Les derniers contenus liés au tag Computex 2015

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Akasa; AMD; EVGA; Fiji; GTX 980 Ti; Intel; Noctua; Nvidia; Seasonic; Zotac;

Computex: AMD vs Nvidia au Computex? Match reporté

Publié le 16/06/2015 à 11:28 par Damien Triolet

Alors que certains pouvaient s'attendre à une opposition tendue entre AMD et Nvidia durant le Computex, le match n'a tout simplement pas eu lieu. Au grand dam des fabricants taiwanais, AMD et les Radeon étaient à peu près invisibles sur le Computex.

Certes, AMD y a tenu une conférence de presse lors de laquelle l'APU Carrizo a été officiellement lancé. Le packaging du GPU Fiji a même pu y être aperçu furtivement. Mais en dehors de ce petit évènement réservé aux journalistes, la marque n'avait pas de réelle visibilité sur le salon et n'a pas cherché à y mettre en avant ses solutions graphiques. Il y a plusieurs raisons à cela, que ce soit en terme de budget, d'orientation plutôt vers les marchés OEM pour les APU…

Mais dans le cas présent, il y a une raison de plus. Les responsables de la communication d'AMD avaient décidé de garder toutes les informations sur les nouvelles Radeon pour un autre évènement qui aura lieu à l'E3 ce soir. AMD y a annoncé un évènement d'envergure dédié au jeu PC et compte tenter de l'exploiter pour marquer les esprits.


Les Radeon profitaient d'une forte visibilité au Computex... 2003. En 2015, la situation a bien changé.

AMD a du coup fait le forcing auprès de ses partenaires taiwanais pour qu'ils ne montrent aucune Radeon de la série 300 et encore moins les Radeon Fury équipées du GPU Fiji. Si nous pouvons comprendre qu'AMD préfère garder le secret aussi longtemps que possible concernant ces dernières, pour ne pas permettre à Nvidia de se positionner précisément trop à l'avance, le blackout concernant les Radeon R9/R7 300 n'était peut-être pas une très bonne idée.

Plusieurs partenaires d'AMD n'étaient d'ailleurs pas tendre envers certains responsables de la société qui « ne pensent qu'à faire leur show » alors qu'eux « sont là pour vendre des cartes ». Développant son idée, l'un d'eux nous explique avoir tout essayé pour convaincre AMD d'autoriser l'exposition des Radeon R9/R7 300, quitte à ne pas indiquer de spécifications, voire même le nom des cartes graphiques. Une approche qui aurait permis à ce partenaire d'obtenir une couverture de ses designs personnalisés avant la déferlante de gros titres qui vont à priori s'orienter sur l'aspect renommage de la nouvelle gamme. Car certains partenaires ne s'attendent pas à ce que cette nouvelle gamme soit couverte d'éloges.

Les partenaires n'avaient donc le droit d'exposer que leurs « vieux » designs de la famille Radeon R9/R7 200. Quand ils le faisaient, il fallait aller les chercher dans un petit recoin de leur stand, alors que les solutions Nvidia étaient largement exposées et monopolisaient toute la visibilité directe, que ce soit au niveau des murs d'exposition ou des systèmes de démonstration.


Le jeu sur GeForce, mis en avant par exemple chez Thermaltake.

Et pas uniquement au niveau des fabricants de cartes graphiques. De toute évidence, Nvidia est allé trouver tous les fabricants taiwanais qui proposent des solutions « gaming ». Des souris gaming ? Un système de démo aux couleurs Nvidia. Des boîtiers gaming ? Un système de démo aux couleurs Nvidia. Sans disposer de stand directement sur le salon, Nvidia affichait clairement sa domination actuelle dans le monde des cartes graphiques.

Mais même si les fabricants taiwanais n'ont que très peu apprécié la stratégie d'AMD lors de ce Computex, tous espèrent le retour d'une concurrence acharnée entre les deux spécialistes du GPU. Un fabricant qui supporte les deux marques nous expliquait ainsi que si la récente traversée du désert d'AMD face aux solutions plus efficaces de Nvidia lui a permis de se développer sur les marchés émergents, son chiffre d'affaire sur ses gros marchés historiques que sont l'Europe et l'Amérique du Nord, a souffert de la situation. Les ventes ne se porteraient jamais aussi bien que quand les deux marques sont au coude à coude.

