HardWare.fr


Computex: Noctua: nouveaux ventilateurs A-Series
Divers Refroidissement
Publié le Mardi 31 Mai 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14647/computex-noctua-nouveaux-ventilateurs-a-series.html


Comme chaque année, Noctua vient au Computex avec quelques nouveaux produits et de nombreux prototypes de projets en cours de développement.

Commençons par les ventilateurs avec tout d'abord 5 prototypes de ventilateurs A-Series slim de 140mm, 80mm, 70mm, 60mm et 50mm, ce dernier ayant une épaisseur de 10mm contre 15mm pour les autres modèles. Ces ventilateurs arriveront plus tard dans l'année pour compléter le 120mm qui est en cours de finalisation.

 
 

Le 120mm A-Series slim, aperçu l'an passé en prototype, a évolué avec un hub renforcé par une plaque métallique, ce qui améliore la stabilité de l'ensemble. Le 120mm A-Series classique, dont la finalisation semblait plutôt proche l'an passé, continue lui aussi d'évoluer.

Pour rappel, avec celui-ci, Noctua vise une réduction de l'espace entre les pales et l'encadrement du ventilateur. Une espace réduit à 0.5mm qui permet de lutter plus efficacement contre le reflux d'air lorsque le ventilateur est fixé sur un bloc de refroidissement. Fabriquer un tel ventilateur est complexe puisqu'une précision élevée est nécessaire, mais pas seulement, ce qui a posé problème à Noctua.

Noctua explique que la force centrifuge déforme légèrement les pales au fil du temps et qu'en quelques années elles peuvent s'allonger de 0.3 à 0.5mm avec des matériaux classiques. Ses tests poussés de résistance ont montré que cet effet pourrait être un problème sur son nouveau 120mm, ce qui a poussé ses ingénieurs à trouver une solution : passer à un nouveau polymère à cristaux liquides renforcé avec de la fibre de verre. Un matériau qui permet de mieux figer la forme des pales dans le temps.

 
 

Enfin, il avait également été aperçu l'an passé, le modèle 200mm en A-Series se rapproche de la commercialisation. Toujours prêt à expliquer le cheminement qui permet d'arriver au produit final, Noctua explique que le prototype de l'an passé souffrait d'un manque de stabilité et de fiabilité par rapport au poids de ses pales. Pour son premier ventilateur de 200mm, Noctua a ainsi dû revoir sa copie.

Deux aspects ont été retravaillés. D'une part, les pales sont fabriquées avec un matériau plus léger de 26%. D'autre part, l'axe du roulement passe de 3 à 4mm de diamètre, ce qui permet d'augmenter sensiblement sa surface.

Pour améliorer la fiabilité d'éventuels futurs ventilateurs, Noctua travaille sur un roulement fabriqué avec un nouveau polymère et non plus en métal. Ce polymère a la particularité d'être très résistant à hautes températures et de contenir des particules lubrifiantes. De quoi pouvoir proposer des ventilateurs certifiés pour une utilisation à 200 °C, température à laquelle l'huile nécessaire aux roulements classiques fini par perdre ses propriétés. S'il n'est pas impossible que ce type de roulement débarque sur certains modèles grands publics, c'est avant tout le monde industriel qui est visé.

Enfin, tout du moins sur le front des ventilateurs, Noctua va proposer de nouveaux systèmes de montage anti vibrations. Plus longs pour faciliter le montage et support différentes épaisseurs de ventilateurs et avec et sans tige au niveau de la tête.



Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.