Les contenus liés au tag Z170 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASUS; B150 Express; Core i5; Core i7; Gigabyte; H110 Express; H170 Express; Intel; LGA 1151; Skylake;

Trois cartes Z170 pour EVGA

Publié le 11/08/2015 à 13:10 par Guillaume Louel

Si Asus, Asrock, Gigabyte et MSI représentent les quatre acteurs majeurs du marché de la carte mère grand public, d'autres existent même s'ils ne sont pas toujours forcément distribués en France. EVGA, plutôt connu pour ses cartes graphiques, l'est.


La gamme de la marque est à l'inverse des quatre « gros » avec seulement trois modèles dans trois formats différents. Niveau composants, EVGA vise plutôt la qualité avec du réseau Intel ainsi que des codec son ALC1150 au minimum. La marque est un peu avare sur l'USB 3.1 ou le SATA Express par contre comme nous le verrons.


Tout en haut on retrouve la Z170 Classified qui se distingue visuellement par son format E-ATX et par ses cinq ports PCI Express x16. Le port tout en haut est relié directement au CPU en x8 (ou x16 si l'on n'utilise que celui-ci), tandis que les 8 autres lignes sont partagées vers trois des quatre autres ports via un pont PLX (en 16/8/8) pour gérer quatre cartes graphiques en simultanée. Pour le reste on trouve deux contrôleurs réseaux Intel, du SATA Express, deux M.2. Il n'y a que l'USB 3.1 qui déçoive, si un ASM1142 est inclus, ses ports ne sont accessibles que via un header interne. Placer les ports en façade arrière aurait été une bonne idée. Côté prix comptez tout de même 470 euros pour ce modèle !


En dessous on retrouve une carte plus classique, ATX, avec deux ports PCI Express reliés au processeur. La FTW perd cependant beaucoup de fonctionnalités, exit le marvell supplémentaire inclus pour des ports SATA sur la Classified, exit le SATA Express, et exit l'USB 3.1 ! Reste donc une carte classique dont le prix de 270 euros nous parait élevé par rapport à la concurrence vis-à-vis de ses prestations.


Enfin on retrouve un modèle Mini-ITX, la Stinger. Elle reprend des caractéristiques identiques à la FTW, perdant simplement deux ports SATA, 2 phases et bien entendu des slots PCIe. Un slot M.2 est inclus via un riser ce qui est plutôt une bonne idée. Comptez tout de même 240 euros pour cette Stinger.

Trois gammes gaming Z170 pour MSI

Publié le 10/08/2015 à 17:09 par Guillaume Louel

Nous terminons notre revue des quatre gros constructeurs de cartes mères par MSI qui propose une gamme assez large, d'autant que beaucoup de modèles ne sont pas encore lancés (pas encore de DDR3, et d'autres modèles gaming à venir…).


Nous avons noté les caractéristiques de treize cartes parmi celles disponibles et à venir sous peu, on notera des doublons que nous ne savons pas encore expliquer, ainsi que d'autres bizarreries. Globalement MSI mise tout sur le « gaming » avec pas moins de trois gammes « gamer » : enthusiast, performance, arsenal. S'ajoute par-dessus une quatrième gamme baptisé Pro qui comporte quelques cartes classiques, plutôt axées entrée de gamme (les deux dernières du tableau). Particulièrement confus, surtout étant donné les différences souvent mineures entre les cartes.

Côté composants il y'a un peu de tout. Côté son par exemple, l'ALC1150 est représenté en nombre, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, tandis que côté réseau le Killer E2400 est très présent, principalement sur le haut de gamme. Pour l'USB 3.1, on ne trouve que de l'ASM1142, là aussi assez présent, mais pas partout. Malheureusement, très peu de cartes proposent un port Type-C ce qui est fort dommage.

