HardWare.fr


Trois gammes gaming Z170 pour MSI
Cartes Mères
Publié le Lundi 10 Août 2015 par Guillaume Louel

URL: /news/14311/trois-gammes-gaming-z170-msi.html


Nous terminons notre revue des quatre gros constructeurs de cartes mères par MSI qui propose une gamme assez large, d'autant que beaucoup de modèles ne sont pas encore lancés (pas encore de DDR3, et d'autres modèles gaming à venir…).


Nous avons noté les caractéristiques de treize cartes parmi celles disponibles et à venir sous peu, on notera des doublons que nous ne savons pas encore expliquer, ainsi que d'autres bizarreries. Globalement MSI mise tout sur le « gaming » avec pas moins de trois gammes « gamer » : enthusiast, performance, arsenal. S'ajoute par-dessus une quatrième gamme baptisé Pro qui comporte quelques cartes classiques, plutôt axées entrée de gamme (les deux dernières du tableau). Particulièrement confus, surtout étant donné les différences souvent mineures entre les cartes.

Côté composants il y'a un peu de tout. Côté son par exemple, l'ALC1150 est représenté en nombre, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, tandis que côté réseau le Killer E2400 est très présent, principalement sur le haut de gamme. Pour l'USB 3.1, on ne trouve que de l'ASM1142, là aussi assez présent, mais pas partout. Malheureusement, très peu de cartes proposent un port Type-C ce qui est fort dommage.

On notera aussi que MSI a décidé d'appeler l'USB 3.0 géré par les chipsets Intel « USB 3.1 Gen1 ». Au-delà de la confusion évidente dans les esprits des consommateurs (aucun des autres constructeurs majeurs n'avait osé !), MSI n'aide pas ses clients en ne marquant pas d'une couleur différente ses vrais ports USB 3.1 (là encore, les trois autres constructeurs utilisent une autre couleur pour différencier leurs ports Type-A 3.1 Gen2). Pas malin…

Notez enfin que si SATA Express (que MSI appelle SATAe !) et M.2 sont généralisés, on ne trouvera pas du tout de ports SATA additionnels y compris sur le haut de gamme !

 
 

On commence donc par la gamme enthusiast qui regroupe M9, M7, M5, M3, ainsi que Xpower et G45 Gaming. Tout en haut trône la M9 ACK qui se distingue par ses radiateurs avec support watercooling et surtout par sa partie son avec un codec C-Media qui semble particulièrement travaillée, même s'il est difficile de juger sur les photos. Côté réseau on a droit au Killer E2400 ainsi qu'a une carte WiFi/BT Killer E1535. On note côté logiciels que le constructeur fourni un RAMdisk. Pour le reste la carte ne propose que deux ports PCI Express reliés au processeur, et seulement deux ports USB 3.1 via ASM1142. Des prestations qui nous font sérieusement douter du prix annoncé par le constructeur, de 479 euros.

Juste en dessous on retrouve la Xpower orienté overclocking (mais gamer…) qui dispose cette fois ci de trois ports PCI Express reliés au processeur. La partie son redescend en Realtek ALC1150 avec « Audio Boost 3 » qui propose tout de même divers blindages et amplis pour casque. Le réseau est un Intel I219-V et MSI propose son propre logiciel de gestion de priorité de paquets pour ce modèle (qui équivaut à ce que propose pour rappel les Killer). Comptez 349 euros.

La M7 reprend la plupart des caractéristiques de la Xpower si ce n'est qu'elle perd ses spécificités overclocking et repasse à deux ports sur le PCI Express. Elle récupère un port USB 3.1 Type-C par contre, et aussi le Killer E2400. La M5 et la G45 Gaming sont des clones côtés caractéristiques (et littéralement côté photos au-delà du radiateur et de minuscules détails). Le nombre de phases descend par rapport aux M7 (une phase IGP en moins) et l'on perd des petits détails comme les boutons d'allumage. Enfin, la M3 segmente plus clairement avec un seul port PCI Express sur le CPU, et un seul slot M.2. Elle propose toujours de l'USB 3.1, mais cette fois ci en ports Type-A. Comptez respectivement 249, 209, 199 et 169 euros pour M7, M7, G45 et M3.

 
 

Dans la gamme gaming performance nous retrouvons quatre modèles dont les caractéristiques sont assez proches des M5/G45, si ce n'est que l'on a droit cette fois ci à un contrôleur réseau Intel, et seulement un SATA Express et un slot M.2. La Z170A Gaming Pro et la Z170A Krait Gaming sont identiques côté caractéristiques « dures », la première ayant quelques LEDs en plus et d'autres différenciations visuelles. Une Z170 Krait Gaming (sans le A) est disponible, elle est dépourvue d'USB 3.1. Comptez 179 euros pour la Gaming Pro et 164 pour la Krait Gaming sans USB 3.1.

C'est dans cette gamme que l'on retrouvera aussi une Z170I Gaming Pro AC en mini-ITX. Elle conserve les mêmes caractéristiques que ses sœurs de gamme (avec un seul port PCI Express forcément) et ajoute une carte WiFi/BT Intel (802.11ac/BT4.1). Nous n'avons pas de photos et ne savons pas quand cette carte arrivera sur le marché. Elle semble malheureusement dépourvue d'USB 3.1, ce qui serait particulièrement dommage !

Une seule carte arsenal est pour l'instant annoncée, une Z170M Mortar en MicroATX pour laquelle nous n'avons pas non plus de photo à vous proposer. On descend clairement d'un cran cette fois ci avec un seul slot PCI Express CPU, passage au Realtek ALC892 pour le son et Realtek 8111H pour le réseau. La carte est dépourvue d'USB 3.1 et devrait être lancée d'ici à la fin du mois d'aout.


Enfin, la gamme « Pro » regroupe pour l'instant deux modèles plutôt entrée de gamme, les G43 Plus et PC Mate. On appréciera la présence de deux ports USB 3.1, même s'ils sont en Type-A. La G43 à l'avantage d'un ALC892, contre seulement un ALC887 pour la PC Mate. Comptez 139 et 129 euros pour ces deux modèles.

Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés.