Les contenus liés au tag Atom
Afficher sous forme de : Titre | Flux
L'Atom Cedar Trail reste DirectX 9
Intel introduit les Atom Cedar Trail
Les Atom Cedar Trail pour novembre
Computex: Intel veut des tablettes plus réactives
Computex: L'Ultrabook selon Intel
Intel Atom N2650, N2850 et D2550
Le site MyDrivers a reperé sur le site d'Intel une mise à jour de la datasheet (PDF) dédiée aux Atom Cedar Trail lancés il y a quelques jours en version mobile (N2600 et N2800) et fin septembre pour la version desktop (D2500 et D2700).

La datasheet mise à jour laisse apparaitre trois nouveaux modèles. D'abord deux côté mobile, les N2650 et N2850. Par rapport aux versions précédentes, ils apportent respectivement 100 et 133 MHz de plus pour une augmentation de TDP de seulement 0.1W.

Côté desktop, c'est le D2550 qui prend place avec aucun changement côté processeur par rapport au D2500. Cependant la partie graphique évolue et à l'image du D2700, le D2550 voit la fréquence de son GPU passer de 400 à 640 MHz. La date de lancement pour ces trois nouveaux modèles est pour l'instant inconnue.
Intel lance les Atom 32nm mobiles
Après le lancement de la version desktop en septembre, et conformément à ce que nous annoncions plus tôt, c'est bien en cette fin d'année qu'Intel introduit officiellement la déclinaison mobile des processeurs Atom gravés en 32 nm.

Ces processeurs gardent pour rappel une architecture identique aux Atom précédents côté CPU, la partie GPU évolue puisqu'elle utilise désormais un cœur graphique PowerVR SGX545 (voir cette actualité précédente pour plus de détails). Deux processeurs sont aujourd'hui lancés, les N2600 et N2800, des processeurs double cœur avec HyperThreading annoncés à des TDP très modestes de 3.5 et 6.5W (les gammes que ces CPU remplacent avaient un TDP de 5.5W et 6.5W respectivement). Ce TDP réduit pour le N2600 est atteint par le biais de quelques limitations. D'abord côté mémoire avec un support de seulement 2 Go au lieu de 4 (simple segmentation ou gestion d'un seul slot pour le canal mémoire géré ?) et surtout une baisse de la fréquence du GPU qui passe de 640 MHz sur le N2800 à 400 MHz pour son petit frère. Notez enfin que contrairement aux Centerton que nous évoquions plus tôt, ces puces ne gèrent pas la virtualisation.
La plateforme répondant au nom de Cedar Trail repose toujours côté chipset sur le NM10 lancé début 2010 et dont le TDP est de 2.1W. Les produits à base de cette nouvelle génération d'Atom devraient être introduits courant janvier par les partenaires d'Intel.
Intel Centerton : un SoC Atom en 32 nm ?
Nos confrères de VR-Zone avaient publié il y a quelques jours de cela des slides concernant un nouveau modèle d'Atom assez particulier. En sus des modèles desktop, mobiles et ultra mobiles (série Z), Intel aurait dans ses cartons un autre modèle dans sa gamme pour la génération 32nm.

Prévu pour le second trimestre 2012 Centerton se différencie par le fait d'être un SoC (CPU + chipset). On retrouve deux cœurs Atom (quatre threads) pouvant montés jusque 1.6 GHz et disposant chacun de 512 Ko de cache. La virtualisation côté processeur est supportée (uniquement VT-x, la virtualisation des I/O, VT-d n'étant pas disponible). A cela s'ajoute une partie "uncore" composée d'un contrôleur mémoire DDR3 simple canal supportant la DDR3 traditionnelle (1.5V) et basse tension (1.35) jusque 1333 MHz. Le contrôleur gère au total deux slots avec en prime la gestion de la mémoire ECC.

