HardWare.fr


Cartes mères Thin Mini ITX chez Gigabyte
Cartes Mères
Publié le Jeudi 7 Mars 2013 par Guillaume Louel

URL: /news/12964/cartes-meres-thin-mini-itx-gigabyte.html


Gigabyte profite du CeBIT pour montrer ses dernières cartes mères au format Thin Mini-ITX lancées il y a quelques semaines et dont nous n'avions pas encore parlé. Pour rappel, le format Thin Mini-ITX avait été annoncé par Intel fin 2010, il s'agit d'une variation du Mini ITX qui limite la hauteur des composants à 25 millimètres pour des cartes mères destinées à être intégrées dans les PC dits "All in one" (la machine est intégrée à l'écran comme dans les iMac d'Apple par exemple).

Si Intel a longtemps été seul sur le marché, ce n'est plus le cas depuis quelques temps ou l'on voit arriver d'autres acteurs comme Gigabyte. Pour rappel, Intel a annoncé en janvier dernier qu'il ne proposerait plus de cartes mères desktop au-delà des futures Séries 8.


A gauche le modèle H77, à droite le modèle B75

Deux modèles ont été annoncés par Gigabyte, les B75TN et H77TN , deux cartes mères LGA 1155 utilisant respectivement les chipsets B75 et H77 d'Intel. Comme vous pouvez le voir sur les photos, au-delà du modèle de chipset elles sont pour le moins identiques. On retrouve ainsi deux slots mémoire SODIMM accompagnés d'un slot MPCIE1x et d'un slot mSATA. Un port PCIE 4x est également présent sur le côté, on pourra éventuellement l'utiliser conjointement à une équerre. Une interface LVDS est présente pour connecter la carte mère au châssis/écran. Alors que la H77 dispose de 2 SATA 6 Gb/s parmi ses 4 ports SATA, il n'y en a qu'un pour la B75 qui ne dispose de plus pas des fonctionnalités RAID.


Du côté des ports en façade arrière, on retrouve tout a gauche le connecteur d'alimentation secteur suivi de choses plus classiques : Gigabit Ethernet, DisplayPort, HDMI, quatre USB 3.0 et deux jacks audio. En ce qui concerne les châssis utilisables pour intégrer ces cartes mères, Intel propose sur son site web une liste de compatibilité  avec certaines références. Des châssis qui restent pour l'instant quelque peu confidentiels et semblent plus réservés aux intégrateurs, mais qui pour certains pourraient se retrouver disponibles directement sur le marché suite à l'arrivée de ces cartes mères.

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.