Les derniers contenus liés aux tags Atom et Valleyview

Les SoC Atom 22nm ''avancés'' à fin 2013

Publié le 11/04/2013 à 12:07 par Marc Prieur

Après avoir été repoussés à février-avril 2014 alors qu'ils étaient initialement prévus pour fin 2013, la plate-forme Bay Trail et son SoC Valleyview devrait finalement arriver en 2013… mais à quelques jours près, puisqu'il est désormais question d'une disponibilité pour décembre.


Pour rappel (cf. détails ici), ce SoC sera gravé en 22nm et dôté de 4 cœurs x86, contre 2 pour les actuels Atom. Intel annonce un gain de 50 à 100% par rapport à la génération actuelle côté CPU, et un triplement des performances graphiques lié au passage à un iGPU dérivé de l'HD Graphics intégré dans Ivy Bridge.

Intel lance les Atom Clover Trail+ Z2500

Publié le 26/02/2013 à 08:03 par Damien Triolet

Intel profite de MWC qui se tient actuellement à Barcelone pour lancer des nouveaux Atom destinés à renforcer sa présence dans le monde des smartphones. Jusqu'ici, Intel devait se contenter de la plateforme Medfield et du SoC simple core Penwell (Atom Z2460, Z2420), la plateforme Clover Trail et le SoC dual core Cloverview (Atom Z2760) étant un peu plus gourmands et réservés aux tablettes.


La plateforme Clover Trail+ et le SoC Cloverview+ apportent enfin à Intel une solution dual core pour smartphones. Bien que très proches sur certains points de Cloverview, sa version "+" est bel et bien un SoC différent, notamment équipé d'un GPU plus costaud, tout en étant mieux optimisé pour une faible consommation : le PowerVR SGX544MP2.

Il s'agit d'une nette évolution par rapport au GPU PowerVR SGX540 de l'Atom Z2460, d'une part sur le plan des performances brutes qui sont plus que quadruplées et d'autre part sur le plan des fonctionnalités. Ainsi, le PowerVR SGX540 ne supporte pas du tout les API graphiques "desktop" présentes sous Windows et est donc réservé à Android alors qu'en plus d'OpenGL ES 2.0, le PowerSGX544MP2 supporte le niveau 9_3 de DirectX et OpenGL 2.1. La résolution maximale supporté évolue par ailleurs du 1024x768 au 1080p. Par rapport au PowerVR SGX545 de l'Atom Z2760, il fait l'impasse sur le support du niveau 10_1 de DirectX, qui n'avait cependant jamais abouti dans les pilotes Intel.



Intel a prévu 3 Atom Clover Trail+ qui se différencieront au niveau de leurs performances et de leur consommation :

Atom Z2580 : 2 coeurs avec HT à 933 MHz et turbo à 2 GHz, GPU à 533 MHz
Atom Z2560 : 2 coeurs avec HT à 933 MHz et turbo à 1.6 GHz, GPU à 400 MHz
Atom Z2520 : 2 coeurs avec HT à 933 MHz et turbo à 1.2 GHz, GPU à 300 MHz

Lenovo sera le premier fabricant à exploiter commercialement Clover Trail+ avec l'IdeaPhone K900 mais Intel indique avoir également convaincu Asus et ZTE pour certains de leurs futurs produits, en précisant que, compte tenu du support du 1080p, ces nouveaux SoC se retrouveraient également dans des tablettes.

Précisons que ces nouveaux Atom restent fabriqués en 32 nm et qu'il faudra attendre la fin de l'année pour voir enfin débarquer un nouveau core Atom, Silvermont, fabriqué en 22 nm. Plus performant, il sera associé à un GPU PowerVR série 6 dans les SoC dualcore Tangier (plateforme Merrifield) et quadcore Valleyview (plateforme Bay Trail), avant de débarquer dans un premier SoC Intel qui intégrera directement un modem.

Atom 22nm : 2014

Publié le 04/01/2013 à 13:14 par Guillaume Louel

Quelques slides qui semblent issus d'une présentation Intel ont été diffusés sur le forum de 3Dcenter . Ces slides concernent la prochaine génération d'Atom gravés en 22nm, les ValleyView et leur plateforme Bay Trail. Nous avions pour rappel déjà fait l'écho de plusieurs rumeurs concernant cette nouvelle génération qui serait basée sur une architecture processeur Out Of Order (capacité pour le processeur de réordonnancer ses instructions pour optimiser leur exécution, contrairement aux Atom actuels qui utilisent une architecture In Order), et qui surtout prendra la forme de SoC (intégration de la partie southbridge du chipset).