On notera aussi que MSI a décidé d'appeler l'USB 3.0 géré par les chipsets Intel « USB 3.1 Gen1 ». Au-delà de la confusion évidente dans les esprits des consommateurs (aucun des autres constructeurs majeurs n'avait osé !), MSI n'aide pas ses clients en ne marquant pas d'une couleur différente ses vrais ports USB 3.1 (là encore, les trois autres constructeurs utilisent une autre couleur pour différencier leurs ports Type-A 3.1 Gen2). Pas malin…

Notez enfin que si SATA Express (que MSI appelle SATAe !) et M.2 sont généralisés, on ne trouvera pas du tout de ports SATA additionnels y compris sur le haut de gamme !

 
 

On commence donc par la gamme enthusiast qui regroupe M9, M7, M5, M3, ainsi que Xpower et G45 Gaming. Tout en haut trône la M9 ACK qui se distingue par ses radiateurs avec support watercooling et surtout par sa partie son avec un codec C-Media qui semble particulièrement travaillée, même s'il est difficile de juger sur les photos. Côté réseau on a droit au Killer E2400 ainsi qu'a une carte WiFi/BT Killer E1535. On note côté logiciels que le constructeur fourni un RAMdisk. Pour le reste la carte ne propose que deux ports PCI Express reliés au processeur, et seulement deux ports USB 3.1 via ASM1142. Des prestations qui nous font sérieusement douter du prix annoncé par le constructeur, de 479 euros.

Juste en dessous on retrouve la Xpower orienté overclocking (mais gamer…) qui dispose cette fois ci de trois ports PCI Express reliés au processeur. La partie son redescend en Realtek ALC1150 avec « Audio Boost 3 » qui propose tout de même divers blindages et amplis pour casque. Le réseau est un Intel I219-V et MSI propose son propre logiciel de gestion de priorité de paquets pour ce modèle (qui équivaut à ce que propose pour rappel les Killer). Comptez 349 euros.

La M7 reprend la plupart des caractéristiques de la Xpower si ce n'est qu'elle perd ses spécificités overclocking et repasse à deux ports sur le PCI Express. Elle récupère un port USB 3.1 Type-C par contre, et aussi le Killer E2400. La M5 et la G45 Gaming sont des clones côtés caractéristiques (et littéralement côté photos au-delà du radiateur et de minuscules détails). Le nombre de phases descend par rapport aux M7 (une phase IGP en moins) et l'on perd des petits détails comme les boutons d'allumage. Enfin, la M3 segmente plus clairement avec un seul port PCI Express sur le CPU, et un seul slot M.2. Elle propose toujours de l'USB 3.1, mais cette fois ci en ports Type-A. Comptez respectivement 249, 209, 199 et 169 euros pour M7, M7, G45 et M3.

 
 

Dans la gamme gaming performance nous retrouvons quatre modèles dont les caractéristiques sont assez proches des M5/G45, si ce n'est que l'on a droit cette fois ci à un contrôleur réseau Intel, et seulement un SATA Express et un slot M.2. La Z170A Gaming Pro et la Z170A Krait Gaming sont identiques côté caractéristiques « dures », la première ayant quelques LEDs en plus et d'autres différenciations visuelles. Une Z170 Krait Gaming (sans le A) est disponible, elle est dépourvue d'USB 3.1. Comptez 179 euros pour la Gaming Pro et 164 pour la Krait Gaming sans USB 3.1.

C'est dans cette gamme que l'on retrouvera aussi une Z170I Gaming Pro AC en mini-ITX. Elle conserve les mêmes caractéristiques que ses sœurs de gamme (avec un seul port PCI Express forcément) et ajoute une carte WiFi/BT Intel (802.11ac/BT4.1). Nous n'avons pas de photos et ne savons pas quand cette carte arrivera sur le marché. Elle semble malheureusement dépourvue d'USB 3.1, ce qui serait particulièrement dommage !