Côté entrées/sorties on retrouve principalement huit lignes PCI Express 2.0 qui serviront à l'interconnexion avec des puces externes. Le SoC n'intègre pas en effet de gestion Serial ATA, USB, ou Ethernet, il faudra passer par des contrôleurs distincts. Notez enfin que le TDP annoncé pour ce SoC varie entre 5.7 et 8.1W selon la configuration. Une puce qui devrait se révéler intéressante, par exemple pour les solutions de stockage NAS grand public, de nombreux modèles "haut de gamme" y utilisent déjà des Atom.
Mini-ITX Cedar Trail chez ASrock
Le constructeur ASRock vient de mettre en ligne sur son site trois modèles de cartes mères Mini-ITX intégrant la nouvelle génération de processeurs Intel Atom, les Cedar Trail, gravés en 32nm et lancés officiellement à la fin du mois de septembre dernier.


AD2500B-ITX et AD2700B-ITX
On retrouve d'abord deux modèles d'entrée de gamme, les AD2500B-ITX et AD-2700B-ITX . Il s'agit de modèles relativement basiques équipés de deux slots mémoires SO-DIMM et d'un port PCI. Côté stockage, deux connecteurs SATA 3.0 gérés par le chipset sont présents. L'audio est pilotée par un chipset VIA VT1705. Côté vidéo, on se contentera d'un port VGA sur ces modèles. Deux différences tout de même à noter, outre les processeurs intégrés qui diffèrent (D2500 et D2700) : le contrôleur réseau (Realtek 8105E 100 Mbit contre Realtek 8111E Gigabit Ethernet) mais aussi la présence de deux ports USB 3.0 gérés par un contrôleur ASMedia ASM1042 sur la seconde.

Le modèle le plus intéressant est l'AD2700-ITX . Si elle reprend le même design global, on notera quelques différences intéressantes comme la présence d'une sortie DVI et HDMI (utilisables en simultanée) en sus du VGA. Côté audio on passe à un codec Realtek ALC892 et l'on gagne une sortie S/PDIF optique à l'arrière en sus de la gestion du 7.1. Le prix des différents modèles et leur disponibilité ne sont pas indiqués.
Les Cedar Trail mobiles repoussés ?
Nos confrères de VR-Zone se font écho de l'absence, en cette fin d'année, de la nouvelle génération d'Atom mobiles. En effet, si Intel a bel et bien lancé, de manière discrète, ses Atom Cedar Trail en version desktop (les D2500 et D2700) à la fin du mois de septembre , les modèles mobiles (N2600 et N2800) restent toujours absents aujourd'hui, tout comme les cartes mères équipées des Atom.

En clair, tous les produits nécessitant l'usage du GPU de l'Atom (la version desktop peut être utilisée par exemple sur un NAS, sans nécessiter la partie GPU) sont absents pour l'instant du marché, et selon nos confrères, il s'agirait encore et toujours d'une histoire de pilotes. Pour rappel la génération d'Atom Cedar Trail utilise un cœur graphique type PowerVR en provenance de chez Imagination Technologies, un SGX 545. Il s'agit d'un GPU compatible Shader Model 4.1 (DirectX 10.1) de la famille des GPU intégrés aux SoC de smartphones (type iPhone 4/Galaxy S). Si ImgTech propose des pilotes Windows pour ces GPU, Intel a cependant fait le choix de développer ses propres pilotes. Avec comme conséquence l'abandon d'un support 64 bits et de DirectX 10, limitant les nouveaux Atom à DirectX 9 comme nous l'avions vu plus tôt. Cependant les problèmes ne semblent pas complètement résolus puisque selon VR-Zone, c'est la certification WHQL qui pose aujourd'hui problème, les pilotes d'Intel ne passeraient toujours pas la validation, ce qui empecherait le lancement des produits. Le lancement effectif serait ainsi repoussé à la fin du mois de décembre, avec une arrivée des produits pour la mi-janvier.
