HardWare.fr


GDC: AMD dévoile sa roadmap GPU : Polaris, Vega, Navi
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 15 Mars 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14545/gdc-amd-devoile-roadmap-gpu-polaris-vega-navi.html


AMD est le premier à dégainer ses annonces à la Game Developer Conference (GDC) de San Francisco et parmi celles-ci, une roadmap de ses futures architectures GPU. Polaris sera suivi par Vega et Navi.

S'il y a un point sur lequel AMD ne manque jamais une occasion de revenir, c'est le besoin futur de toujours plus de puissance au niveau du sous-système graphique. Selon AMD, nous sommes au début de l'ère de l'immersion qui avec la réalité virtuelle va faire exploser les besoins en termes de résolution et donc de débit de pixels.

 
 

AMD estime que la VR a besoin d'une résolution de 16Kx16K avec un taux de rafraîchissement très élevé. Et ce n'est qu'un début, pour atteindre ce qui est appelé un sentiment de présence total en réalité virtuelle, il faudrait combiner la puissance d'un million de GPU actuels.

AMD compte s'attaquer à ce problème avec ses futures génération de GPU, à commencer par Polaris, attendu à partir de cet été et qui va permettre un bond important en termes d'efficacité énergétique. Mais la suite ne va pas tarder… avec l'arrivée de la génération Vega dès début 2017 ! Pour cette génération AMD parle de mémoire HBM2, ce qui nous laisse sérieusement penser qu'il n'y aurait pas de gros GPU dans la famille Polaris de cette année et que le successeur de Fiji serait en fait issu de la génération Vega.

Début 2018 c'est l'architecture Navi qui sera introduite, probablement la dernière itération basée sur le process 14nm. Pour celle-ci, AMD met en avant l'utilisation d'une nouvelle génération de mémoire ainsi que l'aspect scalability qui représente peut-être une nouvelle interconnexion.

Reste que pour atteindre ces objectifs en terme d'immersion, cette évolution des GPU est cruciale mais ne sera pas suffisante, que ce soit techniquement ou commercialement. Un travail important sera également à faire au niveau des moteurs graphiques pour calculer tous ces pixels plus efficacement, ce qui demandera une coopération de l'ensemble de l'industrie.



Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.