Les derniers contenus liés aux tags ASUS et Z170 Express
Dossier : Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus
Que change le Z170 au monde des cartes mères ? L'overclocking est-il redevenu un point de différenciation pour les constructeurs ? Quid des contrôleurs USB 3.1 ?
[+] Lire la suite
Asus Maximus VIII Impact
Après les modèles Hero, Ranger et Gene puis également l'Extreme, Asus lance sa cinquième carte mère Maximus en Z170, l'Impact.
Bien que son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un modèle de carte mère Z170 Mini-ITX (17 x 17 cm). Comme à son habitude pour les modèles Mini-ITX, Asus déporte le système d'alimentation sur une carte fille placée à angle droit tout en haut de la carte. Cette dernière semble comporter 8 phases sans que l'on connaisse leur répartition, Asus étant flou sur les caractéristiques.
On retrouvera côté stockage quatre ports SATA ainsi qu'un connecteur U.2, que l'on connaissait sous le nom SFF-8639. Si le connecteur côté disque ressemble à la fusion d'un connecteur données et alimentation SATA, côté carte mère le connecteur est beaucoup plus compact (vous pouvez le voir entre le module WiFi et la carte fille pour le son).
Le module réseau sans fil combo est au standard 802.11ac (2.4 et 5 GHz) pour le WiFi, avec support du MU-MIMO tandis que l'on retrouve du Bluetooth 4.1. Asus déporte la partie audio sur une carte fille mais là encore le flou est total. Si l'on en croit le manuel, le « CODEC » est un ES9023P, alors qu'il s'agit d'une référence de DAC. Pas très sérieux de la part du constructeur qui tente toujours de cacher la réalité des CODEC utilisés. Le site de téléchargement des pilotes d'Asus confirme en tout cas : c'est bien un CODEC Realtek qui anime la partie son, probablement un ALC1150.
Pour le reste on retrouve en façade une sortie HDMI (1.4b), un port S/PDIF, trois jacks audio et quatre ports USB 3.0 Intel, ainsi qu'un connecteur Gigabit Ethernet Intel (piloté par un I219-V). Un module ajoute des boutons pour les fonctionnalités BIOS Flashback, Clear CMOS, ainsi que Power et Reset.
L'autre point flou concerne l'USB 3.1, on retrouve à droite deux ports, un Type-C et un Type-A indiqués comme connectés à un contrôleur Intel. Le manuel de la carte mère ne nous aide pas beaucoup à savoir s'il s'agit réellement d'un Alpine Ridge ou d'une autre puce Intel, aucune mention de Thunderbolt n'est en tout cas faite. Sur le schéma de la carte mère dans le manuel (section 1.2.2), la puce qui ressemble à un Alpine Ridge est notée comme un I211-AT, un autre contrôleur Gigabit Ethernet (dont la taille ne correspond pas, on voit de toute façon l'I219-V en dessous). Asus n'arrange pas son cas en évoquant un ASM1142K en haut de la carte. Il semble là aussi s'agir d'une erreur, l'ASM1142 est pour rappel le contrôleur USB 3.1 d'ASMedia ! La puce en haut est plus probablement un ASM1442K pour gérer le port HDMI placé juste à côté.
Vous retrouverez plus de détails sur le site du constructeur . La disponibilité de la carte est annoncée vers la fin du mois d'octobre pour un prix conseillé autour des 259 euros.
MAJ : Asus nous a confirmé qu'il s'agit bien d'un CODEC Realtek ALC1150 pour la partie son. L'USB 3.1 est de son côté bel et bien géré par un Alpine Ridge. Vous pouvez trouver en dessous un schéma du raccordement :
ASUS lance sa Maximus VIII Extreme
ASUS lance aujourd'hui sa "grosse" Z170, la Maximus VIII Extreme. Au format E-ATX, elle intègre 3 ports PCIe Gen3 x16 reliés au CPU pouvant fonctionner en x16, x8/x8 ou x8/x4/x4. Un quatrième port x16 est pour sa part relié au Z170, alors qu'on trouve deux ports x1 supplémentaires. Cela permet comme d'habitude de supporter le CrossFire X sur 4 cartes alors que le SLI reste limité à 2, des ports x8 étant le minimum requis par Nvidia.