Au fond, tout le monde semble donc être d'accord sur l'intérêt d'une concurrence plus active. Reste à voir ce dont sera réellement capable le GPU Fiji, AMD étant sur ce point parvenu à garder le suspens. Durant le Computex, aucun partenaire n'a voulu se risquer à faire un pronostic entre Radeon Fury et GeForce GTX 980 Ti mais tous espèrent un résultat qui par effet d'association pourra donne un coup du boost à l'ensemble de la gamme.

A ce niveau, nous devrions avoir quelques pistes en fin de journée, le PC Gaming Show d'AMD, en direct de l'E3, étant programmé pour 18h, heure française.

Computex: Antec présente le boîtier Signature S10

Publié le 15/06/2015 à 12:14 par Damien Triolet

Antec a décidé de tenter de renforcer sa présence sur le marché des boîtiers PC dans les mois à venir. Et pour débuter cette opération, un énorme boîtier haut de gamme a été dévoilé durant le Computex : le Signature S10.


Pointant vers un stand voisin qui exposait des boîtiers de toute évidence prévus pour le marché asiatique, type transformers jaunes déguisés en sapins de Noël, Antec nous a expliqué vouloir se renforcer sur ses positions actuelles, soit totalement à l'opposé de ce type de designs exotiques, avec des boîtiers sobres et élégants.

Le Signature S10 est le premier membre d'une nouvelle famille de boîtiers haut de gamme. Avec 60x23x59cm et près de 18 kg sur la balance, Antec ne cherche pas à faire dans le mini-PC, mais bien dans la grosse tour PC traditionnelle. La particularité de ce design réside dans le cloisonnement interne en 3 zones isolées au niveau du refroidissement : carte-mère, alimentation et stockage.

 
 

La zone principale peut accueillir une carte-mère jusqu'au format EATX (10 slots PCIE) et des cartes graphiques dont la longueur peut atteindre 33cm. Au niveau du refroidissement, un radiateur de 280mm peut prendre place sur le dessus et un autre de 360mm à l'avant. Par défaut, ce compartiment sera équipé par Antec de pas moins de 6 ventilateurs : 1x 120mm à l'arrière, 2x 140mm sur le dessus et 3x 120mm à l'avant.

Pour ces derniers, la prise d'air ne se fera pas à l'avant du boîtier, mais sur les côtés via des ouvertures prévues à cet effet. L'air frais ne sera donc pas aspiré ou poussé à travers les baies à disques durs, comme c'est en général le cas. Une approche qui permet selon Antec de réduire quelque peu les nuisances sonores à capacité de refroidissement équivalente.

Le second compartiment reçoit l'alimentation ainsi que jusqu'à 5 disques durs ou SSD au format 2.5''. Enfin, le dernier compartiment, à l'avant du boîtier, est prévu pour accueillir 6 disques durs 3.5'' qui seront positionnés verticalement de manière à favoriser la ventilation. En dehors du câblage, ce compartiment est totalement isolé et un 7ème ventilateur de 120mm est donc placé sous les disques durs et aspire de l'air frais à travers ceux-ci, depuis le dessus du boîtier.

 
 

A noter que si une ouverture 5.25'' est bien présente à côté de l'interrupteur et des 4 ports USB 3.0, il ne s'agit pas d'un vrai slot 5.25'' pleine profondeur capable d'accueillir un lecteur optique. Il est prévu par exemple pour un rhéobus ou pour un lecteur de cartes mémoire. Antec estime que le lecteur optique est de moins en moins utilisé et que son absence est un bon compromis pour le design global de ce Signature S10.

Deux versions, toutes deux en noir, seront proposées. La première recevra des parois en aluminium et des filtres oranges alors que du verre fumé fera office de parois pour la seconde qui se contentera de filtres noirs. De quoi donner l'impression de parois opaques PC éteint, tout en permettant au boîtier de prendre vie une fois allumé.

La disponibilité devrait intervenir sous peu, mais devrait se faire au compte goûte compte tenu du tarif astronomique de la bête : 550€ pour les deux versions.

