Le Computex 2016 de Taipei avec Hardware.fr


IMG0050912

Tradition du monde PC, le Computex est l'occasion de nous envoler pour l'île de Taiwan pour assister à ce qui représente l'un des plus gros salons mondiaux liés aux nouvelles technologies et le plus important d'entre eux en ce qui concerne les composants en toutes sortes.

Une semaine chargée avec une multitude de meetings et de prises de contacts diverses qui nous permettent de vous tenir informés au cours de l'année, en plus bien entendu de vous présenter quelques nouveautés à travers notre couverture de l'événement.

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; Corsair; DDR4; Gigabyte; GTX 1070; GTX 1080; Noctua; Nvidia; X99 Express; Xigmatek;

Computex: Corsair: DDR4 Vengeance LED et Dominator PSE

Publié le 10/06/2016 à 13:16 par Damien Triolet

Cet automne, Corsair lancera deux nouvelles déclinaisons de sa mémoire DDR4, à commencer par une version LED de ses modules Vengeance. Ceux-ci seront proposés avec des LED blanches ou rouges avec des capacités de 2x 8 Go, 2x 16 Go, 4x 8 Go, 4x 16 Go et des fréquences qui iront de 2400 à 4333 MHz, avec dans ce derniers cas des puces Samsung triées sur le volet.

 
 

Ensuite, Corsair prévoit de la DDR4 Dominator Platinum Special Edition qui profitera d'un radiateur à la finition améliorée disponible en versions chrome et noire satinée. Si Corsair se contentera d'une fréquence de 3200 MHz pour ces kits 2x 16 Go et 4x 8 Go, il s'agira pourtant des meilleurs puces Samsung issues des tris effectués par la marque. Cette fréquence réduite est liée au support du quad channel sur plateforme X99, mais la marge d'overclocking est annoncée très importante.

Il s'agit de kits qui seront exclusifs et probablement très onéreux même si Corsair n'a pas pu nous communiquer de tarif à ce point. Seuls 500 kits de chaque couleur seront produits.

Computex: Corsair: ventilo à lévitation magnétique

Publié le 10/06/2016 à 12:48 par Damien Triolet

Corsair a profité du Computex pour lancer une nouvelle famille de ventilateurs : les ML Pro. Ceux-ci ont la particularité d'exploiter un roulement à lévitation magnétique, également appelé palier magnétique actif, dont le principe est de maintenir l'arbre en suspension par un ensemble de forces électromagnétiques. De quoi supprimer les frottements pour réduire l'usure et les nuisances sonores en provenance du roulement.

 
 

Les ML Pro sont prévus en versions 120 et 140mm, avec et sans LED. Cette dernière variante profitera de 4 LED rouges, bleues ou blanches.

Au niveau des spécifications, Corsair explique que cette approche pour le roulement permet de plus facilement proposer une large plage au niveau de la vitesse des ventilateurs. Les modèles 120mm pourront ainsi évoluer en PWM de 400 à 2400 RPM (12 à 75 CFM), alors que les modèles 140mm évolueront entre 400 et 2000 RPM (20 à 100 CFM).

Computex: Xigmatek: PC Nvidia et boite à outils

Publié le 10/06/2016 à 12:20 par Damien Triolet

Xigmatek présentait dans sa suite deux boîtiers pour le moins originaux, à commencer par un modèle aux couleurs de Nvidia :

Ce successeur de l'Aquila n'a pas encore de nom et est toujours en développement. Ses poignées sont ainsi actuellement en aluminium massif, ce qui changera bien entendu par la suite. Alors que l'Aquila s'inspirait peut-être un petit peu trop du Prodigy de BitFenix, ce nouveau boîtier est un petit peu plus original avec une forme plus allongée et un design plus agressif en forme de turbine. Un effet renforcé par la présence d'un ventilateur de 200mm à l'avant.

Xigmatek travaille avec Nvidia pour ce modèle vert qui dervait arborer un logo GeForce GTX et être livré avec une série de LED vertes. Pour la petite blague c'est cependant une Radeon de Sapphire que le taiwanais avait installé dans ce système de démonstration.

 
 

Ensuite, Xigmatek prépare un boîtier PC mini-ITX en forme de boîte à outils. Le fabricant explique qu'il a été pensé pour pouvoir déplacer facilement un système dédié à la VR et équipé d'une carte graphique performante. La VR semble être un bon prétexte pour toutes les idées farfelues…

Computex: Xigmatek: la pompe dans le radiateur

Publié le 09/06/2016 à 18:37 par Damien Triolet

Xigmatek exposait au Computex un kit de watercooling en cours de développement qui a la particularité de proposer un bloc de refroidissement ultra mince :

 
 

Pour y parvenir, le fabricant taiwanais a déplacé la pompe du bloc de refroidissement vers le radiateur. La surface de ce dernier est ainsi quelque peu réduite, et le flux d'air sera entravé en son centre, mais Xigmatek indique malgré tout que l'impact sur les performances de ce système de watercooling AIO est limité.

Des versions 120mm et 240mm sont au programme.

Computex: Antec revient avec des ventirads Elegent

Publié le 09/06/2016 à 18:23 par Damien Triolet

A Taipei, Antec nous a expliqué vouloir se recentrer sur les composants et boîtiers PC, abandonnant les power banks et autre haut-parleurs que la société avait essayé de développer les années précédentes. A la place, nous avons par contre pu découvrir tout une gamme de ventirads CPU Elegent.

Dans le haut de gamme, nous retrouvons tout d'abord l'Elegent Triple, un modèle triple tour comme son nom l'indique. Il est équipé de 8 caloducs, mesure 165x142x159mm et pèse 1350g quand il est équipé des 2 ventilateurs avec lesquels il sera livré. Il est possible d'y attacher 2 ventilateurs de plus aux extrémités pour pousser le refroidissement à un niveau extrême.

L'Elegent Triple, tout comme les autres modèles qui vont suivre, sera proposé dans 3 finitions : noire, dorée et rouge.

 
 

Plus bas dans la gamme Antec proposera deux modèles doubles tours, l'Elegent Twin-B et l'Elegant Twin. Le premier est plus épais (141x142x157mm) et profite de 6 caloducs alors que le second est plus mince (88x142x156mm) et se contente de 4 caloducs. Une partie de l'épaisseur supplémentaire provient de l'utilisation d'un second ventilateur sur la version B, le reste d'une surface plus importante pour les ailettes.

Ensuite, l'Elegent Single est un modèle simple tour plutôt mince avec des dimensions de 69x142x155mm quand il est équipé d'un ventilateur. Les 4 caloducs sont cette fois orientés dans le sens des ailettes mais courbés à leur base pour essayer malgré tout de se répartir sur la surface disponible.

Enfin, l'Elegent Slim est cette fois dédié aux systèmes qui doivent se contenter d'une hauteur limitée. Le ventilateur au format classique doit prendre place obligatoirement sur le dessus mais la hauteur reste limitée avec des dimensions totales de 110.5x142x72.5mm

 
 

Toujours au niveau du refroidissement, Antec présentait un nouveau bloc de watercooling avec pompe intégrée et qui va prendre place dans les nouveaux kits AIO Mercury 120, 240 et 360. Antec annonce des performances en hausse par rapport à ses gammes précédentes, mais surtout un design plus travaillé.

Si on se demande toujours pourquoi Antec a opté pour ces habillages en caoutchouc aux couleurs plutôt moches, le système de LED donne par contre un effet assez réussi. La couleur varie du bleu pâle au rouge pâle en passant par le vert pâle suivant la température du bloc (moins de 48 °C, plus de 48 °C et plus de 61 °C).

Top articles