Les contenus liés au tag Mini-ITX
Afficher sous forme de : Titre | Flux
Z77 et H77 mini-ITX chez Gigabyte
EVGA dévoile la Z75 SLI et la Z77 Stinger
MSI Z77IA-E53: mini ITX et Z77
Computex: Toutes les nouveautés Lian Li
CES: Du neuf en mini-ITX chez Lian Li
Quatre cartes Thin Mini ITX chez Asrock
Gigabyte n'est pas le seul à s'être lancé récemment sur le Thin Mini ITX (voir notre actualité précédente pour plus de détails) puisque l'on trouve aussi sur le site d'Asrock quatre références : Z77TM-ITX , H77TM-ITX , B75TM-ITX et H61TM-ITX .

[ Z77TM-ITX ] [ H77TM-ITX ] [ B75TM-ITX ] [ H61TM-ITX ]
Comme vous pouvez le voir sur ces photos, et à l'image de ce que propose Gigabyte, il s'agit (au-delà d'une utilisation intensive de Photoshop) de quatre cartes qui ne se différencient que par le modèle de chipset qu'elles utilisent : Z77, H77, B75 et H61. Pour rappel, le B75 contrairement aux Z77/H77 ne dispose que d'un seul port SATA 6Gb/s et est dépourvu de RAID. Le H61 ne dispose d'aucun port SATA 6Gb/s et est en prime dépourvu d'USB 3.0. Sur cette carte, un chipset EtronTech EJ188 est ajouté pour apporter la fonctionnalité (4 ports dont 2 à l'arrière de la carte).
On retrouve pour le reste des caractéristiques communes, à savoir la présence de deux slots mémoires SODIMM, d'un slot mini PCIe ainsi qu'un slot 4x qui ne sera utilisable qu'au travers d'une équerre. La partie réseau est gérée au travers d'un contrôleur Realtek RTL8111E-VL tandis que le son est géré par une autre puce Realtek, un ALC892.

On notera pour la façade arrière la présence du connecteur secteur, de deux ports USB 2.0, un DVI et un HDMI, un port eSATA, un port Gigabit Ethernet ainsi que deux ports USB 3.0 ainsi que deux jacks audio.
Cartes mères Thin Mini ITX chez Gigabyte
Gigabyte profite du CeBIT pour montrer ses dernières cartes mères au format Thin Mini-ITX lancées il y a quelques semaines et dont nous n'avions pas encore parlé. Pour rappel, le format Thin Mini-ITX avait été annoncé par Intel fin 2010, il s'agit d'une variation du Mini ITX qui limite la hauteur des composants à 25 millimètres pour des cartes mères destinées à être intégrées dans les PC dits "All in one" (la machine est intégrée à l'écran comme dans les iMac d'Apple par exemple).
Si Intel a longtemps été seul sur le marché, ce n'est plus le cas depuis quelques temps ou l'on voit arriver d'autres acteurs comme Gigabyte. Pour rappel, Intel a annoncé en janvier dernier qu'il ne proposerait plus de cartes mères desktop au-delà des futures Séries 8.


A gauche le modèle H77, à droite le modèle B75
Deux modèles ont été annoncés par Gigabyte, les B75TN et H77TN , deux cartes mères LGA 1155 utilisant respectivement les chipsets B75 et H77 d'Intel. Comme vous pouvez le voir sur les photos, au-delà du modèle de chipset elles sont pour le moins identiques. On retrouve ainsi deux slots mémoire SODIMM accompagnés d'un slot MPCIE1x et d'un slot mSATA. Un port PCIE 4x est également présent sur le côté, on pourra éventuellement l'utiliser conjointement à une équerre. Une interface LVDS est présente pour connecter la carte mère au châssis/écran. Alors que la H77 dispose de 2 SATA 6 Gb/s parmi ses 4 ports SATA, il n'y en a qu'un pour la B75 qui ne dispose de plus pas des fonctionnalités RAID.

