HardWare.fr


Atom 22nm : 2014
Processeurs
Publié le Vendredi 4 Janvier 2013 par Guillaume Louel

URL: /news/12839/atom-22nm-2014.html


Quelques slides qui semblent issus d'une présentation Intel ont été diffusés sur le forum de 3Dcenter . Ces slides concernent la prochaine génération d'Atom gravés en 22nm, les ValleyView et leur plateforme Bay Trail. Nous avions pour rappel déjà fait l'écho de plusieurs rumeurs concernant cette nouvelle génération qui serait basée sur une architecture processeur Out Of Order (capacité pour le processeur de réordonnancer ses instructions pour optimiser leur exécution, contrairement aux Atom actuels qui utilisent une architecture In Order), et qui surtout prendra la forme de SoC (intégration de la partie southbridge du chipset).


Les slides publiés aujourd'hui confirment la plupart des informations que nous avions vu jusqu'ici. Notons qu'il s'agira de SoC quadruples cœurs (deux cœurs/quatre threads pour les Atom actuels) et que le constructeur semble annoncer un gain de 50 à 100% par rapport à la génération actuelle sans plus de précision. Un gain qui, vu le doublement du nombre de cœurs et l'arrivée d'une fréquence Turbo ne parait pas très elevé. Comme nous l'avions annoncé précédemment, la partie graphique qui accompagnera ces SoC sera dérivée de l'architecture utilisée actuellement sur les Ivy Bridge, le slide évoquant un triplement des performances par rapport à celles de l'Atom, qui étaient pour rappel assez faibles sur les générations précédentes.


On notera sur ce slide que pour les versions Desktop et Mobiles, le constructeur vise un mode Turbo pouvant atteindre 2.7 GHz en pointe, un bond en avant important face aux fréquences actuelles même si la fréquence de base des SoC n'est pas annoncée. On notera également un support officiel de la mémoire DDR3 1333 sur desktop, et 1066 côté mobile. Les blocs d'encodage et de décodage vidéo présents sur Ivy Bridge devraient également être présents avec un décodage matériel de la majorité des formats vidéo existants et la possibilité d'encoder en H.264 via QuickSync. Notez enfin côté chipset la gestion de l'USB 3.0. Le TDP total de ces puces mobiles varierait selon les modèles entre 4 et 10 watts.


En ce qui concerne la disponibilité, à l'image de ce que nous avions vu pour la déclinaison tablette (Bay Trail T), les modèles desktop/mobiles ne seraient pas disponibles avant le premier trimestre 2014, une date pour le moins lointaine.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.