Une seule carte arsenal est pour l'instant annoncée, une Z170M Mortar en MicroATX pour laquelle nous n'avons pas non plus de photo à vous proposer. On descend clairement d'un cran cette fois ci avec un seul slot PCI Express CPU, passage au Realtek ALC892 pour le son et Realtek 8111H pour le réseau. La carte est dépourvue d'USB 3.1 et devrait être lancée d'ici à la fin du mois d'aout.


Enfin, la gamme « Pro » regroupe pour l'instant deux modèles plutôt entrée de gamme, les G43 Plus et PC Mate. On appréciera la présence de deux ports USB 3.1, même s'ils sont en Type-A. La G43 à l'avantage d'un ALC892, contre seulement un ALC887 pour la PC Mate. Comptez 139 et 129 euros pour ces deux modèles.

17 cartes Z170 chez Asrock

Publié le 10/08/2015 à 14:08 par Guillaume Louel

MAJ 10/08 : Asrock a ajouté cinq nouvelles références à sa gamme dont des cartes DDR3 et Mini-ITX. Nous avons mis à jour notre article en conséquence.

Après Asus, nous nous intéressons aujourd'hui à la gamme Z170 d'Asrock. Le constructeur annonce dix-sept références mais en pratique la gamme est plus resserré, on retrouve beaucoup de doublons et de cartes très similaires.


Mettons de côté la question des doublons purs, les modèles suivis d'un « + » sont identiques aux versions qui en sont dépourvues : elles sont simplement livrées avec un adaptateur pour boitier à intégrer dans un emplacement 3.5 pouces qui rajoute deux ports USB 3.1 Type-C. Un accessoire facturé environ 20 euros.

Globalement les choix d'Asrock sur les composants sont assez bons. Côté son par exemple, on a droit au pire à l'ALC892 de Realtek, un bon cran au-dessus de l'ALC887 d'entrée de gamme que l'on retrouve ailleurs. Sur le réseau, on a droit à de l'Intel y compris sur l'entrée de gamme. Il n'y a que les modèles gamers qui succombent au marketing Killer. Pour le stockage, le M.2 est généralisé avec au moins un port sur chaque carte, et du SATA Express presque partout, sauf sur les modèles microATX. On notera quand même des absences dans la gamme, aucune carte DDR3 n'a été annoncée. Enfin, on notera que le bon vieux port VGA analogique est enterré pour le constructeur qui n'en ajoute sur aucune carte !


Tout en haut de la gamme on retrouve le modèle spécial « OC » avec la OC Formula. Elle dispose d'un circuit d'alimentation un peu plus costaud mais reprend les caractéristiques d'une Gaming K6 côté son. Côté réseau on se réjouit par contre de la présence d'un Intel à la place du Killer E2400. On a droit également à deux contrôleurs SATA ASM1061.

 
 

Sur le haut de la gamme on trouve également les modèles « gamers » sous la marque Fatal1ty, deux modèles (pour trois références avec la version +) qui ont beaucoup de caractéristiques communes. Côté son le Realtek ALC1150 officie avec le Purity Sound 3 qui rajoute des condensateurs Nichicon et un ampli casque TI notamment.

Côté réseau, c'est le Killer E2400 qui officie, un nouveau modèle de Rivet Networks. Nous ne savons pas encore s'il s'agit toujours d'un Qualcomm/Atheros rebadgé ou d'autre chose. Sur le modèle K6, on profitera de trois ports PCI Express x16 reliés au CPU, contre un seulement sur la K4. La K6 ajoute également deux ports SATA supplémentaires via un ASM1061 ainsi que des ports USB 3.1 (un Type-A et un Type-C). La K4 ne propose pas d'USB 3.1, mais comme on l'a vu chez Asus hier, on retrouve sur ce modèle un port Type-C relié au chipset Intel, en USB 3.0 donc. La version K4/D3 semble identique à la K4, si ce n'est par l'utilisation de DDR3 à la place de la DDR4. Comptez 235 et 175 euros environ pour les K6 et K4.

