Les derniers contenus liés aux tags Atom et Cedarview

Quelques informations sur Valleyview

Publié le 29/08/2012 à 12:34 par Guillaume Louel

Nos confrères allemands de ComputerBase  pensent avoir mis la main sur une roadmap Intel évoquant Silvermont, la prochaine architecture Atom d'Intel. Gravée en 22nm, ces Atom seront les premiers à disposer d'une nouvelle architecture depuis l'introduction de cette gamme.

Le modèle évoqué par les slides est plus précisément Valleyview, un SoC destiné aux plateformes netbook/nettop qui remplacera les Atom Cedarview actuels (tels le D2700  ou le N2800). Pour rappel ces derniers sont basés côté x86 sur des cœurs d'exécution dits in order, traitant les instructions dans l'ordre précis dans lequel elles ont été reçues (un contrepied des architectures x86 actuelles, toutes de type Out Of Order, voir notre présentation de Jaguar  d'AMD sur le sujet). Côté graphique, Cedarview repose sur ce qu'Intel appelle GMA 3600, mais qui est en pratique un PowerVR SGX545.


Valleyview sera disponible dans des configurations 1, 2 et 4 cœurs, chaque paire de cœurs disposant de 1 Mo de cache L2 partagé. Côté mémoire, outre le support de la DDR3 1333, on notera la gestion du double canal ainsi que jusqu'à 8 Go de mémoire (DDR3 1066, simple canal et 4 Go pour CedarView). Les détails sur l'architecture OOO devront attendre une prochaine présentation. On retrouve cependant quelques informations intéressantes sur la partie GPU qui sera dérivée de l'architecture graphique utilisée sur les Sandy Bridge/Ivy Bridge. Quatre unités d'exécution (EU) seront présentes dans la puce qui disposera également des blocs fonctionnels de décodage/encodage vidéo (ce qu'Intel appelle QuickSync). Un second bloc de décodage H.264/JPEG hérité de PowerVR est également intégré, de manière assez bizarre. Il est probable qu'Intel souhaite garder une compatibilité avec certains logiciels qui ont adopté ce bloc pour l'accélération du décodage vidéo sur la plateforme actuelle.


Contrairement à Cedarview qui nécessite l'utilisation d'un chipset (le NM10), Valleyview est un SoC qui intègre ces fonctionnalités au sein du die. Elles ont été, pour le coup, remises au gout du jour. Exit le PCI Express 1.0, on disposera désormais de quatre lignes 2.0 qui pourront être utilisés pour des contrôleurs (SATA/USB/GbE), des chipsets spécifiques (cas de plateformes serveurs avec besoin d'interconnexions) ou des ASIC/FPGA custom. Intel listant à peu près tout sauf la possibilité d'utiliser un GPU additionnel (ce qui sera tout de même plus facile qu'actuellement, cf les "plateformes ION") !


Côté fréquence, Intel estime que ces SoC pourront être disponible entre 1.2 et 2.4 GHz environ, selon le type de configuration recherché (mobile, desktop, intégré, etc). La disponibilité n'est cependant pas attendue avant la fin 2013 ou les plateformes Type 3 (DDR3) et Type 4 (LPDDR2, version tablettes et quad core) devraient être lancées.

Des Atom sans PowerVR en préparation

Publié le 26/03/2012 à 19:08 par Guillaume Louel

Une des surprises du lancement de la version 32nm des Atom concernaient leur GPU. Si jusqu'ici les Atom utilisaient - pour les versions mobiles et desktop - des solutions développées par Intel, les Cedarview ont changé cela en passant à un bloc PowerVR SG 545 pour la partie graphique. Un changement de stratégie majeur que nous avions décrit ici et qui serait l'une des cause du retard du lancement de ces plateformes (Intel ayant développé ses propres pilotes), intervenu simplement en fin d'année pour la version mobile et dont la disponibilité reste encore quasi anecdotique aujourd'hui pour ce qui est censé être un processeur à très large volume.

Nos confrères de Phoronix ont cependant mis la main sur une information qui semblait indiquer un remplacement rapide des Cedarview. Nos confrères ont en effet noté l'arrivée dans le pilote Linux Intel d'un support préliminaire pour un nouvel Atom baptisé Valleyview, décrit par le développeur d'Intel qui a ajouté le code comme un "Cedarview avec un cœur graphique Ivy Bridge".


Nos confrères de VR-Zone  complètent aujourd'hui cela avec de nouvelles informations. Valleyview serait un SoC destiné à l'intégration qui intègre l'équivalent d'un southbridge NM10 . On retrouve donc de ce côté deux ports Serial ATA 3 3Gb, quatre ports USB 2.0, deux ports USB 3.0 ainsi qu'un contrôleur Gigabit Ethernet. Des interfaces écran, caméra et des sorties DVI et HDMI sont également gérées par la puce graphique dont les performances sont annoncées comme quatre fois supérieures au modèle embedded précédent, comme par exemple cet Atom E680  qui intégrait un modeste PowerVR SGX 535. Côté CPU, la puce sera disponible dans des déclinaisons deux et quatre cœurs. Les déclinaisons non SoC ne sont pour l'instant pas détaillées, même si l'on imagine qu'elles suivront.

