Le Computex 2016 de Taipei avec Hardware.fr


IMG0050912

Tradition du monde PC, le Computex est l'occasion de nous envoler pour l'île de Taiwan pour assister à ce qui représente l'un des plus gros salons mondiaux liés aux nouvelles technologies et le plus important d'entre eux en ce qui concerne les composants en toutes sortes.

Une semaine chargée avec une multitude de meetings et de prises de contacts diverses qui nous permettent de vous tenir informés au cours de l'année, en plus bien entendu de vous présenter quelques nouveautés à travers notre couverture de l'événement.

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; Corsair; DDR4; Gigabyte; GTX 1070; GTX 1080; Noctua; Nvidia; X99 Express; Xigmatek;

Computex: Noctua: nouveaux ventilateurs A-Series

Publié le 31/05/2016 à 18:41 par Damien Triolet

Comme chaque année, Noctua vient au Computex avec quelques nouveaux produits et de nombreux prototypes de projets en cours de développement.

Commençons par les ventilateurs avec tout d'abord 5 prototypes de ventilateurs A-Series slim de 140mm, 80mm, 70mm, 60mm et 50mm, ce dernier ayant une épaisseur de 10mm contre 15mm pour les autres modèles. Ces ventilateurs arriveront plus tard dans l'année pour compléter le 120mm qui est en cours de finalisation.

 
 

Le 120mm A-Series slim, aperçu l'an passé en prototype, a évolué avec un hub renforcé par une plaque métallique, ce qui améliore la stabilité de l'ensemble. Le 120mm A-Series classique, dont la finalisation semblait plutôt proche l'an passé, continue lui aussi d'évoluer.

Pour rappel, avec celui-ci, Noctua vise une réduction de l'espace entre les pales et l'encadrement du ventilateur. Une espace réduit à 0.5mm qui permet de lutter plus efficacement contre le reflux d'air lorsque le ventilateur est fixé sur un bloc de refroidissement. Fabriquer un tel ventilateur est complexe puisqu'une précision élevée est nécessaire, mais pas seulement, ce qui a posé problème à Noctua.

Noctua explique que la force centrifuge déforme légèrement les pales au fil du temps et qu'en quelques années elles peuvent s'allonger de 0.3 à 0.5mm avec des matériaux classiques. Ses tests poussés de résistance ont montré que cet effet pourrait être un problème sur son nouveau 120mm, ce qui a poussé ses ingénieurs à trouver une solution : passer à un nouveau polymère à cristaux liquides renforcé avec de la fibre de verre. Un matériau qui permet de mieux figer la forme des pales dans le temps.

 
 

Enfin, il avait également été aperçu l'an passé, le modèle 200mm en A-Series se rapproche de la commercialisation. Toujours prêt à expliquer le cheminement qui permet d'arriver au produit final, Noctua explique que le prototype de l'an passé souffrait d'un manque de stabilité et de fiabilité par rapport au poids de ses pales. Pour son premier ventilateur de 200mm, Noctua a ainsi dû revoir sa copie.

Deux aspects ont été retravaillés. D'une part, les pales sont fabriquées avec un matériau plus léger de 26%. D'autre part, l'axe du roulement passe de 3 à 4mm de diamètre, ce qui permet d'augmenter sensiblement sa surface.

Pour améliorer la fiabilité d'éventuels futurs ventilateurs, Noctua travaille sur un roulement fabriqué avec un nouveau polymère et non plus en métal. Ce polymère a la particularité d'être très résistant à hautes températures et de contenir des particules lubrifiantes. De quoi pouvoir proposer des ventilateurs certifiés pour une utilisation à 200 °C, température à laquelle l'huile nécessaire aux roulements classiques fini par perdre ses propriétés. S'il n'est pas impossible que ce type de roulement débarque sur certains modèles grands publics, c'est avant tout le monde industriel qui est visé.

Enfin, tout du moins sur le front des ventilateurs, Noctua va proposer de nouveaux systèmes de montage anti vibrations. Plus longs pour faciliter le montage et support différentes épaisseurs de ventilateurs et avec et sans tige au niveau de la tête.

Computex: L'énorme ROG XG Station 2 se fait attendre

Publié le 31/05/2016 à 16:57 par Damien Triolet

Asus exposait la XG Station 2 lors de la conférence Republic of Gamers. Ce dock, destiné à connecter une carte graphique à un portable et qui tarde à être finalisé, a évolué quelque peu par rapport à sa première apparition au CES. Similaire à la Razer Core, elle exploite le Thunderbolt 3 pour proposer une bande passante équivalente à du PCI Express 3.0 4x. Etrangement Asus mentionne un connecteur propriétaire qui augmenterait la bande passante de 15% par rapport à la concurrence. Sceptiques, nous n'avons pas pu en apprendre plus à ce sujet

 
 

Bien qu'elle ne soit destinée à accueillir qu'une seule carte graphique, elle embarque une alimentation relativement puissante de 680W, c'est beaucoup, même pour les cartes les plus gourmandes. En plus de permettre d'alimenter et/ou de charger le portable et les périphériques USB, Asus explique que cela permet de la faire fonctionner dans une plage optimale en termes de rendement et de nuisances sonores.

