HardWare.fr


Computex: Akasa refroidit passivement les NUC
Divers Refroidissement
Publié le Lundi 15 Juin 2015 par Damien Triolet

URL: /news/14254/computex-akasa-refroidit-passivement-nuc.html


Pas de réelle nouveauté en terme de ventirads chez Akasa cette année, mais le fabricant développait par contre une autre gamme de produits : ses boîtiers-radiateurs passifs pour NUC. Les nouveaux modèles sont prévus pour les CPU Core de 5ème génération.


Le principe est simple, il suffit de démonter un NUC pour en récupérer la carte-mère, à moins de ne pouvoir acquérir directement que cette dernière, et de la fixer dans un de ces boitiers qui fera également office de radiateur totalement passif.


Au niveau de la conception de ces boîtiers, forcément plus volumineux que le format NUC original, nous retrouvons un gros bloc d'aluminium dans lequel Akasa a usiné un radiateur et prévu un système de fixation au niveau duquel un petit plot va entrer en contact avec le CPU. Ce gros bloc forme également la base du boîtier et deux petites plaques d'aluminium viennent ensuite former les faces avant/arrière. Une troisième plaque d'aluminium permet de refermer le boîtier, soit sur le dessus soit sur le dessous suivant le modèle.

 
 

Parmi les modèles exposés, citons tout d'abord le Plato, au format plat (247x200x38.5mm), avec des éléments de dissipation usinés de part et d'autre du NUC. Il peut accueillir un disque dur ou un SSD 2.5'' et deux faces sont prévues pour s'adapter aux différents NUC de 5ème génération. Les Newton S et MC sont similaires en termes de fonctionnalités mais proposent un format différent, plus épais mais avec une surface occupée moindre (176.5x200x53.5mm et 150x200x47mm).

 
 

Les modèles Abel, quant à eux, sont proposés dans un format cubique, similaire aux Newton mais plus épais, qui permet à Akasa d'offrir plus d'options au niveau du stockage. Par exemple, l'Abel S peut recevoir un lecteur optique au format slim, qu'il soit de type classique ou mange disque. De son côté, l'Abel MT propose deux baies hotswap 2.5''.

Ces boitiers sont compatibles avec les NUC équipés de processeurs Core de 5ème génération dont le TDP ne dépasse pas 15W. Ils ne sont donc pas compatibles avec les plus gros NUC proposés par Intel dont le TDP du CPU monte à 28W. Ils supportent bien entendu le montage VESA. Voici la liste des modèles certifiés par Akasa :

NUC5i5MYBE / NUC5i5MYHE
NUC5i3MYBE / NUC5i3MYHE
NUC5i5RYH / NUC5i5RYK
NUC5i3RYH / NUC5i3RYK

Au détail, il faudra compter environ 80€ pour l'un de ces boîtiers, mais Akasa vise également les OEM et le monde professionnel.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.