Intel lance les Atom 32nm mobiles

Publié le 29/12/2011 à 13:06 par Guillaume Louel

Après le lancement de la version desktop en septembre, et conformément à ce que nous annoncions plus tôt, c'est bien en cette fin d'année qu'Intel introduit officiellement la déclinaison mobile des processeurs Atom gravés en 32 nm.


Ces processeurs gardent pour rappel une architecture identique aux Atom précédents côté CPU, la partie GPU évolue puisqu'elle utilise désormais un cœur graphique PowerVR SGX545 (voir cette actualité précédente pour plus de détails). Deux processeurs sont aujourd'hui lancés, les N2600 et N2800, des processeurs double cœur avec HyperThreading annoncés à des TDP très modestes de 3.5 et 6.5W (les gammes que ces CPU remplacent avaient un TDP de 5.5W et 6.5W respectivement). Ce TDP réduit pour le N2600 est atteint par le biais de quelques limitations. D'abord côté mémoire avec un support de seulement 2 Go au lieu de 4 (simple segmentation ou gestion d'un seul slot pour le canal mémoire géré ?) et surtout une baisse de la fréquence du GPU qui passe de 640 MHz sur le N2800 à 400 MHz pour son petit frère. Notez enfin que contrairement aux Centerton que nous évoquions plus tôt, ces puces ne gèrent pas la virtualisation.

La plateforme répondant au nom de Cedar Trail repose toujours côté chipset sur le NM10  lancé début 2010 et dont le TDP est de 2.1W. Les produits à base de cette nouvelle génération d'Atom devraient être introduits courant janvier par les partenaires d'Intel.

Intel introduit les Atom Cedar Trail

Tags : Atom; Cedarview; Intel;
Publié le 28/09/2011 à 15:59 par Guillaume Louel

C'est par une modification de sa liste de prix  qu'Intel vient de lancer officiellement les premiers modèles d'Atom "Cedar Trail". Gravés en 32 nm, les Atom Cedar Trail intègrent un nouveau bloc graphique PowerVR SGX545 en lieu et place du vieillissant GMA 3150 comme nous l'évoquions ici.


Seules deux déclinaisons desktop sont pour l'instant lancées, les D2500 et D2700, des processeurs double cœurs cadencés respectivement à 1.86 et 2.13 GHz. Seul le D2700 dispose de la technologie Hyperthreading. Par rapport à la génération précédente, on notera, outre le changement de puce graphique, le support de la mémoire DDR3 1066 MHz (contre 800 MHz auparavant pour les D525). Côté prix, ces puces sont annoncées à $42 et $52 respectivement. Vous pouvez comparer l'intégralité des caractéristiques des puces sur le site d'Intel .

Les Atom Cedar Trail passeront au PowerVR !

Publié le 10/05/2011 à 01:20 par Guillaume Louel
Imprimer

C’est une fois de plus un joli scoop que nous proposent nos confrères de VR-Zone : Intel aurait choisi, pour sa plateforme Atom en 32nm (Cedar Trail) d’abandonner ses solutions graphiques développées en interne pour les remplacer par un bloc PowerVR SGX545 (que nous avions présenté ici ).

Bien entendu, ce n’est pas la première fois qu’Intel fait appel à des blocs d’IP externes, mais jusqu’ici le constructeur s’était contenté de les appliquer dans des segments très précis. Ainsi, les Atom Z500 et Z600 avaient intégrés en leur temps des « GMA 500/600 » qui n’était autre qu’un bloc PowerVR 535 (cadencés respectivement à 200 et 400 MHz). Des Atom Z réservés exclusivement aux segments ultra-mobiles comme les Smartphones ou divers autres concepts poussés par Intel en leur temps comme les MID. Les Atom destinés aux Netbook et produits desktop utilisaient eux une puce GMA 3150 développée par Intel, qui est en réalité une reprise d’un bloc graphique assez ancien utilisé à l’époque sur les chipsets G33 du constructeur. Ce bloc était limité au support de DirectX 9, ce qui devenait un problème face à la concurrence apportée par les APU d’AMD comme nous le notions plus tôt.


Autre nouveauté intéressante relevée par nos confrères, l’arrivée dans le contrôleur de l’écran de la gestion de DisplayPort 1.1 et de HDMI 1.3a. Une bonne chose puisque les plateformes Atom étaient limités jusqu’ici au piètre VGA.

Ce changement drastique de direction pour Intel n’est bien sur pas étranger à la nouvelle concurrence apportée par AMD avec ses APU, comme la plateforme Brazos qui brillait particulièrement que la question graphique en comparaison au GMA3150. En soit, le passage à une puce PowerVR SGX545 semble une bonne chose sur le plan matériel pur, mais reste la question des pilotes. De ce côté le support sous Windows des GMA 500/600 n’était pas forcément exemplaire. Avec une telle mise en avant sur toute la gamme Atom, il va sans dire que le constructeur devra mettre les bouchées doubles sur ce point. On peut également se poser une question sur l’aspect stratégie à plus long terme du constructeur qui vient de faire en février dernier l’acquisition de Silicon Hive, société développant elle aussi des IP graphiques pour solutions mobiles.

Top articles