DX10, Radeon, GeForce et quad-core

Publié le 21/11/2008 à 14:21 par
Imprimer

Comme vous le savez si vous lisez de manière régulière nos articles, les processeurs à quatre cœurs ne sont pas encore très bien utilisés dans les jeux actuels. Si l’utilisation de deux cores est en effet de plus en plus répandue, peu de jeux peuvent se targuer de tirer pleinement profit de la présence de cores additionnels.

Au fils de divers tests destinés à observer cette dépendance au quad core nous somme arrivés à la conclusion qu’un paramètre avait beaucoup plus d’impact que prévu : la carte graphique, ou plutôt son driver. Dans notre protocole de test processeur, nous utilisons deux jeux, Crysis en version 1.2 (via le benchmark_cpu2 intégré), et World in Conflict en version 1.0.0.9 (via le bench intégré). Dans les deux cas, les tests sont effectués en 800*600 afin de limiter l’impact de la carte graphique et de se concentrer sur les limitations processeurs, mais en détails maximums afin d’avoir le plus de charge possible sur ce dernier.


Voici nos résultats obtenus avec un E8400 et un Q9650, tous deux cadencés à 3 GHz, couplés soit à une Radeon 4870 (Catalyst 8.11 hotfix), soit à une GeForce GTX 280 (GeForce 180.48), en mode DX9 et en mode DX10 (les effets sont plus poussés en DX10 d’où les écarts de framerate), le tout sous Vista 32 bits :


Les résultats parlent d’eux-mêmes ! En DirectX 10, avec une carte NVIDIA, on gagne 21 à 24% de performances en passant de 2 à 4 cœurs, alors qu’avec une Radeon 4870 le gain est plus que minime. Par contre, en DirectX 9, les gains sont moins importants : seulement 10 à 11% chez NVIDIA, et cette fois mais uniquement sous Crysis on note une amélioration quasi-identique sur Radeon. Il faut dire qu’en mode DirectX 9 et DirectX 10 sous Vista, le multithreading n’est pas géré de la même façon.


Les résultats obtenus montrent clairement que les pilotes DX10 NVIDIA sont mieux multithreadés que les pilotes DX10 AMD, ces derniers l’étant peu ou pas du tout. Du coup, une carte NVIDIA est plus à même de tirer partie d’un quad core ce qui ne sera pas de refus lorsque dans un jeu on se retrouve dans une scène ou c’est le CPU qui limitera les performances.

D’après Intel, 25 à 40% de la charge CPU dans un jeu est liée à Direct3D et au driver graphique. Le threading de cette charge n’est donc pas à négliger, et il serait donc plus qu’utile qu’AMD s’y penche rapidement afin de fournir un niveau au moins comparable à celui de NVIDIA dans ses drivers. De notre côté nous comptons mettre à jour notre test du Core i7, réalisé au départ avec une Radeon HD 4870 X2, avec les mêmes chiffres obtenus cette fois sur une GeForce GTX 280.

Vos réactions

Top articles