Les slides publiés aujourd'hui confirment la plupart des informations que nous avions vu jusqu'ici. Notons qu'il s'agira de SoC quadruples cœurs (deux cœurs/quatre threads pour les Atom actuels) et que le constructeur semble annoncer un gain de 50 à 100% par rapport à la génération actuelle sans plus de précision. Un gain qui, vu le doublement du nombre de cœurs et l'arrivée d'une fréquence Turbo ne parait pas très elevé. Comme nous l'avions annoncé précédemment, la partie graphique qui accompagnera ces SoC sera dérivée de l'architecture utilisée actuellement sur les Ivy Bridge, le slide évoquant un triplement des performances par rapport à celles de l'Atom, qui étaient pour rappel assez faibles sur les générations précédentes.


On notera sur ce slide que pour les versions Desktop et Mobiles, le constructeur vise un mode Turbo pouvant atteindre 2.7 GHz en pointe, un bond en avant important face aux fréquences actuelles même si la fréquence de base des SoC n'est pas annoncée. On notera également un support officiel de la mémoire DDR3 1333 sur desktop, et 1066 côté mobile. Les blocs d'encodage et de décodage vidéo présents sur Ivy Bridge devraient également être présents avec un décodage matériel de la majorité des formats vidéo existants et la possibilité d'encoder en H.264 via QuickSync. Notez enfin côté chipset la gestion de l'USB 3.0. Le TDP total de ces puces mobiles varierait selon les modèles entre 4 et 10 watts.


En ce qui concerne la disponibilité, à l'image de ce que nous avions vu pour la déclinaison tablette (Bay Trail T), les modèles desktop/mobiles ne seraient pas disponibles avant le premier trimestre 2014, une date pour le moins lointaine.

Pas de nouveau SoC Atom tablette avant 2014 ?

Publié le 19/11/2012 à 13:59 par Guillaume Louel

Nos confrères de Mobile Geeks  ont publié quelques slides qui semblent issus d'une roadmap Intel. Ces slides concernent les SoC Atom destinés aux tablettes. Intel a annoncé pour rappel à la fin du mois de septembre les Atom "Clover Trail" Z2760 dont le TDP est de 1.7 Watts et qui ont été crées spécifiquement pour le lancement de Windows 8.


Si l'on pensait voir arriver en 2013 une version 22 nm de cette puce (voir cette actualité), il faudra attendre en pratique 2014 selon les slides publiés. Ce sera l'introduction de Bay Trail-T, toujours dédié aux tablettes et qui à l'image des autres puces Atom du constructeur en 22nm reposera sur une nouvelle architecture. Côté caractéristiques, les slides indiquent que le successeur de Clover Trail sera une puce quadruple cœur cadencée à 2.1 GHz. Nous avions présenté pour rappel les caractéristiques de ces nouvelles puces (tablettes et mobiles) dans voir cette actualité.

IDF: Intel évoque Clover Trail et Clover Trail+

Publié le 13/09/2012 à 15:47 par Guillaume Louel

Le lancement de Windows 8 en octobre prochain sera l'occasion du lancement de plusieurs formats de tablettes. Microsoft lui même avait annoncé deux formats distincts avec Surface (voir notre actualité), d'un côté des tablettes ARM, plus fines, fonctionnant sous Windows RT (une version un peu plus bridée de l'OS) et de l'autre des tablettes x86, un peu plus épaisses et reprenant les processeurs des Ultrabooks.


Intel ne devrait pas en rester là puisque le constructeur va en prime mettre en avant ses processeurs Atom afin de proposer également des tablettes comparables physiquement aux modèles ARM, mais qui tourneront sous Windows 8.

Selon ces slides montrés lors de l'IDF, Intel proposera un nouveau SoC baptisé Clover Trail. Basé sur le SoC Atom Medfield qu'Intel met en avant pour les smartphones, Clover Trail serait un Atom double coeur (Medfield ne dispose que d'un coeur avec Hyperthreading) dont la fréquence peut atteindre 1.8 GHz. La partie graphique n'est pas évoquée, Medfield utilisant pour rappel un PowerVR SGX 543.


Lenovo a déjà annoncé une Thinkpad2 basée sur Clover Trail

Une déclinaison Smartphone de Clover Trail semble également prévue sous le nom de code Clover Trail+. L'Atom Z2580 serait lui aussi basé sur un Atom double coeur est il est annoncé ici également un doublement des performances graphiques par rapport à Medfield. Dans les deux cas, l'arrivée précise de ces nouveaux SoC sur le marché n'est pas précisée même si l'on imagine avec le modèle tablette que le constructeur vise la sortie de Windows 8. La génération suivante, baptisée Bay Trail reposera pour rappel sur une nouvelle architecture OoO comme nous l'avions vu précédemment, en plus d'être fabriqué en 22nm.

Top articles