Les contenus liés au tag Micron
Afficher sous forme de : Titre | FluxFlash NAND MLC 25nm pour Intel et Micron
Intel et Micron viennent d’annoncer la première puce Flash NAND MLC gravée en 25nm. Fabriquée par leur joint-venture IMFT, elle est d’une capacité de 8 Go et est actuellement en stade d’échantillonnage, la production en volume devant débuter au cours du second trimestre. IMFT confirme donc l'avance acquise sur ses concurrents avec le 34nm.

Une telle puce ne mesure que 167mm², alors qu’il faut compter 172mm² pour une puce de 4 Go en 34nm chez IMFT. A terme, et si la production suit la demande, cela peut induire une capacité des SSD doublé à prix égal à celui d’aujourd’hui.
En termes d’endurance, cette MLC 25nm est au même niveau que la 34nm IMFT, soit 5000 cycles d’écritures. La taille d’une page passe de 4 à 8 Ko, et la taille d’un bloc de 512 Ko à 2 Mo. Cela nécessitera donc des ajustements au niveau des contrôleurs afin de conserver un bon niveau de performances.
La dernière roadmap Intel fait mention d’une mise à jour de ses SSD avec cette mémoire au 4è trimestre, la version 80 Go étant abandonnée au profit de versions 160, 300 et 600 Go.
CES: SSD Micron C300 SATA 6 Gbps
Gigabyte utilisait dans sa suite le RealSSD C300 de Micron pour mettre en avant le SATA 3 6 Gbps. Celui-ci exploite le contrôleur Marvell qui est le premier à supporter cette norme et affiche des débits théoriques de 355 Mo/s en lecture et de 215 Mo/s en écriture. Si ce dernier est bel et bien atteint dans les tests affichés par Gigabyte, ce n’est pas le cas du débit en lecture qui est nettement plus faible que celui annoncé. Des résultats d’autant plus étranges qu’il s’agissait d’une carte-mère X58 qui permet de connecter le contrôleur SATA 6 Gbps au chipset directement en PCI Express 2.0.


1er SSD SATA 6 Gbits /s pour Micron !
Micron est le premier à lancer un SSD utilisant une interface 6 Gbits /s. Le RealSSD C300 atteint ainsi des débits jamais vus pour un SSD en SATA, avec jusqu’à 355 Mo /s en lecture et 215 Mo /s en écriture. Micron annonce également en SATA 6 Gbits /s un score PC Mark Vantage HDD de l’ordre de 45 000, soit 10 000 points de mieux que les meilleurs SSD SATA actuels.

Le C300 utilise des puces Flash NAND MLC 34nm de IM Flash Tech, une joint-venture Micron-Intel, et un contrôleur mis au point en collaboration avec Marvell associé à 256 Mo de cache.
Les plus pressés resteront par contre sur leur fin. Prévus en version 128 et 256 Go en version 1.8 et 2.5 pouces, les RealSSD C300 sont actuellement en cours d’échantillonnage mais leur production en volume n’est prévue qu’au cours du 1er trimestre 2010.
Micron : 1 Go /s pour un SSD
Dans une vidéo posté sur un blog récemment ouvert , Micron fait la démonstration d’un système de stockage basé sur deux cartes PCI-Express embarquant des puces Flash NAND SLC gérées sur 16 canaux, le tout atteignant un débit de pas moins de 800 Mo /s. A terme, Micron intégrera le tout sur une seule carte pour un débit atteignant le Gigaoctet par seconde, pour 200 000 I/O par seconde en lecture aléatoire. Bien entendu ce type de produit est avant tout destiné aux serveurs, et il ne faut pas espérer voir débarquer le produit, encore au stade de prototype, avant 2010.

Reste que les SSD PCI-Express ne sont pas une nouveauté et Micron n’a rien inventé. En effet, Fusion-io a annoncé dès 2007 son ioDrive, qui est disponibles depuis quelques mois. En version 80 Go, il atteint déjà 700 Mo /s en lecture et 102 000 I/O par seconde en aléatoire sur des blocs de 4 Ko. Seul problème le prix se compte en milliers de $ et même si l’arrivée de Micron devrait permettre de faire baisser les prix, le marché visé reste le même et ce SSD ne devrait donc pas être donné.
Même à long terme, rien n’indique les SSD pour PC de bureau passeront sur PCI-Express. Certes, l’utilisation d’un slot 4x en PCI-Express 2.0 permet de disposer de 2 Go /s de bande passante, mais les SSD classique en soit loin. Bien entendu la limite des 300 Mo /s du SATA 3.0 Gbits/s pourrait être atteinte dans les 12 prochains mois, mais la version 3.0 de la norme SATA, permettant des débits de 600 Mo /s, devrait être finalisée au premier semestre de la même année.


