HardWare.fr


Computex: Une GTX 980 Ti Strix musclée chez Asus
Cartes Graphiques
Publié le Dimanche 14 Juin 2015 par Damien Triolet

URL: /news/14251/computex-gtx-980-ti-strix-musclee-asus.html


Asus n'a bien entendu pas oublié de personnaliser la GeForce GTX 980 Ti de Nvidia et présentait au Computex deux variantes. La première est une carte énorme qui prend place dans la série Strix :


Pour cette GTX 980 Ti Strix, Asus a vu les choses en grand au niveau du PCB, très long mais également très haut avec un dépassement d'à peu près 4cm par rapport à la taille standard. Et malgré cela, le ventirad a besoin d'une rallonge de quelques centimètres à l'arrière de la carte, celui-ci étant refroidi par 3 énormes ventilateurs de 10cm. Des ventilateurs qui resteront à l'arrêt au repos et à très faible charge.

Pour répartir la chaleur dégagée par le GPU GM200, Asus fait notamment appel à des caloducs de 10mm de diamètre. L'ensemble a été pensé pour pouvoir jouer de l'overclocking même si Asus n'a pas pu nous préciser quelles seraient les fréquences d'usine ni quelle serait la limite de consommation et si elle serait relevée par rapport aux 250W de référence. La carte est alimentée par 2 connecteurs 8 broches, ce qui laisse pas mal de marge si Nvidia accepte de valider la solution d'Asus pour un niveau de consommation plus élevé. Au niveau des étages d'alimentations, Asus passe de 6+2 (GPU+mémoire pour la carte de référence) à 10+3 phases.


Asus s'est par ailleurs assuré de l'arrivée sur le marché de waterblocks compatibles avec son PCB personnalisé, notamment chez EK et Thermaltake.

Cette GTX 980 Ti Strix devrait être disponible à partir de la fin du mois. Le tarif n'est pas encore fixé mais devrait probablement se situer entre 850 et 900€.

A noter qu'Asus prépare également une version Poseidon de la GTX 980 Ti, mais de toute évidence ce sont des cartes à base de GTX 980 qui étaient exploitées pour l'illustrer au Computex.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.