Micron : 1 Go /s pour un SSD

Tags : Micron; SSD PCI-E;
Publié le 28/11/2008 à 12:48 par
Imprimer

Dans une vidéo posté sur un blog récemment ouvert , Micron fait la démonstration d’un système de stockage basé sur deux cartes PCI-Express embarquant des puces Flash NAND SLC gérées sur 16 canaux, le tout atteignant un débit de pas moins de 800 Mo /s. A terme, Micron intégrera le tout sur une seule carte pour un débit atteignant le Gigaoctet par seconde, pour 200 000 I/O par seconde en lecture aléatoire. Bien entendu ce type de produit est avant tout destiné aux serveurs, et il ne faut pas espérer voir débarquer le produit, encore au stade de prototype, avant 2010.


Reste que les SSD PCI-Express ne sont pas une nouveauté et Micron n’a rien inventé. En effet, Fusion-io a annoncé dès 2007 son ioDrive, qui est disponibles depuis quelques mois. En version 80 Go, il atteint déjà 700 Mo /s en lecture et 102 000 I/O par seconde en aléatoire sur des blocs de 4 Ko. Seul problème le prix se compte en milliers de $ et même si l’arrivée de Micron devrait permettre de faire baisser les prix, le marché visé reste le même et ce SSD ne devrait donc pas être donné.

Même à long terme, rien n’indique les SSD pour PC de bureau passeront sur PCI-Express. Certes, l’utilisation d’un slot 4x en PCI-Express 2.0 permet de disposer de 2 Go /s de bande passante, mais les SSD classique en soit loin. Bien entendu la limite des 300 Mo /s du SATA 3.0 Gbits/s pourrait être atteinte dans les 12 prochains mois, mais la version 3.0 de la norme SATA, permettant des débits de 600 Mo /s, devrait être finalisée au premier semestre de la même année.

Vos réactions

Top articles