La XG Station 2 propose 3 connections Thunderbolt, dont deux affichent un logo de carte graphique, ce qui peut laisser penser qu'Asus envisage soit de combiner deux liens Thunderbolt 3 soit d'enchainer deux de ces boitiers pour proposer du multi-GPU. Nous n'avons pas pu obtenir de réponse à ce sujet et les connecteurs supplémentaires n'étaient que des mockups, ce qui indique que ce dock n'est pas encore finalisé.

Reste que le problème qui saute aux yeux pour ce dock, c'est sa taille qui se rapproche fortement des mini-PC les plus compacts capables d'accueillir une carte graphique plein format…

Computex: Asus Rampage V Edition 10: LED et X99

Publié le 31/05/2016 à 15:16 par Damien Triolet

Si son arrivée était connue depuis la mise à jour de la gamme X99 il y a quelques semaines, c'est au Computex qu'Asus vient de dévoiler officiellement la Rampage V Edition 10. Un chiffre 10 en référence non pas aux 10 coeurs de Broadwell-E, auquel se destine cette carte-mère, mais bien à la marque Republic of Gamers, ou ROG, qui célèbre ses 10 ans d'anniversaire.

 
 

Cette évolution de la Rampage V Extreme originale reprend le même agencement pour les ports PCI Express (x16/x0/x16/x0 ou x16/x8/x8/x8 avec un processeur 40 lignes). Elle conserve les 10 SATA du chipset mais propose par contre un port U.2 au lieu des 2 SATA Express. On retrouve 4 USB 3.0 dont 2 de type C.

Asus a prévu une connectique aussi large que possible pour le refroidissement avec, en plus de la prise en charge des ventilateurs classiques, un connecteur dédié aux ventilateurs industriels avec ampérage élevé et un autre dédié à l'alimentation de la pompe du circuit de watercooling.

Asus livre la carte avec une antenne 3x3 pour le wifi 802.11 a/b/g/n/ac intégré ainsi qu'avec un rack 5.25" qui propose un DAC SupremeFX Hi-Fi séparé pour une qualité annoncée comme supérieure à ce qui peut être intégré sur le PCB.

L'évolution principale est cependant à chercher dans un système complet de LED RGB réparties en 5 zones qui peuvent être synchronisées ou contrôlées indépendamment et associées à un éclairage externe AURA.


[ En vert ]  [ en violet ]  [ en bleu ]  [ et en rouge ]  

La Rampage V Edition 10 sera disponible sous peu à un tarif qui se situera entre 650 et 700€, rien que ça !

Computex: Hardware.fr présent au Computex 2016

Publié le 30/05/2016 à 05:36 par Damien Triolet

Tradition du monde PC, le Computex est l'occasion de nous envoler pour l'île de Taiwan pour assister à ce qui représente l'un des plus gros salons mondiaux liés aux nouvelles technologies et le plus important d'entre eux en ce qui concerne les composants en toutes sortes.

Le Computex ouvrira officiellement ses portes demain matin, mais quelques conférences et autres meetings sont d'ores et déjà au planning du jour. Comme chaque année, la première est l'occasion pour les organisateurs du salon, le conseil du développement de commerce extérieur taïwanais (TAITRA) et la Taipei Computer Association (TCA), d'accueillir la presse internationale pour faire le point sur les tendances qui seront mises en avant.

Walter Yeh, Executive Vice President TAITRA, accueille la presse internationale comme le veut la tradition du Computex.

Pour cette édition 2016, l'internet des objets (IoT) continue à monter en puissance mais deux autres grandes tendances sont à noter : l'ajout d'une partie du salon dédiée aux startups (InnoVEX) et la mise en avant du jeu PC qui représente un marché grandissant, plus de 90 milliards de dollars en 2015, notamment à travers l'e-sport.

C'est bien entendu le domaine qui nous intéresse le plus et nous y retrouvons tous les acteurs habituels. Intel organise une keynote demain, mercredi ce sera autour d'AMD et Nvidia s'est réservé un énorme espace dans l'hôtel lié au salon pour mettre en avant ses solutions, en particulier dans le cadre de la VR. A côté de ces visiteurs américains, nous retrouvons évidemment sur ce créneau l'ensemble de l'industrie taiwanaise, à commencer par les traditionnels Asus, Gigabyte et MSI qui devraient se battre à coups de nouvelles GeForce GTX 10x0 et peut-être de Radeon Polaris, même si nous nous attendons à ce que celles-ci ne soient montrées que derrière le rideau.

En ce qui nous concerne, la semaine sera donc chargée avec une multitude de meetings et de prises de contacts diverses qui nous permettent de vous tenir informés au cours de l'année, en plus bien entendu de notre couverture du Computex qui vous pourrez suivre tout au long de la semaine.

 
 

Top articles