 
 

On s'intéressera surtout aux modèles Extreme qui sont au nombre de trois (avec 5 références en tout). On retrouve beaucoup de caractéristiques communes sur ces modèles avec, comme pour les Fatal1ty, du Realtek ALC1150 avec Purity Sound 3 sur tous les modèles, une bonne chose. Mieux côté réseau, c'est de l'Intel partout ! Toutes les cartes proposent également de l'USB 3.1 (ASMedia) ainsi que des sorties HDMI, DVI et DP.

Côté différences on retient principalement la configuration des ports ports PCI Express avec trois ports reliés au processeur sur les 6 et 7, contre deux seulement pour les 4. Côté stockage la 7 rajoute deux contrôleurs ASM1061 pour un total de 10 ports (un seul ASM pour les 6, aucun pour les 4) SATA. On retrouvera au final 3 connecteurs SATA Express (via les ports Intel) sur les modèles 7 et 4, et seulement 2 sur les modèles 6. Côté tarif, la 7+ frôle la barre des 300 euros tandis sur la 6 est autour des 230 euros. Comptez 175 euros pour l'Extreme4.

 
 

En dessous on retrouve les modèles Pro qui la aussi semblent doublés, possiblement pour des marchés différents. Par rapport aux extrêmes la différence principale se situe sur le PCI Express avec un seul port relié au CPU. Côté son, tous ces modèles perdent le Purity Sound 3 et se contentent d'un ALC892, perdant malheureusement les sorties optiques dans la foulée. L'autre perte concerne l'USB 3.1 qui disparait. Elles profitent toutes du contrôleur réseau Intel et ne proposent que deux sorties, HDMI et DVI.

Les modèles Pro4 et Pro 4S sont au format ATX et se différencient, au-delà des carters et autres radiateurs par le nombre de jacks audio, 6 pour la Pro4, 3 pour la Pro4S. Pour finir, les Z170M Pro4 et Pro 4S sont les déclinaisons microATX des Pro4. Elles perdent le SATA Express et voient leur nombre de phases réduit à 6 (contre 10). Cette fois ci côté son, trois jacks pour les deux, la différence étant uniquement sur les carters/radiateurs. Comptez 135 et 125 euros environ pour les versions Pro4S ATX et microATX.

Asrock a également ajouté une version Pro4/D3 qui est très différente de la Pro4. Au-delà de la DDR3, la carte utilise également un contrôleur Realtek RTL8111GR pour le réseau là ou toutes les autres cartes ont droit à de l'Intel (ou du Qualcomm Atheros/Killer). Elle perd également son slot M.2 et dispose d'un circuit d'alimentation en dessous beaucoup plus modeste.

 
 

On termine enfin par les deux nouveaux modèles Mini-ITX qui ont été ajoutés à la gamme, un modèle Fatal1ty et un classique. Le modèle gamer utilise le Realtek ALC1150 pour le son et profite d'une sortie optique (avec 3 jacks uniquement). Le réseau est Intel, avec en prime un modèle 802.11ac+BT 4.0, et l'on retrouve tout de même M.2 et SATA Express, ainsi que USB 3.1 via ASM1142. On notera aussi la présence, on ne sait pas pourquoi, de deux ports HDMI en plus d'un DP. La Z170M-ITX est un peu plus simple avec seulement un ALC892 pour le son et la perte de l'optique. Côté réseau on retrouve le même sans fil que le modèle gamer, mais par contre on a droit à deux contrôleurs Gigabit Ethernet (Intel + Realtek). Exit le SATA Express et le M.2, seul un mSATA est « présent », partagé avec le port mPCIe qui abrite la carte WiFi.

Presque 13 cartes Z170 pour Gigabyte

Publié le 10/08/2015 à 12:40 par Guillaume Louel

Après Asus et Asrock, intéressons-nous aujourd'hui aux gammes Z170 annoncées par Gigabyte. Le constructeur propose une gamme assez large avec douze références sur son site, même si nous en avons trouvé treize en pratique en fouillant les manuels des constructeurs. On y trouve également des choses très originales.