Computex: Akasa refroidit passivement les NUC

Publié le 15/06/2015 à 11:15 par Damien Triolet

Pas de réelle nouveauté en terme de ventirads chez Akasa cette année, mais le fabricant développait par contre une autre gamme de produits : ses boîtiers-radiateurs passifs pour NUC. Les nouveaux modèles sont prévus pour les CPU Core de 5ème génération.


Le principe est simple, il suffit de démonter un NUC pour en récupérer la carte-mère, à moins de ne pouvoir acquérir directement que cette dernière, et de la fixer dans un de ces boitiers qui fera également office de radiateur totalement passif.


Au niveau de la conception de ces boîtiers, forcément plus volumineux que le format NUC original, nous retrouvons un gros bloc d'aluminium dans lequel Akasa a usiné un radiateur et prévu un système de fixation au niveau duquel un petit plot va entrer en contact avec le CPU. Ce gros bloc forme également la base du boîtier et deux petites plaques d'aluminium viennent ensuite former les faces avant/arrière. Une troisième plaque d'aluminium permet de refermer le boîtier, soit sur le dessus soit sur le dessous suivant le modèle.

 
 

Parmi les modèles exposés, citons tout d'abord le Plato, au format plat (247x200x38.5mm), avec des éléments de dissipation usinés de part et d'autre du NUC. Il peut accueillir un disque dur ou un SSD 2.5'' et deux faces sont prévues pour s'adapter aux différents NUC de 5ème génération. Les Newton S et MC sont similaires en termes de fonctionnalités mais proposent un format différent, plus épais mais avec une surface occupée moindre (176.5x200x53.5mm et 150x200x47mm).

 
 

Les modèles Abel, quant à eux, sont proposés dans un format cubique, similaire aux Newton mais plus épais, qui permet à Akasa d'offrir plus d'options au niveau du stockage. Par exemple, l'Abel S peut recevoir un lecteur optique au format slim, qu'il soit de type classique ou mange disque. De son côté, l'Abel MT propose deux baies hotswap 2.5''.

Ces boitiers sont compatibles avec les NUC équipés de processeurs Core de 5ème génération dont le TDP ne dépasse pas 15W. Ils ne sont donc pas compatibles avec les plus gros NUC proposés par Intel dont le TDP du CPU monte à 28W. Ils supportent bien entendu le montage VESA. Voici la liste des modèles certifiés par Akasa :

NUC5i5MYBE / NUC5i5MYHE
NUC5i3MYBE / NUC5i3MYHE
NUC5i5RYH / NUC5i5RYK
NUC5i3RYH / NUC5i3RYK

Au détail, il faudra compter environ 80€ pour l'un de ces boîtiers, mais Akasa vise également les OEM et le monde professionnel.

Computex: Des GTX 980 Ti customs chez Inno3D

Publié le 14/06/2015 à 16:02 par Damien Triolet

Inno3D mettait en avant sa réactivité au niveau de l'arrivée sur le marché de ses GTX 980 Ti personnalisées. Ce sont en effet les premières à avoir été référencées en France, même si la disponibilité réelle ne devrait arriver que d'ici quelques jours… et si certains modèles exposés au Computex étaient de simples « mechanical samples », c'est-à-dire sans composants sur le PCB.

Ceci dit, Inno3D semble effectivement quelque peu en avance sur la concurrence, ses cartes devraient être les premières en vente et leurs spécifications sont déjà fixées. Si Inno3D a pu gagner un peu de temps c'est parce que la totalité de ses solutions sont basées sur le PCB de référence. En plus de la carte de référence, équipée du ventirad de Nvidia, 4 variantes sont au programme.

 
 

La première est l'iChill GTX 980 Ti Black, équipée d'une solution de refroidissement Accelero Hybrid S d'Arctic Cooling. Comme son nom l'indique elle combine refroidissement à eau pour le GPU, via un kit AIO, et à air pour le reste de la carte. La coque est en métal et les logos profitent de LED qui changent de couleur selon l'état de la carte : bleu au repos, vert en charge faible et rouge en charge lourde. Si consommation et température GPU sont inférieures à 60W et 65 °C, le ventilateur de 8cm présent sur la carte reste à l'arrêt.