Comme d'habitude sur ce segment le paquet est mis sur l'overclocking avec notamment l'OC Panel, un périphérique pouvant faire office de rhéobus et de console d'overclocking externe et qui intègre Subzero Sense (deux connecteurs pour thermocouples) et VGA Hotwire (résistance variables pour l'overvolting de GPU).
Comme sur les autres cartes de gamme Maximus un soin tout particulier a été apporté à la partie son désormais dénommée "Supreme FX 2015" qui associe un codec Realtek ALC1150 somme toute classique avec divers composants haut de gamme afin d'améliorer la qualité sonore analogique, alors que côté réseau ASUS ne cède pas à la mode Killer mais opte pour un Intel i129-V couplé à un logiciel maison pour prioriser les paquets réseaux lié aux jeux. Le Wi-Fi 802.11ac se joint également à la fête.
Cette carte la première chez ASUS intégrant le contrôleur USB 3.1 / Thunderbolt 3 d'Intel, il gère 3 ports USB 3.1 Type-A ainsi qu'un port Type-C pouvant être utilisé en USB 3.1 ou en Thunderbolt 3 pour un débit quadruplé à 40 Gbps. Côté stockage elle n'est pas en reste puisqu'elle propose 8 ports SATA dont 4 sont partagés avec deux ports SATA Express, un M.2 pouvant fonctionner en PCIe x4 ou en SATA ainsi qu'un port U.2 directement intégré à la carte, une première. Il ne sera bien entendu pas possible, vu les limitations des chipsets, d'utiliser toutes les E/S de la carte ne même temps mais il faudra attendre la mise en ligne de la fiche technique pour en savoir plus de ce côté.
Le tout est associé à une garantie de 3 ans avec enlèvement sur site, par contre il faudra compter 450 € pour cette Maximus VIII Extreme lorsqu'elle débarquera en boutique début octobre.
Douze cartes mères Z170 pour Asus
Avec la sortie des premiers processeurs Skylake-K hier et de leurs chipsets Z170, les constructeurs commencent à annoncer leurs cartes mères les uns après les autres. On commence notre habituel tour des constructeurs avec Asus aujourd'hui, ou nous avons droit à pas moins de douze références – c'est moins que pour le Z97 – regroupées dans trois segments, les constructeurs de cartes mères adorant tous segmenter leurs gammes, souvent sans véritable raison !
Dans les grandes lignes on retrouvera beaucoup de choses communes et de tendances. D'abord sur le réseau, Asus continue d'utiliser au choix du Realtek sur l'entrée de gamme, et de l'Intel sur le haut de gamme, un choix qu'on ne peut qu'approuver tant les initiatives marketing « gamer » que sont les Killer ne nous ont jamais convaincu. Aux dernières nouvelles, après avoir été racheté par Qualcomm, Killer Network(ing) est redevenu indépendant.
Sur le reste Asus fait confiance à ASMedia que l'on retrouve parfois pour quelques ports SATA, et surtout pour ses contrôleurs USB 3.1 ASM1142, avec assez souvent un port Type-C et un port Type-A. Pas de contrôleur Thunderbolt/USB 3.1 Intel, ni d'USB 3.0 tiers. On notera au niveau de l'USB qu'il semble y avoir assez peu de logique sur le nombre – et le type - de ports présents à l'arrière des cartes, les choix sont aléatoires et parfois déroutant. Un seul exemple : les cartes qui ont le plus d'USB 2.0 sont… les plus haut de gamme !
Sur l'audio, on retrouve partout du Realtek qui peut soit être nu, accompagné de Crystal Sound en version 3, ou du SupremeFX 2015. Notez enfin pour le stockage que le SATA Express est présent sur presque toutes les cartes, le M.2 est par contre sur toutes ! On notera enfin une tendance qui semble commune à tous les constructeurs : la DDR3 est réservée à l'entrée de gamme !