A l'image de ses petits camarades, Gigabyte propose une gamme Gaming ainsi qu'une gamme plus traditionnelle. Du côté des choix, on note l'utilisation appuyée de contrôleurs réseaux Killer, même s'ils sont parfois épaulés par de l'Intel. On notera d'ailleurs qu'il semble s'agir, pour l'E2400, toujours de modèles Qualcomm Atheros auxquels est ajoutée la couche logicielle Killer.

Plus intéressant, Gigabyte utilise assez massivement le contrôleur USB 3.1/Thunderbolt 3 d'Intel que l'on va retrouver sur la moitié des cartes. Il sera intéressant de juger des performances de ce contrôleur face au plus modeste ASM1142. Encore plus original, deux des cartes incluent une puce MDCP2800, un convertisseur DP vers… HDMI 2.0a !

C'est là que les choses se compliquent un peu puisque dans les manuels, Gigabyte indique que le support du HDMI sur ces modèles est bridé et que plus d'infos seront données sur le site du constructeur. Aucune mention du HDMI 2.0a n'est faite dans tous les cas dans les fiches produits et manuels. On ne sait pas si le problème est corrigeable via un BIOS ou s'il faudra une nouvelle révision des cartes. Notons côté vidéo que le VGA est toujours présent sur beaucoup de modèles du constructeur.

Autre détail amusant, le constructeur utilise parfois des hubs USB 3.0 pour multiplier les ports, quelque chose qui nous parait légèrement désuet, mais pas autant que la présence sur certains modèles de hubs… USB 2.0. Pour le reste, le SATA Express est généralisé tout comme le M.2, et ce sur tous les modèles, une bonne chose.

 
 

On commence par la gamme Gaming avec quatre références. La G1 est la plus haut de gamme, elle détonne du lot par son format E-ATX. Sa particularité principale tient dans l'utilisation d'un pont PCI Express (non précisé) pour proposer quatre ports reliés au processeur. On y retrouve aussi deux Killer E2400 ainsi qu'un contrôleur 802.11ac Killer également. Côté son c'est le Creative Sound Core 3D qui officie et l'on notera que la seule sortie vidéo est l'HDMI géré par la puce MDCP mentionnée plus haut.

Le modèle 7 revient à une gestion PCI Express 8x/8x et remplace un Killer par un Intel côté réseau. On perd également un contrôleur ASM1061 pour le SATA (il en reste un) et l'on gagne un port DP. Le modèle 5 passe au Realtek ALC1150 avec ampli TI pour le son et perd son dernier ASM1061 (ainsi que le hub USB 3.0…). Enfin la Gaming 3 perd son contrôleur réseau Intel pour ne garder que le Killer. La disponibilité ne semble pas totalement effective sur ces modèles, côté prix il faudrait compter 240, 210 et 170 euros environ pour les modèles Gaming 7, 5 et 3.

 
 

Juste en dessous on retrouve deux modèles plus classiques, les UD5 et UD3 ainsi qu'un modèle XP-SLI. On retrouve sur toutes le PCI Express 8x/8x ainsi qu'un contrôleur Realtek ALC 1150. On dispose sur l'UD5 de deux contrôleurs réseau Intel ainsi que d'une puce SATA ASM1061 additionnelle. Côté sortie vidéo elle se distingue par la présence d'un port DP. L'UD3 perd le DP au profit d'un VGA, et perd également un contrôleur réseau Intel ainsi que le SATA additionnel.

La Z170XP-SLI est assez différente visuellement mais nous l'avons groupé ici car elle conserve des composants similaires. Elle perd sa sortie S/PDIF optique ainsi qu'un connecteur M.2, et le contrôleur USB 3.1 Intel y est remplacé par de l'ASM1142. Côté prix il faudrait compter environ 170 euros pour l'UD3 et 155 pour la XP-SLI.

