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AMD Vega au premier semestre 2017

Tags : AMD; Vega;
Publié le 30/08/2016 à 13:29 par Marc Prieur

Si AMD vise actuellement l'entrée et le moyen de gamme avec ses puces Polaris 11 et 10, il compte bien adresser un niveau de performance plus élevé avec une puce combinant 14nm et HBM2 dénommée Vega.

Dévoilé en mars 2016 cette génération était alors annoncée pour début 2017. Depuis des médias avaient relayés des rumeurs faisant état d'une sortie anticipé, mais une présentation d'AMD faite aux investisseurs ce mois confirme que le lancement de Vega est prévu pour le premier semestre 2017. Patience est mère de vertu !

La HBM2 Hynix dispo ce troisième trimestre

Tags : AMD; HBM; HBM2; SK Hynix; Vega;
Publié le 15/07/2016 à 14:17 par Marc Prieur / source: TPU

Dans la dernière version de son catalogue dédié à la mémoire graphique, SK Hynix précise que sa HBM2 devrait être disponible au cours du troisième trimestre. Deux références sont au catalogue, la distinction se faisant au niveau de la vitesse - 1.6 ou 2.0 Gbps soit 204 ou 256 Go/s. La HBM2 Samsung utilisée par Nvidia sur Tesla P100 fonctionne pour sa part à 1.4 Gbps soit 179 Go/s.

Dans les deux cas il s'agit de puces de 4 Go intégrant 4 die de 1 Go empilés et alimentés en 1.2V. De quoi obtenir avec un bus 4096-bit comme celui intégré sur la puce AMD Fiji ou Nvidia GP100 16 Go de HBM2 à 1 To/s. Il est probable qu'AMD fasse appel à l'une ou l'autre de ces références pour sa future puce Vega, reste à savoir si cela se fera au travers d'un bus 2048 ou 4096-bit.

GDC: AMD dévoile sa roadmap GPU : Polaris, Vega, Navi

Publié le 15/03/2016 à 00:54 par Damien Triolet

AMD est le premier à dégainer ses annonces à la Game Developer Conference (GDC) de San Francisco et parmi celles-ci, une roadmap de ses futures architectures GPU. Polaris sera suivi par Vega et Navi.

S'il y a un point sur lequel AMD ne manque jamais une occasion de revenir, c'est le besoin futur de toujours plus de puissance au niveau du sous-système graphique. Selon AMD, nous sommes au début de l'ère de l'immersion qui avec la réalité virtuelle va faire exploser les besoins en termes de résolution et donc de débit de pixels.

 
 

AMD estime que la VR a besoin d'une résolution de 16Kx16K avec un taux de rafraîchissement très élevé. Et ce n'est qu'un début, pour atteindre ce qui est appelé un sentiment de présence total en réalité virtuelle, il faudrait combiner la puissance d'un million de GPU actuels.

AMD compte s'attaquer à ce problème avec ses futures génération de GPU, à commencer par Polaris, attendu à partir de cet été et qui va permettre un bond important en termes d'efficacité énergétique. Mais la suite ne va pas tarder… avec l'arrivée de la génération Vega dès début 2017 ! Pour cette génération AMD parle de mémoire HBM2, ce qui nous laisse sérieusement penser qu'il n'y aurait pas de gros GPU dans la famille Polaris de cette année et que le successeur de Fiji serait en fait issu de la génération Vega.

Début 2018 c'est l'architecture Navi qui sera introduite, probablement la dernière itération basée sur le process 14nm. Pour celle-ci, AMD met en avant l'utilisation d'une nouvelle génération de mémoire ainsi que l'aspect scalability qui représente peut-être une nouvelle interconnexion.

Reste que pour atteindre ces objectifs en terme d'immersion, cette évolution des GPU est cruciale mais ne sera pas suffisante, que ce soit techniquement ou commercialement. Un travail important sera également à faire au niveau des moteurs graphiques pour calculer tous ces pixels plus efficacement, ce qui demandera une coopération de l'ensemble de l'industrie.

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