Ensuite, nous retrouvons les iChill GTX 980 Ti X4 Ultra et X3 Ultra. La base de leur ventirad HerculeZ est commune avec un gros radiateur principal et un plus petit secondaire, parcourus par 5 caloducs, dont 3 de 6mm et 2 de 8mm. Une backplate est de la partie et l'ensemble est facilement démontable si un nettoyage s'avère nécessaire.

La différence principale entre les modèles X4 et X3 est à chercher dans le petit module supplémentaire absent sur la seconde. En X4, un caloduc plat est censé déporter la chaleur de l'étage d'alimentation vers un petit radiateur refroidi par un quatrième petit ventilateur. Une approche qui ne nous a pas convaincus jusqu'ici, ce ventilateur supplémentaire n'ayant d'après nos observations pas d'autre utilité que de générer du bruit et des vibrations. Si certains marchés sont assez réceptifs à ce type d'originalité, d'autres préfèrent de l'efficacité et Inno3D nous a indiqué qu'en Europe c'est le modèle X3 qui sera mis en avant.

Parmi les autres petites différences, le modèle X4 intègre des petites LED rouge avec deux modes de fonctionnement, continu ou type « battement de cœur ». Le modèle X3 profite de son côté de l'arrêt des ventilateurs si consommation et température GPU sont inférieures à 60W et 59 °C. Inno3D ne s'est probablement pas donné la peine de faire de même pour le modèle X4 dont le quatrième ventilateur ne peut pas être régulé de la sorte alors qu'il masque totalement le bruit des autres ventilateurs au repos.

Enfin, la GTX 980 Ti OC de la marque reçoit un ventirad HerculeZ simplifié avec des radiateurs moins massifs et de plus petits ventilateurs.

Au niveau des fréquences (GPU base / GPU turbo / mémoire) et des limites de consommation (on remerciera Inno3D de ne pas oublier ces informations cruciales !), voici ce que communique le fabricant :

iChill GTX 980 Ti Black : 1203/1304/1820 MHz, 290W
iChill GTX 980 Ti X4 Ultra : 1152/1241/1800 MHz, 280W
iChill GTX 980 Ti X3 Ultra : 1152/1241/1800 MHz, 280W
GTX 980 Ti OC : 1038/1127/1750 MHz, 260W
GTX 980 Ti : 1000/1075/1750 MHz, 250W

Computex: Une GTX 980 Ti Strix musclée chez Asus

Publié le 14/06/2015 à 15:14 par Damien Triolet

Asus n'a bien entendu pas oublié de personnaliser la GeForce GTX 980 Ti de Nvidia et présentait au Computex deux variantes. La première est une carte énorme qui prend place dans la série Strix :


Pour cette GTX 980 Ti Strix, Asus a vu les choses en grand au niveau du PCB, très long mais également très haut avec un dépassement d'à peu près 4cm par rapport à la taille standard. Et malgré cela, le ventirad a besoin d'une rallonge de quelques centimètres à l'arrière de la carte, celui-ci étant refroidi par 3 énormes ventilateurs de 10cm. Des ventilateurs qui resteront à l'arrêt au repos et à très faible charge.

Pour répartir la chaleur dégagée par le GPU GM200, Asus fait notamment appel à des caloducs de 10mm de diamètre. L'ensemble a été pensé pour pouvoir jouer de l'overclocking même si Asus n'a pas pu nous préciser quelles seraient les fréquences d'usine ni quelle serait la limite de consommation et si elle serait relevée par rapport aux 250W de référence. La carte est alimentée par 2 connecteurs 8 broches, ce qui laisse pas mal de marge si Nvidia accepte de valider la solution d'Asus pour un niveau de consommation plus élevé. Au niveau des étages d'alimentations, Asus passe de 6+2 (GPU+mémoire pour la carte de référence) à 10+3 phases.


Asus s'est par ailleurs assuré de l'arrivée sur le marché de waterblocks compatibles avec son PCB personnalisé, notamment chez EK et Thermaltake.

Cette GTX 980 Ti Strix devrait être disponible à partir de la fin du mois. Le tarif n'est pas encore fixé mais devrait probablement se situer entre 850 et 900€.

A noter qu'Asus prépare également une version Poseidon de la GTX 980 Ti, mais de toute évidence ce sont des cartes à base de GTX 980 qui étaient exploitées pour l'illustrer au Computex.

Top articles