 07/12/2012 à 15:36 par Pierre Caillault

Selon Digitimes, Asus anticiperait déjà une baisse de ses livraisons mondiales de cartes mères pour l'année 2013. La société devrait normalement boucler l'année 2012 en ayant vendu un poil plus de 22 millions de cartes mères, un nombre déjà en retrait par rapport à 2011 (23,2 millions d'unités). Pour 2013 Asus prévoirait d'en livrer entre 21,5 et 22 millions. On serait donc au mieux sur une stabilisation des ventes, et plus vraisemblablement sur une pente descendante.

L'explication serait liée à un marché chinois toujours très demandeur, mais pas assez dynamique pour pallier aux faiblesses du reste du monde.


Le tableau ci-dessus (données Digitimes) compare les ventes de 2011 avec les estimations pour 2012. Les chiffres expriment des millions de cartes mères. On voit que toutes les marques citées devraient voir leurs ventes baisser de 2011 à 2012, sauf Gigabyte qui finirait l'année sur une hausse de près de 2 millions de cartes mères livrées par rapport à 2011. Asrock aussi enregistrerait une légère hausse de ses ventes de cartes mères.

Il faut dire que pour Gigabyte l'enjeu est de taille, les cartes mères à elles seules représentant 66.7% de ses revenus en 2011 (rapport Gigabyte). A l'inverse, chez Asus ce segment des "cartes" (mères, graphiques, etc.) ne représente plus que 13% de l'activité, le gros des affaires se faisant sur les portables qui comptent maintenant pour un peu plus de 60% de l'activité (rapport Asus).

Quoi qu'il en soit l'écart se resserre toujours plus entre les deux plus gros vendeurs de cartes mères, devançant très nettement Asrock, troisième avec 8 millions d'unités attendues pour 2012, MSI avec 6 millions, Biostar et ECS avec 4,5 millions chacun.

Reste à savoir comment toutes ces marques anticipent 2013, et si Asus est le seul à prévoir une baisse de la demande.

Les GeForce GTX 650 Ti des partenaires

Publié le 09/10/2012 à 17:11 par Pierre Caillault

Comme à chaque sortie de nouvelle référence graphique nous faisons un rapide tour des offres des partenaires, en nous focalisant sur les modèles facilement trouvables dans nos contrées. En tout nous avons recensé une vingtaine de modèles.


Certains modèles se distinguent en offrant un GPU cadencé de base au dessus du gigahertz, la palme allant à EVGA avec ses modèles SSC montant à 1071 MHz d'origine.

De plus, quelques constructeurs laissent entrevoir un certain potentiel d'overclocking, comme MSI communiquant facilement sur son étage d'alimentation maison en 4+2 phases au lieu des 2+1 réglementaires; une caractéristique que l'on retrouve également sur les modèles Asus.


Asus qui se distingue aussi par le design de ses GTX 650 Ti. Si la plupart des cartes restent sur des PCB courts avec un refroidissement lui aussi court, Asus a préféré un PCB plus long, surmonté d'un refroidissement DirectCU II encore plus long. On notera la présence d'un modèle assez proche chez Gigabyte qui a monté son modèle le plus avancé d'un WindForce 2x, plus long que le PCB.


Enfin comme le montre le tableau ci-dessous nombre de constructeurs ont d'emblée dégainé les modèles dotés de 2 Go de mémoire. Souvent il s'agit tout simplement de modèles "standard" 1 Go auxquels on rajoute un second gigaoctet de GDDR5 sans modifier la fréquence de la mémoire, ni du GPU. Le seul à proposer des fréquences mémoires non standard, comme souvent, c'est Zotac avec ses séries AMP! affichant une GDDR5 à 1,55 GHz au lieu de 1,35 GHz de base.

Dossier : Nvidia GeForce GTX 650 Ti, Asus DirectCU II TOP et MSI Power Edition en test

Publié le 09/10/2012 à 16:59 par Damien Triolet

Avec la GeForce GTX 650 Ti, petite dernière de la famille Kepler, Nvidia s'attaque à la Radeon HD 7770. AMD ne compte cependant pas se laisser faire et la Radeon HD 7850 1 Go risque bien de lui faire de l'ombre...

[+] Lire la suite

Dossier : Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 05/07/2012 à 18:15 par Guillaume Louel

Les gammes des constructeurs de cartes mères sont souvent très étendues. Que valent celles qui se trouvent en bas de la liste ? Fonctionnalités, overclocking, méritent-elles que l'on s'attarde sur elles ?

[+] Lire la suite

Support Ivy Bridge : MSI à la traîne

Publié le 30/04/2012 à 12:28 par Marc Prieur

Même si l'upgrade vers Ivy Bridge n'est pas forcément des plus utiles à gamme identique, certains seront peut-être tentés par un upgrade d'un deux vers un quatre cœurs par exemple. Pour rappel, Ivy Bridge est compatible avec les cartes mères LGA 1155 H61/H67/P67/Z68, à condition de disposer d'un bios à jour. C'est bien entendu déjà le cas de toutes les cartes mères H77/Z75/Z77. Les fabricants de cartes mères sont-il pour autant prêt pour les "anciennes" cartes ? Nous avons fait le tour des sites web à la recherche des bios supportant Ivy Bridge.


Un bios Ivy Bridge chez ASUS

Pour les Z68 Express, tout le monde a été bon élève… ou presque. ASUS, ASRock, Gigabyte et MSI proposent ainsi des bios compatibles, mais ils sont encore beta chez ASRock et chez MSI seuls les modèles G3 sont à jour et les modèles B3 ne le sont donc pas.


Un bios (beta) Ivy Bridge chez ASRock

Pour le P67 Express par contre, les choses sont plus compliquées. Chez Gigabyte et ASRock, toutes les cartes disposent d'un bios à jour, là encore sous forme de bios beta chez ASRock. ASUS propose pour sa part un bios pour la majorité des modèles, sauf pour les P8P67 3.1, P8P67 WS Revolution et Sabertooth P67 qui sont curieusement passées au travers des mailles du filet pour le moment.


Un bios Ivy Bridge chez Gigabyte

MSI fait par contre figure de mauvais élève puisqu'aucune carte P67 Express n'a à ce jour un bios compatible Ivy Bridge ! Le constructeur nous a confirmé travailler à l'élaboration de ces bios, reste donc à savoir quand ils seront mis en ligne…


Un (des rares) bios Ivy Bridge chez MSI

Top articles