 
 

En dessous de ces modèles on retrouve l'entrée de gamme qui se caractérise par un seul port PCI Express connecté au processeur. Tout en haut de cette gamme on retrouve la Z170-D3H qui conserve avec bonheur l'ALC1150 côté son, même si elle ne dispose plus de sortie optique. Le réseau est Intel, mais l'on n'aura pas d'USB 3.1. Comme chez les autres constructeurs, on trouve sur cette carte un port USB Type-C qui est relié au chipset Intel. Mieux que rien, mais trompeur.

La D3H est disponible également en version microATX avec des caractéristiques légèrement différentes, le son migrant vers de l'ALC892 tandis que l'on perd aussi le port Type-C. On notera que le manuel de la Z170M-D3H évoque une version DDR3 qui n'apparait pas encore sur le site de Gigabyte. Comptez moins de 140 euros pour la Z170M-D3H

 
 

En dessous on retrouve trois modèles ATX, avec tout en bas le modèle DDR3. Ces trois cartes ont des caractéristiques identiques à savoir Realtek pour le réseau, et ALC887 pour le son. Pas de fioritures si ce n'est que l'HD3P ajoute, on salue l'idée, l'ASM1142 pour deux ports USB 3.1, en faisant une option d'entrée de gamme avec USB 3.1 ! Les deux autres HD3 perdent cette option. Nous n'avons pas encore les prix de ces modèles.

Douze cartes mères Z170 pour Asus

Publié le 06/08/2015 à 17:19 par Guillaume Louel

Avec la sortie des premiers processeurs Skylake-K hier et de leurs chipsets Z170, les constructeurs commencent à annoncer leurs cartes mères les uns après les autres. On commence notre habituel tour des constructeurs avec Asus aujourd'hui, ou nous avons droit à pas moins de douze références – c'est moins que pour le Z97 – regroupées dans trois segments, les constructeurs de cartes mères adorant tous segmenter leurs gammes, souvent sans véritable raison !


Dans les grandes lignes on retrouvera beaucoup de choses communes et de tendances. D'abord sur le réseau, Asus continue d'utiliser au choix du Realtek sur l'entrée de gamme, et de l'Intel sur le haut de gamme, un choix qu'on ne peut qu'approuver tant les initiatives marketing « gamer » que sont les Killer ne nous ont jamais convaincu. Aux dernières nouvelles, après avoir été racheté par Qualcomm, Killer Network(ing)  est redevenu indépendant.

Sur le reste Asus fait confiance à ASMedia que l'on retrouve parfois pour quelques ports SATA, et surtout pour ses contrôleurs USB 3.1 ASM1142, avec assez souvent un port Type-C et un port Type-A. Pas de contrôleur Thunderbolt/USB 3.1 Intel, ni d'USB 3.0 tiers. On notera au niveau de l'USB qu'il semble y avoir assez peu de logique sur le nombre – et le type - de ports présents à l'arrière des cartes, les choix sont aléatoires et parfois déroutant. Un seul exemple : les cartes qui ont le plus d'USB 2.0 sont… les plus haut de gamme !

Sur l'audio, on retrouve partout du Realtek qui peut soit être nu, accompagné de Crystal Sound en version 3, ou du SupremeFX 2015. Notez enfin pour le stockage que le SATA Express est présent sur presque toutes les cartes, le M.2 est par contre sur toutes ! On notera enfin une tendance qui semble commune à tous les constructeurs : la DDR3 est réservée à l'entrée de gamme !

 
 

Sur le très haut de gamme donc, Asus propose comme à l'habitude ses Maximus en trois versions : Hero, Ranger, et Gene, la dernière étant au format microATX. Elles ont en commun un système d'alimentation 8+2+1 phases, le SupremeFX, qui mélange un DAC ESS ES9023P, des condensateurs Nichicon et un ampli casque TI – probablement à un Realtek ALC1150. Les trois cartes profitent d'un contrôleur réseau Intel I219-V auquel le constructeur ajoute un logiciel de gestion de priorités de paquets (l'équivalent de ce que font les « Killer ») que l'on sera libre d'utiliser, ou pas.