Sur le très haut de gamme donc, Asus propose comme à l'habitude ses Maximus en trois versions : Hero, Ranger, et Gene, la dernière étant au format microATX. Elles ont en commun un système d'alimentation 8+2+1 phases, le SupremeFX, qui mélange un DAC ESS ES9023P, des condensateurs Nichicon et un ampli casque TI – probablement à un Realtek ALC1150. Les trois cartes profitent d'un contrôleur réseau Intel I219-V auquel le constructeur ajoute un logiciel de gestion de priorités de paquets (l'équivalent de ce que font les « Killer ») que l'on sera libre d'utiliser, ou pas.
Asus fournit des choses à l'intérêt variable dans les logiciels, on apprécie le RAMdisk fourni, et l'on note, aussi, la présence d'un logiciel permettant de programmer les LEDS de la carte mère pour créer ses propres effets lumineux. Les trois ne proposent que deux sorties vidéo, HDMI et DP et l'on notera la présence de quatre ports USB 2.0 sur les Hero et Ranger, et d'aucun sur la Gene qui a droit, elle, à 6 ports USB 3.0 à la place. Les trois cartes ont au moins droit à l'USB 3.1 avec un port Type-C et un port Type-A… rouge. Comptez respectivement 234,90, 229.0 et 199.90 pour les trois modèles.
Juste en dessous, on retrouve la Z170 Pro Gaming, qui inaugure nous dit on le nouveau segment « Pro Gaming » du constructeur, qui n'a donc strictement rien à voir avec la gamme « Republic of Gamers » dont fait partie les Maximus ! On y retrouvera pourtant la partie audio SupremeFX, du réseau Intel (avec le logiciel de gestion de priorité de paquets), et le RAMdisk est également fourni. Les composants d'alimentations semblent un cran en dessous (nous n'avons pas encore de détails sur le nombre de phases de cette carte) et l'on retrouvera quelques petites choses en plus comme des sorties DVI et VGA ! En clair, une version ROG « light » que l'on retrouvera à 169 euros.
Le gros de la gamme d'Asus est constitué de ce qui est désormais appelé sa série « Signature », comprendre la gamme classique. C'est de loin la plus riche avec 8 cartes et c'est ici que l'on trouvera les seuls modèles DDR3, au nombre de deux. Tout en haut on retrouve la Z170-Deluxe qui est le vrai haut de gamme du constructeur. Elle dispose du double du nombre de phases des ROG. Elle profite du Realtek ALC1150, de deux contrôleurs réseau Intel, du WiFi 802.11ac + BT4.0 et de deux ports SATA supplémentaires. On retrouvera en façade arrière six ports USB 3.1 (via trois contrôleurs ASM1142…), dont un Type-C. Juste en dessous on retrouvera les A/AR qui se distinguent par l'absence de DVI et VGA sur l'AR. Pour le reste elles sont identiques, on passe un cran en dessous pour le son sur l'ALC892 (en conservant le Crystal Sound 3 tout de même), seulement deux USB 3.1, et un seul contrôleur réseau Intel.
En dessous de ces modèles on commence à trouver quelques errements. A partir de la K, il ne reste plus qu'un port PCIe graphique, on s'en remettra, et l'on se contentera du Realtek d'entrée de gamme pour le son (ALC887) et de Realtek 8111 pour le réseau. C'est surtout sur l'USB que les choses se gâtent avec deux ports USB 3.1 Type-A… tandis que l'on trouve un port Type-C qui est relié au Z170, donc en USB 3.0 ! Pas très malin…
Le modèle P est disponible en deux versions, c'est là que l'on retrouve le premier modèle DDR3, mais les cartes ne sont pas identiques. Exit l'USB 3.1 et le SATA Express, mais l'on retrouve sur la P un port Type-C en USB 3.0. La version DDR3 n'a pas droit au port Type-C, et l'on est bridé à 4 ports SATA. Enfin deux modèles microATX sont disponibles, dont un en DDR3. La version Plus (en DDR4) a droit à du réseau Intel et un SATA Express.
Côté prix il faudra compter 329 euros pour la Deluxe, 159 pour la A, 154.90 pour l'AR, 144.90 pour la K, 129.90 pour la P, 114.90 pour la P en version DDR3, et 139.90 pour la version microATX Plus. Le prix de la microATX DDR3 n'est pas communiqué. Notez pour finir qu'un modèle TUF est également dans les cartons et devrait s'ajouter rapidement à la gamme.