Du côté des ports en façade arrière, on retrouve tout a gauche le connecteur d'alimentation secteur suivi de choses plus classiques : Gigabit Ethernet, DisplayPort, HDMI, quatre USB 3.0 et deux jacks audio. En ce qui concerne les châssis utilisables pour intégrer ces cartes mères, Intel propose sur son site web une liste de compatibilité avec certaines références. Des châssis qui restent pour l'instant quelque peu confidentiels et semblent plus réservés aux intégrateurs, mais qui pour certains pourraient se retrouver disponibles directement sur le marché suite à l'arrivée de ces cartes mères.
A85X en Mini-ITX chez ASRock : 7 SATA !
Les cartes mères combinant Mini-ITX et FM2 sont malheureusement assez rares, avec notamment la MSI FM2-A75IA-E53 et l'ASRock FM2A75M-ITX. ASRock a décidé d'ajouter à ceci une nouvelle carte orientée haut de gamme puisqu'architecturée non pas autour du chipset A75 mais de l'A85X : la FM2A85X-ITX (fiche technique ).
L'A85X permet de débloquer la possibilité de partager les 16 lignes PCI-Express du processeur en 2x8, ce qui est bien sûr complètement inutile sur le format Mini-ITX ne permettant pas d'inclure deux PCI-E x16, mais il permet également de disposer de 8 ports SATA 6 Gb/s au lieu de 6.

Il faut noter que si les cartes ASRock et MSI en A75 n'utilisaient en fait par complètement ces 6 ports puisqu'elles disposaient de 4 SATA internes et 1 eSATA, la FM2A85X-ITX les utilisent complètement via 7 ports internes et 1 eSATA. De quoi faire un NAS musclé à condition de trouver un boitier adéquat. L'autre différence par rapport à la FM2A75M-ITX se situe au niveau de l'étage d'alimentation processeur qui passe de 3+1 phases à 4+2 phases.

A part ça l'USB 3.0 est bien sûr de la partie avec 2 ports arrières et 1 connecteur interne pour deux ports, tous gérés par l'A85X. Le réseau Gigabit est délégué à une puce Realtek RTL8111 et l'audio pris en charge par un Codec HD Audio Realtek ALC892.
CES: EVGA: boitier mini-ITX avec watercooling
EVGA compte d'ici quelques mois tenter de rentrer dans le marché des boitiers, un premier essai qui se concentrera autour d'un design dédié au mini-ITX. Pour se démarquer, EVGA compte équiper ces boitiers d'un lecteur optique au format slim mange-disque et d'une alimentation de 500W prévue pour supporter la charge d'une carte graphique haut de gamme. Le stockage a été laissé quelque peu de côtés, ces boitiers se contentant de proposer un seul emplacement 3.5" et 2 emplacements 2.5". Le montage se fait sur une structure indépendante de la façade du boitier, ce qui est une bonne chose pour le montage.

La première variante proposée est relativement classique et livrée avec 2 ventilateurs placés en extraction sur le dessus du boitier. Compte tenu de la place qu'il reste en haut à l'avant, il serait intéressant qu'EVGA essaye d'y mettre en place des baies 3.5" supplémentaires.


La seconde variante est probablement la plus intéressante puisqu'elle intègre directement un watercooling. Un imposant radiateur refroidi par 2 ventilateurs prend place sur le dessus alors qu'un réservoir est intégré dans la façade, ce qui permet de visualiser le niveau de liquide assez facilement. Si la pompe sera livrée, il faudra par contre acquérir les blocs et la tuyauterie adaptés à vitre matériel.
Deux coloris sont prévus, noir ou argent, et EVGA espère avoir finalisé ces boitiers d'ici quelques mois.
Akasa Euler, le Thin Mini-ITX passif
Récemment Akasa a ajouté un second boîtier thin mini-ITX a son catalogue. L'Euler est en effet venu rejoindre le Cypher. Particularités de l'Euler: il est totalement fanless, n'est compatible qu'avec deux cartes mères Intel, (les DQ77KB - Ivy Bridge- et DH61AG - Sandy Bridge), et est montable en VESA derrière un écran par exemple. Intégralement en aluminium l'Euler mesure 61.5 mm de haut, 228 mm de long et 187 mm de profondeur, et pèse 2,2 Kg.


Passif, il fait office de gros dissipateur, le CPU étant posé directement sur une base métallique conduisant la chaleur émise directement sur le métal de l'Euler. Mais attention, il faudra se limiter à un CPU d'un TDP de 35W au maximum. Ce qui laisse tout de même un choix de plus d'une vingtaine de CPU.
A l'intérieur on installera la carte mère et un HDD / SSD de 2,5". Dans le commerce on trouve l'Euler un peu sous les 110€, avec un bloc d'alimentation externe de 120W. Sa fiche technique complète est disponible ici.
