HardWare.fr


Des Atom sans PowerVR en préparation
Processeurs
Publié le Lundi 26 Mars 2012 par Guillaume Louel

URL: /news/12215/atom-sans-powervr-preparation.html


Une des surprises du lancement de la version 32nm des Atom concernaient leur GPU. Si jusqu'ici les Atom utilisaient - pour les versions mobiles et desktop - des solutions développées par Intel, les Cedarview ont changé cela en passant à un bloc PowerVR SG 545 pour la partie graphique. Un changement de stratégie majeur que nous avions décrit ici et qui serait l'une des cause du retard du lancement de ces plateformes (Intel ayant développé ses propres pilotes), intervenu simplement en fin d'année pour la version mobile et dont la disponibilité reste encore quasi anecdotique aujourd'hui pour ce qui est censé être un processeur à très large volume.

Nos confrères de Phoronix ont cependant mis la main sur une information qui semblait indiquer un remplacement rapide des Cedarview. Nos confrères ont en effet noté l'arrivée dans le pilote Linux Intel d'un support préliminaire pour un nouvel Atom baptisé Valleyview, décrit par le développeur d'Intel qui a ajouté le code comme un "Cedarview avec un cœur graphique Ivy Bridge".


Nos confrères de VR-Zone  complètent aujourd'hui cela avec de nouvelles informations. Valleyview serait un SoC destiné à l'intégration qui intègre l'équivalent d'un southbridge NM10 . On retrouve donc de ce côté deux ports Serial ATA 3 3Gb, quatre ports USB 2.0, deux ports USB 3.0 ainsi qu'un contrôleur Gigabit Ethernet. Des interfaces écran, caméra et des sorties DVI et HDMI sont également gérées par la puce graphique dont les performances sont annoncées comme quatre fois supérieures au modèle embedded précédent, comme par exemple cet Atom E680  qui intégrait un modeste PowerVR SGX 535. Côté CPU, la puce sera disponible dans des déclinaisons deux et quatre cœurs. Les déclinaisons non SoC ne sont pour l'instant pas détaillées, même si l'on imagine qu'elles suivront.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.