Asus fournit des choses à l'intérêt variable dans les logiciels, on apprécie le RAMdisk fourni, et l'on note, aussi, la présence d'un logiciel permettant de programmer les LEDS de la carte mère pour créer ses propres effets lumineux. Les trois ne proposent que deux sorties vidéo, HDMI et DP et l'on notera la présence de quatre ports USB 2.0 sur les Hero et Ranger, et d'aucun sur la Gene qui a droit, elle, à 6 ports USB 3.0 à la place. Les trois cartes ont au moins droit à l'USB 3.1 avec un port Type-C et un port Type-A… rouge. Comptez respectivement 234,90, 229.0 et 199.90 pour les trois modèles.


Juste en dessous, on retrouve la Z170 Pro Gaming, qui inaugure nous dit on le nouveau segment « Pro Gaming » du constructeur, qui n'a donc strictement rien à voir avec la gamme « Republic of Gamers » dont fait partie les Maximus ! On y retrouvera pourtant la partie audio SupremeFX, du réseau Intel (avec le logiciel de gestion de priorité de paquets), et le RAMdisk est également fourni. Les composants d'alimentations semblent un cran en dessous (nous n'avons pas encore de détails sur le nombre de phases de cette carte) et l'on retrouvera quelques petites choses en plus comme des sorties DVI et VGA ! En clair, une version ROG « light » que l'on retrouvera à 169 euros.


 
 

Le gros de la gamme d'Asus est constitué de ce qui est désormais appelé sa série « Signature », comprendre la gamme classique. C'est de loin la plus riche avec 8 cartes et c'est ici que l'on trouvera les seuls modèles DDR3, au nombre de deux. Tout en haut on retrouve la Z170-Deluxe qui est le vrai haut de gamme du constructeur. Elle dispose du double du nombre de phases des ROG. Elle profite du Realtek ALC1150, de deux contrôleurs réseau Intel, du WiFi 802.11ac + BT4.0 et de deux ports SATA supplémentaires. On retrouvera en façade arrière six ports USB 3.1 (via trois contrôleurs ASM1142…), dont un Type-C. Juste en dessous on retrouvera les A/AR qui se distinguent par l'absence de DVI et VGA sur l'AR. Pour le reste elles sont identiques, on passe un cran en dessous pour le son sur l'ALC892 (en conservant le Crystal Sound 3 tout de même), seulement deux USB 3.1, et un seul contrôleur réseau Intel.

En dessous de ces modèles on commence à trouver quelques errements. A partir de la K, il ne reste plus qu'un port PCIe graphique, on s'en remettra, et l'on se contentera du Realtek d'entrée de gamme pour le son (ALC887) et de Realtek 8111 pour le réseau. C'est surtout sur l'USB que les choses se gâtent avec deux ports USB 3.1 Type-A… tandis que l'on trouve un port Type-C qui est relié au Z170, donc en USB 3.0 ! Pas très malin…

Le modèle P est disponible en deux versions, c'est là que l'on retrouve le premier modèle DDR3, mais les cartes ne sont pas identiques. Exit l'USB 3.1 et le SATA Express, mais l'on retrouve sur la P un port Type-C en USB 3.0. La version DDR3 n'a pas droit au port Type-C, et l'on est bridé à 4 ports SATA. Enfin deux modèles microATX sont disponibles, dont un en DDR3. La version Plus (en DDR4) a droit à du réseau Intel et un SATA Express.

Côté prix il faudra compter 329 euros pour la Deluxe, 159 pour la A, 154.90 pour l'AR, 144.90 pour la K, 129.90 pour la P, 114.90 pour la P en version DDR3, et 139.90 pour la version microATX Plus. Le prix de la microATX DDR3 n'est pas communiqué. Notez pour finir qu'un modèle TUF est également dans les cartons et devrait s'ajouter rapidement à la gamme.

Top articles